Des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende, sont labellisés “Arbres remarquables de France” par l’association ARBRES autour de Carcassonne

Vincent Photographie

01

LE ZELKOVA DE MOUSSOULENS

Surnommé l’« Arbre de cent ans », de 30 mètres de haut avec de nombreux troncs ramifiés, il ne peut passer inaperçu, situé en contrebas du village, en bordure de la rivière La Rougeanne. Le Zelkova de Moussoulens est un arbre remarquable. L’histoire (ou la légende ?) dit que la graine a été rapportée par…

Voir plus

Vincent Photographie

02

L’ORMEAU DE SULLY

“L’Ormeau de Sully” qui trône au coeur du village de Villesèquelande, place de l’ormeau, est impressionnant par ses dimensions : 6 m de circonférence à un mètre du sol, pour 1,90m de diamètre. Porteur du label «Arbre remarquable de France», cet orme champêtre a été planté il y a 400 ans, à la fin du…

Voir plus

Vincent Photographie

03

CYPRES DE SAINT-ROCH

Ces arbres, situés sur les hauteurs de la colline Saint-Roch, à Montolieu, sont des cyprès de Provence à port étalé (cupressus sempervirens var. horizontalis), variété de cyprès originaire de l’est du bassin méditerranéen. D’après la dernière expertise établie en 2004, ils auraient environ 400 ans, voire 600 pour l’un d’entre eux compte tenu de ses…

Voir plus

Vincent Photographie

04

PLATANES DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

Les deux platanes sauvegardés ont été plantés, sur l’emblématique place de Caunes-Minervois, en 1792, datation officielle de l’ONF (Office national des forêts). Depuis tout ce temps, ils ont été les témoins des changements du village.

Voir plus

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?