Carcassonne, ce n’est pas que sa Cité médiévale, c’est aussi le canal du Midi, l’autre monument de la ville classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO !
Le canal traverse le Grand Carcassonne, on le parcourt à pied, à vélo, en bateau… d’écluse en écluse… Découvrez les ouvrages et les idées de génie de son créateur, Pierre-Paul Riquet. Partagez la convivialité et le rythme de la vie au fil de l’eau, à l’ombre des platanes…


Comment découvrir le canal du Midi ?

Le canal du Midi, construit au XVIIe siècle, relie Toulouse à Sète. Il serpente à travers le vignoble et passe au centre-ville de Carcassonne. Le port se situe entre la gare SNCF et le square André-Chénier.

Voici notre top 5 pour apprécier ce décor de carte postale !

Croisière sur le canal du Midi

01

En croisière

S’offrir une croisière commentée de 2 heures au départ du port de Carcassonne (en face de la gare SNCF).

Bateaux promenades

02

À vélo

Se balader à vélo le long du chemin de halage au départ de Trèbes, ou de Carcassonne, ou sur tout le linéaire. Informations pratiques et utiles, les adresses accueil vélo®…

Le canal du Midi à vélo

ecluse peniche, bateau sur le canal du midi près de Carcassonne

03

Par les écluses

Flâner au bord d’une écluse et parcourir les chemins de halage. Découvrez notre circuit le long du canal du Midi d’Alzonne à Homps, et les jolis villages traversés…

D’écluse en écluse

04

En bateau

Louer un bateau sans permis pour une semaine ou plus, pour partir sur le canal du Midi, c’est savourer une parenthèse de vie en mode nomade. On navigue au rythme lent des péniche et des passages d’écluses.

Le canal du Midi en bateau

05

En se régalant

Manger ou boire un verre dans un restaurant au bord de l’eau.

Les restaurants au bord du canal du midi

En vidéo !

D’écluse en écluse, suivez le canal

D’Alzonne à La Redorte, suivez les étapes du canal du Midi de part et d’autre de Carcassonne. Admirez les 17 écluses, ponts et aqueducs sur le parcours.

A voir aussi l’écluse de l’Aiguille, à Puichéric, avec ses sculptures originales, ou la triple écluse de Trèbes avec l’ancien moulin devenu restaurant  gastronomique…

J’ai pour ma part adoré l’ambiance qui règne sur le canal : saluer les bateaux et les promeneurs que l’on croise, s’arrêter pour regarder un bateau passer une écluse (j’ai beau en avoir vu des dizaines de fois et connaître le fonctionnement des écluses, j’adore toujours autant ce spectacle et m’émerveille encore devant l’ingéniosité du système!), observer les pêcheurs, faire une pause pique-nique et sieste à l’ombre d’un arbre, discuter avec d’autres cyclistes des différentes étapes faites…

Laurène P.

4 infos à retenir sur le canal du Midi

  1. Il relie la ville de Toulouse à celle de Sète, soit une longueur de 240 km, pour une largeur de 10 à 20 mètres et une profondeur de 2 mètres.
  2. Il regroupe 350 ouvrages d’art dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux.
  3. Il est alimenté par les eaux de la Montagne Noire (Bassins de Saint-Ferréol et du Lampy) qui descendent par la Rigole de la montagne jusqu’au seuil de Naurouze, dans le Lauragais.
  4. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Foire aux questions

Qui a construit le canal du Midi ?

Pierre-Paul Riquet, architecte de génie du XVIIe siècle, a imaginé le canal du Midi à la demande de Louis XIV, pour rallier Toulouse à la Méditerranée. Le “Canal royal de Languedoc”, renommé canal du Midi à la Révolution, sera construit en 15 ans.

Où commence et où finit le canal du Midi ?

Le canal du Midi part de Toulouse et finit à Sète. Avec le Canal latéral à la Garonne (Bordeaux-Toulouse, 1857), il forme le Canal des Deux-mers qui relie Atlantique et Méditerranée.

Pourquoi a-t-on construit le canal du Midi ?

Le canal du Midi a permis, jusqu’à l’arrivée des moteurs dans les années 30, de transporter des marchandises sur des péniches tirées par des chevaux depuis les chemins de halage.

A quoi sert le canal du Midi ?

Peut-on se baigner dans le canal du Midi ?

