Citadelle des gorges de la Clamoux, et porte d’entrée vers la Montagne Noire,Villeneuve-Minervois est un joli village, au cœur d’un paysage de vignes et de garrigues, qui sait mettre en valeur son riche patrimoine gastronomique
Truffe et vin : la halte “terroir”
En route vers le Gouffre géant de Cabrespine, depuis Carcassonne, le voyageur va traverser ce typique village du Minervois, dont le centre est ombragé de platanes centenaires.
Mais, outre par son charme bucolique, Villeneuve-Minervois saura le retenir par sa gastronomie. Et on s’y arrêtera, le temps d’une dégustation de vin ou, mieux encore, de truffe noire d’Occitanie !
On y admirera aussi son château des chanoines et sa tour du XIIIe siècle, identique à celles de Carcassonne, ses portes défensives médiévales… et ses sculptures en fer forgé à découvrir en parcourant le circuit de découverte du village.
Non loin, admirez le moulin à vent (désormais fermé à la visite) et la chapelle Saint-Mammès, au milieu des vignes et des truffières, et partez à la découverte de dolmens, comme celui du Palet de Roland, au nord du village !
Que voir, que faire à Villeneuve-Minervois ?
MAISON DE LA TRUFFE D’OCCITANIE
Comment venir à Villeneuve-Minervois ?
En train : jusqu’à Carcassonne, puis bus RTCA ligne D
En voiture : depuis Carcassonne, prendre la D620 (direction Caunes-Minervois)
Parking bus
Aire de camping-car
SITE INTERNET DE LA MUNICIPALITÉ