Les capitelles, ces constructions de pierre, typiques de la région, en forme d’igloo ou de cabanes, sont présentes sur de nombreux sentiers de promenade et dans la plupart des paysages du Grand Carcassonne.



Carrées ou rectangulaires dans leur partie inférieure, elles se terminent par une voûte semi-sphérique et servaient d’abris temporaires aux fermiers, jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, un travail de restauration, mené par des associations locales, a permis de redonner vie à ces jolies maisonnettes et de nombreux sentiers permettent de les découvrir.

Le Sentier des capitelles, super ! De beaux souvenirs en famille, et les plus heureux sont les enfants… Ils ont trouvé plein de nouvelles "cabanes" en pierre ! Fantastique, on reviendra.

Laurence

Où sont les sentiers des capitelles ?


BALADES ZEN … Et si on couplait le plaisir d’une randonnée avec de la relaxation/méditation ?

Aude Labadie, guide-conférencière et professeur de yoga, nature et patrimoine sur le sentier des capitelles de Laure-Minervois mais aussi à Carcassonne.

Les balades incluent une brève marche et des pratiques très simples (postures, respiration, méditation, relaxation), accessible à tous, même si vous n’en avez jamais fait de yoga. Le temps d’une balade en pleine nature, vous alliez le bien-être à la visite originale d’un patrimoine méconnu.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?