La baignade n’est pas autorisée dans le canal du Midi pour des raisons de sécurité. Le trafic fluvial, les courants et la manoeuvre des ouvrages (barrages, écluses…) peuvent générer des mouvements d’eau importants. En revanche, on pourra se rafraîchir sur des plans d’eau autour du canal, où la baignade est surveillée (lac de La Cavayère à Carcassonne, lac de Jouarres à Homps…).

Peut-on pêcher dans le canal du Midi ?

Oui, à la condition de posséder une carte de pêche, ou d’en acheter une à la journée, dans les antennes de notre Office de tourisme, ou sur le site de la fédération.

Peut-on faire du canoë ou du paddle sur le canal du Midi ?

La pratique du canoë-kayak, comme celle du paddle, est autorisée sur le canal du Midi, mais il faut circuler de jour et le long des berges. De même, il est interdit de s’approcher des écluses (qu’il faut passer via le chemin de halage) et de passer des tunnels, en canoë-kayak comme à paddle.

Les écluses du canal du Midi à Carcassonne vues du ciel
Vincent Photographie

La petite histoire : Carcassonne et canal du Midi, des amours tourmentées

Le tracé d’origine du canal contournait la ville de Carcassonne, un choix d’abord voulu par Riquet pour des raisons techniques.

Les négociations entamées en 1670 avec les édiles de Carcassonne n’aboutirent pas : les travaux d’excavations nécessaires pour ouvrir le canal jusqu’à la ville impliquaient un rallongement de 2 km.

Riquet demandait alors 100 000 livres à Carcassonne pour réaliser ce nouveau tracé.

La ville rejette ce projet et le canal passe donc à son achèvement à 2 km de la ville.

Une erreur historique et surtout économique !

 

Mais des problèmes techniques, au croisement du Fresquel et du canal, feront envisager un nouveau tracé…

Et des travaux débuteront en 1787, pour s’achever en 1810, faisant, enfin, passer le canal dans le centre-ville de Carcassonne !

La vie autour du canal du Midi

Le canal du Midi est une invitation à ralentir, un prétexte à découvrir d’autres horizons entre amis, en famille…

En juillet, ce festival avec ses concerts itinérants sur la péniche Tourmente, à La Redorte, Homps… !

Festival de musique Convivencia

Pour les artistes en herbe, ou les amateurs de convivialité, expositions et animations à Villesèquelande.

canal du Midi , café

La Maison des arts et de la nature

Organisées le premier week-end de juillet dans les villes et villages traversés : repas partagés, concerts…

Les Escales du Canal

Le canal en famille

L’appli mobile “Le canal en famille embarque les joueurs dans une histoire passionnante le temps d’une balade, de Toulouse jusqu’à Sète. L’application propose un système de géolocalisation et on peut choisir la distance à parcourir : entre 2, 5 et 10 km. Elle propose 12 phases de jeux et un mode défi dans lequel les participants doivent planter virtuellement un maximum d’arbres, avec des puzzles numériques, des jeux pour découvrir le fonctionnement d’une écluse, des vues aériennes à 360°, des énigmesApplication gratuite. Fonctionne hors connexion.

 

Le livret de jeu CanalFriends
Un guide de voyage junior du canal du Midi
Telecharger le livret gratuitement

Un patrimoine à préserver

Dès l’arrivée des beaux jours, les bateaux naviguent sur le canal du Midi, et cyclistes et randonneurs profitent de la fraîcheur offerte par les platanes sur les chemins de halage.

Cependant, la célèbre “voûte arborée” du cours d’eau est menacée par la propagation du chancre coloré, une maladie qui décime les platanes.
L’unique solution pour préserver le cours d’eau est d’abattre les arbres malades ou morts, et de replanter de nouvelles essences.
Ce programme est financé par l’Etat (Voies navigables de France), les collectivités territoriales et les dons des particuliers et du tissu économique.


Mais le patrimoine est aussi culturel. Une belle illustration avec Charles CROS, poète audois (1842-1888), qui nous partage ainsi sa Vision du grand canal royal des Deux mers :

“Envole-toi chanson, va dire au Roi de France
Mon rêve lumineux, ma suprême espérance !


Je chante, ô ma Patrie, en des vers doux et lents
La ceinture d’azur attachée à tes flancs,


Le liquide chemin de Bordeaux à Narbonne
Qu’abreuvent tour à tour et l’Aude et la Garonne.”

Infos pratiques

Accès au canal depuis la Cité de Carcassonne

Le canal du Midi passe en plein centre-ville de Carcassonne, face à la gare SNCF, il se trouve à 2.5 km de la Cité médiévale

Où se garer à proximité du canal du Midi ?

Ce contenu vous a été utile ?