Si vous êtes passionné par la nature, la tranquillité et la beauté des espaces verts, vous êtes au bon endroit. Bienvenue dans nos univers de verdure, de couleurs et de douceur, prêts à être explorés et appréciés par tous les amoureux de beautés naturelles.

01

JARDIN DES MARBRIERES

Sur l’allée des carrières, le Jardin des Marbrières, aménagé par l’association « Les Marbrières de Caunes », offre des panneaux d’interprétation sur les carrières et leur marbre, des sculptures représentant les 4 points cardinaux associées à un cadran solaire analemmatique conçu en collaboration avec « Hélios », le club d’astronomie local, des panneaux sur la…

Voir plus

02

PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au 17ème siècle, « à l’anglaise » au 19ème siècle, il est aujourd’hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française…

Voir plus

03

LE JARDIN CHAMPETRE

Nous avons un jardin d’exposition et de démonstration avec une petite pépinière spécialisés en vivaces, graminées ornementales, bulbes et plantes couvre-sol. Le choix des espèces ont été sélectionnées afin de créer un jardin très peu exigeant en eau et bien adapté au climat de la région et inspiré par la garrigue. Plantes: 5€+. Nous produisons…

Voir plus

04

JARDIN MEDIEVAL DU CASTRUM

Ce jardin évoquant les jardins du moyen-âge (XIIIe-XIVe) est situé en contrebas de la rue du Paro. Il permet de redonner un décor approprié à l’entrée de la zone haute du village, formant autrefois le castrum. Il est la reproduction de ce qu’était un jardin de château, d’hôtel ou d’abbaye participant à la vie spirituelle…

Voir plus

05

PARC DU CHATEAU DE VILLEGLY

Ouvert aux visiteurs tous les jours, le parc est, comme le château, propriété du conseil départemental de l’Aude. Un endroit agréable où se promener.

Voir plus

06

LES PETITS JARDINS DANS LE VILLAGE

Le jardin des puits, le jardin du curé et le petit jardin à la française donnent à Caux-et-Sauzens un cachet typique des petits villages du Sud de la France où il fait bon vivre. A visiter pour un moment de détente et de relaxation.

Voir plus

07

LE JARDIN DU CALVAIRE

Transformé en “vrai” calvaire au début du XIXe, agrémenté d’une chapelle et de stations du chemin de Croix, le lieu évolue ensuite vers un jardin d’agrément paysagé, avant de pratiquement tomber dans l’oubli au XXe siècle. La dernière réhabilitation d’envergure a abouti, en 2011, à la réouverture au public.

Voir plus

08

LA JUNGLE BOTANIQUE COMESTIBLE

La Jungle botanique comestible est un parc botanique dédié aux plantes alimentaires, qui se découvre sous forme d’une visite guidée d’environ 1h30, sur RDV. Le parcours est ponctué de devinettes visuelles, olfactives et gustatives. Vente de légumes saisonniers. Cultures en extérieur, en pleine terre, sans engrais ni pesticide avec, des techniques respectant l’environnement, la faune…

Voir plus

09

CONSERVATOIRE TRUFFICOLE DU CABARDES

Sur 2,5 ha, 11 espèces trufficoles sont réunies, ainsi que des truffières naturelles réhabilitées. A l’initiative de l’Association des Ampélofolies du Cabardès, cet espace unique rassemble environ 300 arbres, chênes pubescents, kermès, charmes, noisetiers, tilleuls… pour faire de ce lieu un espace pédagogique, scientifique et culturel..

Voir plus

10

JARDIN D’INSPIRATION MÉDIÉVALE

Sur le haut du village de Saint-Martin-le-Vieil, l’ancienne aire de battage du blé a fait place à une vaste rose de pierres bâties reprenant la technique locale de construction en pierre sèche. La rosace tracée au sol fait écho à celle, disparue, de l’abbaye de Villelongue. Elle reprend le langage symbolique du jardin des enluminures…

Voir plus

11

LA CACTUSERAIE D’ESCAÏRE-FIGUE

Collectionneur chevronné, débutant, néophyte, curieux, un lieu unique existe dans l’Aude. Dans un cadre exceptionnel, une nature encore préservée. Ils sont là, ils poussent en pleine terre ou en pot. Un parcours de cactus plantés pour la plupart tout le long de l’année dehors en massifs. Environ 2 000 variétés sont à découvrir ! Visites…

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?