Cette marque d’État est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances en toute liberté. Vous souhaitez obtenir la marque ? L’Office de Tourisme vous accompagne.


Qu’est ce la marque Tourisme & Handicap ?

La marque apporte une garantie d’une information fiable, d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées et ce, sur les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs.

A SAVOIR


Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, mairie, musée, restaurant, hôtel etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité sont tenus de s’inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permet d’engager les travaux nécessaires dans un délai à respecter.
+ infos

L'Office de Tourisme vous accompagne

Grand Carcassonne Tourisme, en coordination avec l’Agence de Développement Touristique de l’Aude , accompagne les professionnels du tourisme dans la mise en accessibilité de leurs établissements à destination des clientèles en situation de handicap au travers de la Marque d’ État « Tourisme & Handicap ».

A qui s’adresse la marque ?

Elle est présente aussi bien au niveau des hébergements, de la restauration, des lieux de visite, des activités de loisirs, ou encore des offices de tourisme.

  • Tous les types d’hébergements ERP ou non ERP : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, meublés de tourisme, campings.
  • Tous les restaurants
  • Les lieux de visite : musées, gouffre et grotte, salles d’exposition, médiathèques, parc animalier ou à thème , moulin, châteaux, cave, ferme pédagogique, vignoble…
  • Tous les établissements de loisirs : cinéma, croisières fluviales, parc d’attractions, sentier pédestre, jardin, salles de spectacles, théâtre, centre équestre, canoé-kayak, artisanat récréatif et atelier, piscines , activité de remise en forme, bases de loisirs…

Tous les établissements détenteurs de la Marque d’État Tourisme et Handicap sont répertoriés sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

Comment obtenir la marque ?

1. Je remplis un questionnaire d’auto évaluation en ligne
2. J’effectue quelques préconisations , si besoin
3. Je prends contact avec l’évaluatrice
Votre contact : Sigrid
4. Je remplis la demande et l’acte d’engagement pour la visite d’évaluation
5. La visite d’évaluation est réalisée par un binôme d’évaluateurs composé de Sigrid Weinrich, évaluatrice habilitée de l’OTC Grand Carcassonne et d’un représentant des associations de personnes handicapées. Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d’examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d’usage de la marque et de la grille de labellisation.
6.Votre dossier est présenté en commission territoriale CITH Est Occitanie.
7. Si la marque est accordée

“Tout site labellisé peut obtenir le fichier de son logo pour une communication sur ses dépliants et sur son site internet. Une plaque peut être également louée auprès de l’Association Tourisme et Handicaps (240€ HT , frais de port inclus, pour 5 ans, la durée de l’attribution de la Marque), la location est automatiquement renouvelable.

L’acquisition de la plaque est vivement recommandée, elle représente pour les touristes handicapés le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement.”
Le gouffre de Cabrespine accessible aux fauteuils roulants, dans l'Aude à côté de Carcassonne

Ce contenu vous a été utile ?