Des sommets de la Montagne Noire ou de l’Alaric, des collines du Minervois ou du Cabardès, du chemin de halage du canal du Midi en passant par les berges de l’Aude, tous ces paysages vous invitent à la découverte d’une nature sauvage et pittoresque.


Un séjour en Grand Carcassonne ne se vit pleinement qu'en allant explorer une nature encore sauvage, mais aussi façonnée depuis des siècles par le travail des vignerons.

En vidéo !

Les meilleurs moments

Profiter au mieux de nos paysages

christian-bellavi

01

Randonner au grand air

La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée, quel que soit leur niveau, des dizaines de sentiers balisés et sécurisés sur tout le territoire.

On y découvre des “capitelles”, petites cabanes de pierres, des dolmens, des vues panoramiques et uniques sur les Pyrénées, la Montagne Noire et l’Alaric.

Ici, la culture s’associe à la nature :  les sculptures jalonnent le sentier de Mayronnes et la poésie de Joseph Delteil vous accompagne à Villar-en-Val.

Randonnées et balades

Vincent Photographie

02

Enfourcher son vélo

Pédaler sur les routes de la Montagne Noire en gravissant le Pic de Nore, emprunter les chemins de halage paisibles du canal du Midi … Toutes les formes de pratique du vélo (VTT, vélo de route, vélos électriques…) trouvent en Grand Carcassonne le terrain approprié.

Vélo et VTT

domaine-de-palatz

03

Se baigner ou pêcher dans nos lacs et rivières

Les lacs aménagés de Jouarres et de La Cavayère proposent une multitude d’activités en saison.

Au cœur des forêts de la Montagne Noire, vous goûterez à la beauté et au calme des bassins du Lampy, de Laprade ou de Pradelles-Cabardès, ou, plus au sud, le long de l’Alsou et des gorges du Congoust en Val de Dagne. Les eaux vives de l’Aude sont un formidable cadre pour les fans de glisse, de canoë-kayak ou de rafting.

Les amoureux de pêche trouveront ici torrents, ruisseaux et lacs, pour savourer en toute sérénité leurs vacances.

Baignade

domaine-de-Fraisse

04

A cheval, la liberté

Quoi de plus grisant que de découvrir les espaces naturels du Grand Carcassonne, de la Montagne Noire ou du Minervois, du Cabardès, en mode galop pour des balades familiales ?

Plusieurs centres équestres et poneys clubs, répartis sur le territoire, permettent de s’offrir l’un des moyens les plus naturels et ludiques de découvrir la beauté des paysages du territoire.

Balades équestres

SETSN-Michel-Randa

05

Repousser vos limites

En escaladant des parois au relief naturel du côté de Caunes-Minervois, à Notre-Dame-du-Cros.

En vivant l’expérience d’une exploration souterraine (niveau facile) du Gouffre de Cabrespine (Aventures Parc).

Activités fun

06

En road trip

Découvrir nos paysages de manière authentique et insolite en louant des 2 CV !

 

Suggestion d’itinéraires


A la découverte d’une vraie petite France

Les paysages de vos vacances

La sérénité du canal du Midi, les bucoliques berges de la rivière Aude, la fraîcheur de la Montagne Noire , les pentes douces du Val de Dagne et les vignobles ensoleillés du Minervois… Le Grand Carcassonne propose un Midi aux milles visages et aux ambiances changeantes en quelques kilomètres, à immortaliser en photos.

Vincent Photographie

L'écrivain, journaliste et poète audois Gaston Bonheur, qui savait parler de son pays avec un accent rocailleux et ensoleillé, aimait évoquer « la petite France » pour parler de l'Aude…

Une formule qui se vérifie pour tous les curieux qui explorent un des tous premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité.

Ici, la nature a encore la parole et les climats, changeants selon les zones, ont façonné les paysages pour nous offrir une rare diversité. Les animaux y sont rois et les différentes espèces de fleurs et de plantes y trouvent toutes les conditions naturelles à leur épanouissement.

Nous vous invitons à admirer la nature de notre destination tout en veillant à ne pas perturber les écosystèmes fragiles.

Balades Occitanes

NATURA 2000, des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité d'espèces animales ou végétales

  • Le massif de la Malepère, soumis aux influences méditerranéenne et atlantique, en est un exemple et offre une grande diversité d’espèces végétales. Un petit air de Toscane où il fait bon vivre et se promener, au milieu des forêts de chênes ou des vignes.
  • La vallée du Lampy, située sur le versant sud de la Montagne Noire, regorge d’espèces animales rares, notamment 23 espèces de poissons dont trois d’intérêt au niveau européen. Prairies, forêts, rivières et zones humides abritent une faune et une flore parfois insoupçonnées.
  • Les gorges de la Clamoux, au pied du Pic de Nore, sont enserrées par de forts reliefs calcaires, riches en cavités et réseaux souterrains. Le Gouffre de Cabrespine regorge aussi de chauve-souris et constitue un site d’importance nationale pour la conservation des Chiroptères.

Nos montagnes, un bol d’air pur !

La montagne légendaire du roi Alaric

Willy Fraysse

Située au sud-est de Carcassonne, premier contrefort des Corbières, elle culmine à 600 mètres, et fait environ 15 kilomètres. Montez au plus haut sommet de l’Alaric pour une vue imprenable !

