Aragon… en Cabardès

Aragon est un petit village en escalier, comme une île, dont l’église Sainte-Marie, posée au sommet, apparaît tel un phare.
Puis, on se promène dans ses ruelles escarpées
On profite de points de vue uniques sur une nature préservée.
On se pose au sommet pour visiter l’église, de style gothique médiéval, et admirer ses décors de plafonds peints.
Le jardin du curé, en face du Prieuré et de l’église, présente des reproductions de stèles discoïdales provenant certainement de l’ancien cimetière.

balades-occitanes

Une image digne d'une carte postale

Venant par la route de Pennautier, au sommet d’une côte, on découvre le village en contrebas, triomphant au-dessus des vignes du Cabardès

On visite son Espace pierre sèche et architecture rurale, on part sur les sentiers découvrir ses cabanes solitaires, nommées ici capitelles.

Rustiques, un village en histoires…

Situé à 2 km de Trèbes et à 10 km de Carcassonne, Rustiques est un village à découvrir aux portes du Minervois.

Riche de son histoire, vous pouvez, à travers une promenade balisée de 14 panneaux, remonter de son origine gallo-romaine jusqu’à nos jours, en passant par son château , son église et finir en visitant son Musée archéologique et historique.
Des visites guidées sont également proposées toute l’année ; suivez le guide du village pour une balade passionnée, pleine de grandes et petites histoires, en français, néerlandais, anglais et allemand.

Saint-Martin-le-Vieil, tours et détours des cruzels

Ce village, construit contre une paroi rocheuse, est dominé par ses deux tours médiévales et le clocher de son église.

Un chemin de randonnée relie le village à l’abbaye cistercienne qui en est le joyau.

Dans ce petit bourg de 238 âmes, on remonte le cours de l’histoire en gravissant les marches et en découvrant les cruzels, ces cavités atypiques de ce village troglodytique.

Suivez l’oiseau jusqu’au jardin d’inspiration médiévale, au sommet du village, et retrouvez ses deux tours, vestiges de l’ancienne fortification.


Saint-Martin-le-Vieil est devenu un  « village en poésie », un lieu pour les littératures en scène grâce à l’association Les Cabarets sur l’herbe.

Bouilhonnac, comme une vigie

Bâti en amphithéâtre autour de son château du XVe siècle, ancienne propriété de l’archevêque de Narbonne, Pierre d’Abezac, le village de Bouilhonnac offre, depuis ses ruelles pavées et les vestiges de son château, un joli panorama sur le territoire.

 

Surplombant des vignes, qui produisent un des meilleurs vins du secteur, on profite de la vue au sud-ouest sur la Cité de Carcassonne, au sud-est sur l’Alaric et au nord sur le Minervois.


Les villages perchés en Montagne Noire

Dominés par le Pic de Nore, et son antenne (émetteur de télévision), qui culminent à 1211 mètres, partez à la découverte des petits villages de montagne.

  • Cabrespine, ses sept ponts et son Gouffre géant
  • Castans et ses sept hameaux, au milieu de forêts de châtaigniers
  • Lespinassière et son église « art déco »
  • Citou , au-dessus de Caunes-Minervois, joli bourg connu pour sa production d’oignon doux

Petits villages du Val de Dagne : nature, art, poésie

En direction de Lagrasse, le village méridional de Pradelles-en-Val, aux maisons de pierre et aux petites ruelles, a attiré de nombreux producteurs en tout genre. A la sortie du village, votre regard sera sûrement attiré par de drôles d’animaux… les bufflonnes, dont le lait permet la fabrication d’une mozzarella fameuse !

Villar-en-Val, joli petit village, avec son château seigneurial et son église romane, est aussi le pays d’un poète, hors normes, le surréaliste Joseph Delteil. Offrez-vous un instant de poésie au naturel sur le Sentier en poésie, ponctué de mots du poète : « Ici, le temps va à pied ».

A Rieux-en-Val, vous avez rendez-vous à la fois avec l’histoire… et avec le cinéma ! En effet, son ancien pont du XIIe siècle a servi de décor au film Le Miracle des loups (1961), avec Jean Marais.

L’art est toujours présent en Val de Dagne. Ainsi, à 10 km de là, du côté de Mayronnes, laissez-vous porter par le bruit des cascades de la rivière à l’entrée du village, avant de parcourir le Sentier sculpturel, un circuit d’art et de randonnée en Hautes Corbières.

Villages au fil du canal du Midi

Suivez les chemins qui épousent, avec douceur, les courbes sensuelles du canal du Midi. Vous prendrez la pause et la pose à Villesèquelande, devant l’ormeau de Sully, arbre majestueux, planté au XVIe, sur ordre de Sully.
Direction La Redorte, son château classique (résidence) et son épanchoir.
A Puichéric, détour par l‘écluse de l’Aiguille et ses sculptures uniques. Vous y découvrirez aussi son château, reconstruit au XIVe siècle sur les ruines laissées par le Prince Noir.
Le canal nous conduit à Azille, où il s’écoule sur 4 km. A quelques kilomètres du lac de Jouarres, le village vous offre un cadre agréable de villégiature. On y remarque, le long de sa promenade, de belles demeures comme le château Gallimard où séjourna le célèbre musicien, César Franck (1822-1890).

Villages en circulades

En traversant de nombreuses communes du territoire, vous découvrirez une particularité de l’architecture de ces villages, typique du Midi (que ce soit dans l’Aude, le Gard ou l’Hérault) : les  circulades !

Vincent-photographie-ADT-aude

Alairac, Capendu, Montclar et Preixan en sont de beaux exemples !  Les maisons du village y ont été construites en cercle autour de l’église et du château, édifiés au centre. Les circulades dateraient de l’an 1000.

Les villages classés parmi Les plus beaux villages de France®” autour de Carcassonne sont Lagrasse dans l’Aude, à 40 km de Carcassonne et Minerve , dans l’Hérault à 30 km de Caunes-Minervois.

Ce contenu vous a été utile ?