Chut ! Ne le dites à personne : nous vous emmenons, hors des sentiers battus, à la découverte de pépites souvent méconnues !

Des endroits, souvent en pleine nature mais facile d’accès, et totalement gratuits.


OTC

01

LE PONT ROMAIN

Le Pont Vieux, dit “pont romain”, se trouve sur l’ancien chemin de Carcassonne à Lagrasse, qui existait déjà au XIIe siècle, et pourrait par conséquent remonter à cette époque. La tradition l’attribue aux Romains.

Voir plus

Elisa Pagès

02

JARDIN D’INSPIRATION MÉDIÉVALE

Sur le haut du village de Saint-Martin-le-Vieil, l’ancienne aire de battage du blé a fait place à une vaste rose de pierres bâties reprenant la technique locale de construction en pierre sèche. La rosace tracée au sol fait écho à celle, disparue, de l’abbaye de Villelongue. Elle reprend le langage symbolique du jardin des enluminures…

Voir plus

OTC du Grand Carcassonne

03

CHAPELLE NOTRE DAME DU CROS

Le site de Notre Dame du Cros est situé à 1.5 km au nord-est du village. Sa véritable origine remonterait au VIème siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de…

Voir plus

Lorgeril

04

PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au 17ème siècle, « à l’anglaise » au 19ème siècle, il est aujourd’hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française…

Voir plus

OTC

05

LES BENITIERS DE L’ALARIC

Sur les hauteurs de Floure, les « Bénitiers de l’Alaric » sont des curiosités de la nature que le temps et l’érosion ont façonné et qui ne manquent pas de surprendre les promeneurs.

Voir plus

Balade pont izoule montolieu

06

LE PONT DE L’IZOULE

Pont médiéval du XIe ou XIIe siècle, remarquable par ses trois arches prévues pour résister aux crues de la rivière l’Alzeau, qui descend de la Montagne Noire. Ce torrent peut monter de plusieurs mètres lors de crues exceptionnelles.

Essentiel pour accéder au village de Montolieu durant tout le Moyen-Âge et l’époque Moderne, ce petit pont ne fût délaissé qu’au XVIIIe siècle pour l’actuel grand pont de Saissac, qui permit de désenclaver le village…

Le pont se trouve à 30 minutes de marche depuis le centre du village, ou à découvrir lors d’un détour de la randonnée “Les Moulins de la Dure” 6 km

Voir plus

balades-occitanes

07

LE CHARMANT VILLAGE D’ARAGON

Aragon, c’est d’abord une image de carte postale. Venant par la route de Pennautier au sommet d’une côte, on le découvre en contre-bas, triomphant au dessus des vignes, Aragon un petit village en escalier, dont l’église Sainte-Marie, posée au sommet, apparaît tel un phare.
On se promène dans les ruelles escarpées à la découverte du jardin médiéval et de l’espace pierre sèche.

On profite de points de vue uniques sur une nature préservée. On se pose au sommet pour visiter l’église Sainte-Marie, de style gothique médiéval, et admirer ses décors de plafonds peints, son jardin et ses stèles discoïdales. On part sur les sentiers découvrir ses capitelles. Et pour les sportifs, on enfourche son VTT pour rouler sur l’un des nombreux circuits du plus grand club de France.

Voir plus

site chasse nature occitanie

08

SENTIER PEDAGOGIQUE DE L’ETANG DE L’ESTAGNOL

Sentier d’interprétation avec panneaux pédagogiques pour découvrir la biodiversité de cette zone naturelle humide

Voir plus

Ormeau de Sully, arbre remarquable à Villesèquelande, Aude

09

Nos arbres remarquables

Des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende, sont labellisés “Arbres remarquables de France” par l’association ARBRES autour de Carcassonne

Voir plus

10

Dolmens, menhir et cimetière wisigoth

Plongez au cœur d’un passé mystérieux et découvrez le riche patrimoine historique du Midi de la France à travers ses sites mégalithiques exceptionnels : les dolmens et les menhirs, témoins des constructions préhistoriques les plus anciennes en Europe.

Voir plus

Respectons la nature !

Le milieu naturel est un patrimoine fragile que chacun doit protéger et respecter. Restons sur le tracé du chemin pour ne pas piétiner la végétation. Pensons également à ramasser nos déchets, ne pas faire de feu et ne pas ramasser de fleurs.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?