La légende raconte que le tombeau du roi wisigoth Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne…

Paul Palau

Les bénitiers de Floure

Situés dans la montagne d’Alaric, la forme étrange des calcaires du début de l’ère tertiaire a donné le nom aux Bénitiers, curiosités géologiques. L’eau s’est introduite dans les fissures, a gelé et fragmenté leurs bases, créant ainsi ces curieuses sculptures.
Comment s’y rendre ?
Il est possible de faire un détour depuis la randonnée “Autour de Miramont”.

Découvrez le Val de Dagne, au sud est de Carcassonne

La Montagne Noire : source de fraîcheur

Au sommet des vallées creusées par les rivières, le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire à 1211 mètres, offre une vue unique.
Par beau temps, on peut même apercevoir la Méditerranée.

Entre Aude et Tarn, à proximité du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la montagne offre un réseau de sentiers de randonnées variés, pour tous les publics et toutes les envies, entre forêts de sapins ou de châtaigniers, rivières et lacs.
La Montagne Noire, un des premiers contreforts du Massif Central, doit son nom à ses sombres forêts qui s’ étendent sur plus de 3600 ha.

  • En été, on y goûte sa fraîcheur et on se baigne dans ses lacs.
  • En automne, on s’émerveille de ce magnifique jeu de couleurs entre ocres, jaunes et rouges. Les ramasseurs de champignons y trouvent aussi leur bonheur.
  • En hiver, les sommets sont souvent recouverts d’un manteau blanc propice aux promenades, aux descentes de luges et randonnées en raquette.
Balades Occitanes

A la source du canal du Midi, la prise d'eau d’Alzeau !

Ici, l’histoire du canal du Midi s’est écrite grâce à Pierre-Paul Riquet qui est venu capter les eaux de la rivière l’Alzeau pour alimenter son canal, l’œuvre de sa vie.
La Rigole de la Montagne Noire qui alimente le seuil de Naurouze, dans la plaine, a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en même temps que le canal du Midi, en 1996.

La prise d’Alzeau est un formidable lieu de balade en sous-bois, que ce soit le long de la Rigole ou en “crapahutant” sur les blocs de granit.

En savoir + sur la Rigole

Nos points d’eau – Pour mieux se ressourcer

Au fil de l’eau et des rivières

L’ Aude, qui trouve sa source dans les Pyrénées, se jette dans la Méditerranée 224 km plus loin. A Carcassonne, on appréciera un pique-nique ou une pause sur ses berges, ou sur l’île de la Cité avec vue sur les remparts de la Cité médiévale. On pourra aussi la découvrir en naviguant dans la Haute-Vallée ou dans le Minervois (Puichéric) à canoë ou en kayak.

Balades Occitanes

Les rivières

Le Grand Carcassonne offre aussi une multitude de rivières comme l’Alzeau et la Dure dans la Montagne Noire (Montolieu), l’Alsou et l’Orbieu dans les Corbières (Labastide-en-Val), la Clamoux (Cabrespine, Castans) ou le Fresquel venant du Lauragais et qui passe par Alzonne et Pennautier.

Le canal du Midi

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi fut construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Cet ouvrage exceptionnel de 240 km, qui relie Toulouse à Sète, est alimenté par les eaux de la Montagne Noire. Autrefois utilisé pour le transport de marchandise, et notamment du vin, c’est aujourd’hui un lieu de balade et de repos. A pied ou à vélo, on serpente sur ses chemins de halage. Depuis Carcassonne, des bateaux vous feront découvrir les paysages et les passages si atypiques des écluses.

L'étang asséché de Marseillette

Des rizières dans l’Aude, c’est possible ! Petite halte aux portes du Minervois à l’étang de Marseillette, pays natal de la chanteuse Olivia Ruiz.

Le riz, la vigne et les pommes sont les principales productions que l’on y trouve.

Ses chemins calmes et plats sont très agréables pour pratiquer des randonnées à pied ou en vélo et s’intéresser à son système d’irrigation original.

Histoire de l’étang

Avant le XIXe siècle, l’étang était un bassin fermé improductif. C’est en 1804 que la nouvelle propriétaire Marie-Anne Coppinger, veuve d’un révolutionnaire irlandais, fait effectuer les premiers travaux, faisant creuser trois grandes rigoles. Quatre ans plus tard, l’étang est définitivement asséché. Et l’exploitation du domaine, avec la création de 18 métairies, peut commencer…

On peut aussi accéder à l’étang depuis Aigues-Vives et Puichéric.

Nos lacs et retenues d’eau

La beauté de nos vignobles

Les vignes vous accompagneront tout au long de votre séjour. Un décor symbole de vacances, de soleil, mais aussi de dégustation d’un bon verre de vin ! Le Grand Carcassonne est intimement associé à la vigne et à ses produits.

Inspirations

Nos 6 randos vertigineuses

Nos randonnées au plus haut des pics et monts du Grand Carcassonne ! Admirez nos points de vues spectaculaires sur les sommets environnants, de l’Alaric à la Montagne Noire…

Les sentiers des capitelles

Nos arbres remarquables

Nos pépites cachées

Ce contenu vous a été utile ?