Le Minervois, à l’est de Carcassonne, est un voyage vers le Sud et la Méditerranée. Les paysages ne trompent pas, entre vignes, pins et garrigues.

Le soleil y est présent une bonne partie de l’année et cela se voit, cela se sent.
De Caunes-Minervois, pays du marbre à la magnifique abbaye, au canal du Midi , la surprise est au détour de chaque virage, des petites routes bucoliques, d’une terre vraie.


Étape
1/8

Le joli village de Villeneuve-Minervois, pays de la truffe

Le joli village de Villeneuve-Minervois, pays de la truffe

Son cœur bat au rythme des marchés d’hiver, de décembre à février, mais aussi aux beaux jours avec la truffe d’été.
Toute l’année, la Maison de la truffe vous fera découvrir de façon ludique le monde de ce mets d’exception, tant par son musée interactif que par sa boutique.

Villeneuve, au pied de la Montagne Noire, sur la route du Gouffre Géant de Cabrespine, c’est aussi son moulin à vent (fermé à la visite) et ses ruelles médiévales…

Anagram

A voir, à faire à Villeneuve

CELLIER LAURAN CABARET

Musées, centres d'interprétation et collections

MAISON DE LA TRUFFE D’OCCITANIE

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques

DOLMEN DU PALET DE ROLAND

Musées, centres d'interprétation et collections

CIRCUIT DE DECOUVERTE DU VILLAGE

Caunes-Minervois, le village du marbre

Caunes-Minervois, est la capitale du marbre rouge ! C’est aussi un des plus jolis villages de la région avec ses ruelles médiévales et ses hôtels particuliers Renaissance !
Passez à l’office de tourisme et demandez le circuit historique à suivre (et/ou le jeu de piste gratuit pour les enfants).

Vous pourrez visiter l’abbaye romane au cœur du village ou encore les carrières de marbre et l’écomusée qui retrace l’histoire de ce fameux marbre incarnat. Si vous venez un mercredi ou un dimanche (d’avril à octobre) un guide vous mènera en safari marbre pour découvrir les carrières ! (Durée 2h30 , départ 9h, participation libre) .

Vous êtes en Minervois ! Une région connue pour ses vins .

Les restaurants à proximité:

Randonnée

Niveau intermédiaire

La Carrière du Roy

Art roman à l’église de Rieux

À Rieux-Minervois visitez l’église heptagonale Sainte-Marie, un bijou de l’art roman sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Datant du XIIème siècle, on peut la découvrir de manière libre ou commentée.

Horaires d’ouverture du 02 avril au 30 novembre 2024
Mardi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Sites religieux

ÉGLISE HEPTAGONALE SAINTE-MARIE

A la sortie de Pépieux, une belle surprise vous attend : le Dolmen des fades se trouve au lieu-dit “Mourel de la fados” (coteau des fées). Il s’élève sur un coteau planté de pins avec un magnifique point de vue.

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques

LE DOLMEN DES FADES

Azille et Pépieux

Découvrez Azille, village circulaire fortifié d’une muraille et de tours. L’église Saint-Julien du XIVe siècle, est un remarquable exemple d’art gothique méridional connu pour sa vierge noire. Avant de repartir, n’oubliez pas de monter au clocher pour admirer la vue sur la plaine et la Montagne Noire.

Arrêtez-vous, ensuite, dans le pittoresque village de Pépieux et visitez le Dolmen des Fades, le plus grand du Midi de la France.

[INSOLITE] La côte… qui descend

A 10 kilomètres d’Azille, près de Siran, découvrez un phénomène étrange nommée « la curiosité de Lauriole ! » Sur cette route qui monte, arrêtez-vous un instant et mettez votre voiture au point mort. Elle devrait partir en marche-arrière… Mais non, elle avance ! Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec une bouteille d’eau ou un ballon.
Certains pensent que c’est une faille de la gravité, d’autres que c’est cela vient du magnétisme.

D’autres encore que ce n’est qu’une illusion d’optique…
Il ne reste qu’une chose à faire… allez le vérifier par vous-même !

Lac de Jouarres

Vous arrivez par le Lac de Jouarres, bienvenue pour se relaxer sur la plage de gazon ou galet ou se rafraîchir !
Profitez également des activités aquatiques : location de bateaux, pédalos, canoë kayak et Water Games gonflables en saison.

A 5 minutes de là, sur le port de Homps au bord du canal du Midi, venez découvrir la Maison des Vins du Minervois. Vous pourrez accéder à la boutique où plus de 130 caves et domaines vous feront découvrir leur vin et si vous le souhaitez, laissez vous tenter par une dégustation.

Puichéric, entre l’Aude et le canal

Direction Puichéric par la D111, vous longerez le canal pour voir son imposante église, accolée au château.
Mais aussi son écluse de l’Aiguille où ses sculptures originales vous surprendront. On dit même que c’est l’écluse du canal du Midi la mieux décorée !

Bâtiments civils

ECLUSE DE L’AIGUILLE

Marseillette et Rustiques

Passage par Marseillette, le village natal de la chanteuse, Olivia Ruiz, pour une découverte étonnante, celle de l’étang asséché où l’on cultive… du riz ! Cet endroit unique regorge maintenant de pommiers et de rizières.

La tour de l’horloge de Marseillette

La Tour Chappe ou Tour du Fort (1834) servait de relais au premier réseau structuré de télécommunication dans le monde !
Au XIXe, Claude CHAPPE, ancien abbé, met au point un système de transmission optique qui envoie très rapidement des messages par des relais. Cette invention révolutionnaire intéresse Napoléon 1er qui trouve là un moyen rapide et confidentiel pour communiquer avec ses armées du sud de la France. Une ligne-test est construite en 1793, puis naît le projet de relier Montpellier à Bordeaux.
Marseillette est retenue pour être relais, avec Douzens et Trèbes.
La Tour de Marseillette (14m) est la plus haute de l’Aude !
Mais les savants œuvrent déjà autour de l’invention de Samuel Morse : le télégraphe électrique, qui va vite supplanter celui de Chappe.

Passez ensuite par Rustiques qui vous surprendra avec son jardin médiéval, son musée archéologique et son église …

Musées, centres d'interprétation et collections

MUSEE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE JEAN NICLOUX

Sites religieux

EGLISE SAINT-MARTIN

Bâtiments civils

VISITE GUIDEE DE RUSTIQUES

Malves et Villarzel

Passage par Trèbes où l’on retrouve le canal …Bouilhonnac et son ancien château, puis direction Malves-en-Minervois, et son menhir, à 11 kilomètres au Nord-Est de Carcassonne.

Villarzel-Cabardès et son cimetière wisigoth, vous serez au cœur de la garrigue, bercés par le chant des cigales jusqu’à Laure-Minervois, où une dégustation dans un des nombreux domaines viticoles vous attend.

Ce contenu vous a été utile ?