Rieux-Minervois est situé à 30 minutes au nord-est de Carcassonne, entre Peyriac-Minervois et La Redorte, entre la Montagne Noire et l’étang asséché de Marseillette, au cœur du vignoble du Minervois.


Incontournable !
L’église Sainte-Marie de Rieux-Minervois

Classée Monument historique, elle date de la fin du XIe siècle et on peut légitimement considérer Monseigneur Dalmace, archevêque de Narbonne et ancien abbé de Lagrasse (mort à Rieux-Minervois le 17 janvier 1096) comme le fondateur du monument.

JJ Gelbart – AFCC

La rotonde

C’est un des rares édifices romans connus à plan circulaire : son plan intérieur est un polygone de 14 côtés, inscrits dans un cercle de 18 mètres de diamètre.


Au milieu s’élève une coupole, soutenue par sept arcs cintrés qui s’appuient sur sept piliers (symbole des sept piliers de la sagesse) dont quatre prismatiques et trois cylindriques.

Cet édifice est à la fois roman par les détails de l’ornementation, et byzantin par la structure : le grand modèle reproduit est la coupole de Sainte-Sophie à Istanbul et la rotonde du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Les chapiteaux romans sont sculptés par le Maitre de Cabestany (qui a également œuvré à Saint-Papoul, Saint-Hilaire et Lagrasse).
Il faut particulièrement admirer le chapiteau de l’Assomption où Marie, dans une mandorle (figure en forme d’amande), les yeux ouverts, est transportée au ciel par quatre anges.

L’église est orientée vers l’est, donc vers l’Orient et le soleil levant, source de toute lumière dans les symboliques religieuse et spirituelle.

En pratique

L’église est située en plein centre du village, à proximité de la mairie, des commerces et restaurants, rue Saint-Blaise (parkings à proximité).

Visites libres (3€ avec dépliant) ou guidées (4€)

Horaires

Horaires d’ouverture du 02 avril au 30 novembre 2024
Mardi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé. Ouvre à 10h00
5 rue Saint-Blaise
11160 RIEUX-MINERVOIS
Calculer mon itinéraire

Visite de découverte historique du village

Rieux (du latin rivus ou rius ou rec : rivière) doit son nom à son environnement de cours d’eau : rivière de l’Argent double, recs de Laval, de Saint-Julien, de Canet.

Le village aurait vu le jour autour d’un castrum vers l’an 1000. Après la croisade contre les Albigeois, c’est la famille De La Jugie, du Limousin, qui prend le comté de Rieux et la dernière héritière, Marguerite, se mariant avec le comte Monstiers Mérinville, le village adopte ce dernier nom « Mérinville » de 1775 à 1789, puis de 1814 à 1830. Ensuite, il retrouve le nom de Rieux avec le qualificatif Minervois pour le distinguer des autres Rieux de France.

Ses vieilles ruelles ombragées, aux passages voûtés,
évoquent le passé…

  • Rue des cathares : en 1211, Rieux, du parti des Cathares, est pris par Simon de Montfort.
  • Rue Monseigneur Dalmace : archevêque de Narbonne, fondateur de l’église de Rieux au XI° siècle.
  • Rue de l’Église romane : emblèmes d’un Compagnon tailleur de pierre (marteau, équerre, burin, compas).
  • Rue Trencavel : en 1175, Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne, est suzerain de Rieux.

Chapelle Notre-Dame du Bout du Pont

En contrebas du village, de l’autre côté de la rivière de l’Argent double, cette charmante chapelle fut édifiée au XVIe siècle, suite au vœu d’un marin (de la famille Noailles), puis agrandie au XVIIIe.
Le pont à trois arches à été réédifié en 1606 par François de La Jugie, comte de Rieux (douzième de la lignée depuis son ancêtre Nicolas de la Jugie, acquéreur de la seigneurie de Rieux en 1372).

Balade-quiz dans le village

Avec votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez scanner le QR code affiché sur la tablette de bois N°1, fixée à l’extérieur du Point d’information touristique, au 5 rue Saint-Blaise, près de l’église.

Le plan du cœur du village apparaît alors, avec des numéros de 1 à 10, correspondant aux points à visiter pour cette balade-quiz. Les réponses vous sont apportées en scannant le QR code trouvé à chaque point de la visite.

 

Bonne découverte, à votre rythme, de notre patrimoine à travers les ruelles anciennes et riches d’histoires !

Le château de Rieux

Le château est déjà mentionné au XIIe siècle et a été agrandi du donjon (XIIe s.) et de deux tours en 1591. D’autres remaniements sont intervenus aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Il est aujourd’hui privé et abrite des animations culturelles, notamment Les Théophanies de Rieux.

“Commune halte” sur la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle

L’un des anciens chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis Arles, la voie des Piémonts, passe par Rieux-Minervois.

Après Montpellier, Béziers, puis Capestang, le pèlerin se dirige vers Pépieux pour prendre une traverse à Gourgazaud qui, par le chemin d’Azille (également Chemin vert), le conduit à Rieux-Minervois. Il passera tout près de l’ancienne chapelle Saint-Julien, celle-ci (transformée malheureusement en hangar au siècle dernier) était ornée de belles coquilles sculptées qui ont été conservées et placées dans le jardin Paul Rougié, en face du château de Rieux.

Avant de traverser le pont sur l’Argent double, le pèlerin s’arrête à la chapelle Notre-Dame du Bout du Pont, bâtie au XVIe siècle par un membre de la famille de Noailles.
Puis il regagne le centre du bourg de Rieux-Minervois pour visiter la Rotonde du XIIe qui abrite, outre sept piliers et les célèbres sculptures du Maître de Cabestany, une belle statue en pierre du XVIe représentant saint Jacques en pèlerin.

JJ Gelbart – AFCC

A la sortie de Rieux-Minervois, une haute croix en pierre, la Croix des pèlerins, laisse encore deviner des coquilles sur ses bras et invite le pèlerin à continuer son périple sur Peyriac-Minervois, Saint-Frichoux, Malves-en-Minervois, Carcassonne. Puis, en longeant les Pyrénées, Fanjeaux, Foix, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Saint-Jean-Pied-de-Port, puis le Camino francès, en Espagne, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Voir l’itinéraire d’Azille à Carcassonne

Temps fort

Le 21 décembre 2024

Foires au gras

Un séjour en Grand Carcassonne, à une heure de Toulouse, rime avec gastronomie.Ici, entre montagnes et vignobles, champs de céréales et châtaigneraies, entre vergers et terres trufficoles, on sait ce que produire signifie. Dans la douceur de ce joli coin du Midi, les productions sont à taille humaine. Ici, on préfère le qualitatif à l’intensif,…

Ce contenu vous a été utile ?