A 10 km de Carcassonne, le village de Villesèquelande est traversé par l’ancienne voie romaine et par le canal du Midi. Depuis 2021, c’est le premier Village de l’arbre au monde !
Autour de l’arbre de Sully
Au centre du village, trône un magnifique orme champêtre de 400 ans. Il fût planté sur ordre de Sully, ministre et ami d’Henri IV à la fin du XVIe siècle.
D’une hauteur de 14 mètres et d’une circonférence de 6 mètres , il est l’un des seuls survivants à une maladie, apparue pour la première fois dans les années 20, et qui a ravagé tous les ormes de France : la graphiose.
Ses dimensions exceptionnelles et son histoire en font un arbre classé “remarquable” , il a été finaliste du concours de L’Arbre de l’année en 2022.
Autour de cet arbre s’est crée tout un écosystème sociétal et environnemental : panneaux d’interprétation, plantation d’une forêt Miyawaki à l’école par les élèves, passeport vie : la commune plante un nouvel arbre pour chaque naissance d’enfant.
Street art à la cave
Une fresque monumentale orne les murs de la cave coopérative des Vignerons de la Voie romaine et du Cabardès au 3 avenue Marcellin Albert.
1000 m2 de murs sont supports d’ œuvres de street art réalisées par les artistes Arkane et Primal, aidés de No Luck (artistes de l’agence Line Up).
Un véritable musée à ciel ouvert
A voir, à faire à Villesèquelande
Informations pratiques
Ligne de bus A
Borne de recharge véhicule électrique : adresse
Tables de pique-nique au bord du canal du Midi