L’Aude et le Grand Carcassonne offrent un terrain de jeu formidable à tous les cyclos et vététistes, confirmés ou amateurs, mais aussi aux familles désireuses de faire corps avec la nature et de vivre une expérience forte en sensations.


Des plaines longeant le canal du Midi aux pentes de la Montagne Noire, en passant par les collines de la Malepère… Des routes sinueuses et sauvages du Val de Dagne et du Minervois, le Grand Carcassonne vous propose une palette rare de parcours.

Rouler en Grand Carcassonne, c’est…

  • Découvrir autrement une région riche en paysages variés, en patrimoine historique et en gastronomie
  • S’offrir la possibilité de rouler sur des véloroutes aux profils très différents, dans un rayon de 50 km autour de Carcassonne. De nombreux cyclotouristes du monde entier ont déjà été séduits par cette variété exceptionnelle sur un seul territoire.
  • Circuler en toute tranquillité, sur des routes peu fréquentées, loin de la pollution urbaine
  • S’aventurer sur des chemins balisés, sur nos circuits de VTT.

Je choisis mon circuit VTT

Vincent Photographie

Terrain de jeu des randonneurs et des sportifs

Tentés par une balade à vélo dans les vignes, avec le vigneron ?

Que vous soyez débutants ou initiés, Joan Fournil, vigneron et moniteur VTT diplômé brevet d’Etat, vous propose de découvrir le terroir et le vignoble du Minervois à vélo.

  • Durée : 2h30 environ (balade kilomètre variable et adapté au groupe ; visite du domaine et dégustation )
  • Balade accompagnée (circuit non balisé)
  • Vélo conseillé (VTT, VTC, VAE)
  • Vous pouvez venir avec votre propre vélo ou bien en louer sur place également (Location VTT 15€/personne sur demande au préalable)

En savoir +

Je choisis mon circuit vélo !

  • Trouver un circuit autour de Carcassonne sur Vélo en France, le site de la Fédération Française de cyclotourisme, comme Minervois-Pic de Nore (65 km) , Carsac, Vignobles de Carsac à Cavanac ( 54 ou 84 km) par exemple.

  • L’application et le site Geovelo vous permet de trouver les meilleurs itinéraires à vélo : ils privilégient les pistes cyclables, évitent les zones dangereuses et s’adaptent à votre type de vélo (classique, électrique, cargo, etc.).
    Autour de Carcassonne, retrouvez l’itinéraire Carcassonne – Lac de la Cavayère (boucle de 12 km), le Chemin vert en Minervois (23 km aller), le Sentier panoramique de la Malepère (boucle de 23 km).

  • Le vélo dans l’Aude : 550 km de voies cyclables ! Une véloroute est un itinéraire cyclable qui relie une ville à une autre sans interruption. L’itinéraire est balisé et peut vous faire emprunter, tour à tour, une piste cyclable, une portion de voie verte, ou encore un tronçon de route départemental à faible trafic.
    La voie verte relie Bram (canal du Midi ) à Montségur en vélo, sur 80 kmC

Focus sur Le chemin vert

Passez par les chemins de traverse reliant les villages typiques du Minervois, du canal du Midi au piémont, en longeant le vignoble.

 

 

L’ancienne ligne de chemin de fer Moux – Caunes-Minervois a été aménagée en sentier de randonnée entre Puichéric et Caunes-Minervois, reliant ainsi six villages de la plaine au piémont.

 

Plat et facile
46 km aller-retour

En savoir +

Itinérance à vélo

Le canal du Midi

Escapade nature sans voiture

Un itinéraire, en boucle, de 332 km, à réaliser à vélo classique ou électrique, reliant 3 Grands Sites de France : Cité de Carcassonne, Cité de Minerve et canal du Midi-Béziers, à travers l’Aude et l’Hérault.
De magnifiques journées de balades et de découvertes, à votre rythme !
La Variante Nord (159 km) : au départ de Béziers, nous traversons les vignobles du Minervois pour rejoindre Carcassonne.

La Véloccitanie, au nord du Grand Carcassonne

La V84 est un itinéraire cyclable de 237 km, qui rejoint le Canal des 2 Mers à vélo, de Castelnaudary à Béziers, en parcourant les terres du Lauragais, les paysages du Haut-Languedoc en Montagne Noire et le vignoble héraultais.


Infos pratiques

Les consignes et parking vélo à Carcassonne
Retrouvez tous les parkings vélo sur le territoire sur GéoVélo
Réparateurs vélo

Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires de sécurité sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement.

Ce contenu vous a été utile ?