Suivez nos circuits touristiques autour de Carcassonne !

Visitez Carcassonne, sa cité médiévale et sa bastide (ville basse) en une journée avec notre suggestion de circuit touristique à pied.
Grâce à notre proposition d’itinéraire vous verrez les endroits les plus beaux à ne pas manquer .

Matinée

Circuit dans la Cité médiévale

Comment visiter la Cité Carcassonne ?

La Cité est comparable à un village entouré de remparts, c’est un des quartiers de la ville de Carcassonne ! Elle compte encore une centaine d’habitants , c’est pourquoi son entrée est gratuite et qu’elle reste toujours ouverte.
A l’intérieur de la Cité on trouve : le château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, de jolies ruelles pavées, plusieurs musées, une trentaine de restaurants, de nombreuses boutiques et deux hôtels. Suivez-nous !

Voici une idée d’itinéraire complet pour visiter la Cité de Carcassonne d’une distance de 2.3 km, vous avez la possibilité de raccourcir le trajet si vous ne faites pas le tour complet des lices basses à la fin du trajet.

Le temps variera selon vos différentes pauses et visites : comptez 1h minimum pour visiter le château et les remparts et entre 1h et 2h de plus pour faire le reste de la Cité . Comptez donc 3h minimum et plus si vous visitez des musées, mangez au restaurant …

Étape
1/4

Départ porte Narbonnaise

Départ porte Narbonnaise

Que vous arriviez en voiture (nous vous recommandons de vous garer au parking P0 (payant) qui se trouve à 300 m de la Cité. Si le parking P0 est complet continuez jusqu’au P1 ) , en bus (ligne 4) , petit train, ou à pied depuis la rue Trivalle … vous entrerez par l’entrée principale appelée « la Porte Narbonnaise ».

A l’entrée du pont-levis , à droite, vous verrez une réplique du buste de Dame Carcas , héroïne Sarrasine d’une légende qui aurait donné son nom à Carcassonne.
Passé le pont-levis vous verrez , de part et d’autres, les lices , l’espace entre les deux murailles par lesquelles vous finirez ce circuit.
Vous êtes au pied de l’imposante Tour Narbonnaise, double tour défensive de la Cité .

Montez ensuite la rue Cros-Mayrevieille, bordée de boutiques (c’est l’artère la plus fréquentée en été ) jusqu’à la place du château. Vous y verrez le buste en bronze de Jean Pierre Cros-Mayrevieille, le”sauveur de la cité”, un historien, archéologue et homme politique précurseur dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine.

Visite du château et des remparts

Incontournable : choisissez la visite autonome ou guidée du Château Comtal qui permettent d’accéder à un circuit sur la partie haute du rempart intérieur, avec de magnifiques vues panoramiques sur la ville de Carcassonne, les Pyrénées et la Montagne Noire …
Vous entrerez dans les tours (attention beaucoup d’escaliers) , les hourds (parties hautes en bois dans le château), le musée du château …

Vue sur le château comtal de Carcassonne

A partir de 9.5€ adultes/ gratuit jusqu’à 26 ans

De la Basilique St Nazaire aux places et placettes

La fin de la promenade panoramique sur les remparts (visite autonome) se situe au niveau de la place donnant sur le théâtre Jean Deschamps , derrière la basilique Saint-Nazaire (entrée gratuite) .
Dirigez-vous vers l’entrée de la basilique en la contournant , vous arrivez place Auguste Pierre Pont , où se situe le prestigieux hôtel de la Cité et l’ancienne boulangerie , charmante bâtisse à colombages.

Nous vous recommandons un petit détour par la Rue Saint-Nazaire pour de jolies photos garanties !

Sites religieux

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

L’entrée à la basilique est gratuite, admirez un exemple remarquable de l’harmonie entre l’architecture romane et gothique, datant des XIe au XIVe siècles. Elle est reconnue pour abriter les plus beaux vitraux de la région méridionale ( messe tous les dimanches à 11h). Ne manquez pas les gargouilles , gardiennes des lieux !

Après la visite de la Basilique, remontez la rue du Plo par la place du Petit Puits puis redescendez Place Marcou, bordée de cafés et restaurants.
Prendre la ruelle St-Sernin puis au choix la rue du Tréseau ou la rue du Grand Puits jusqu’à la place du Grand Puits, continuez jusqu’à la place St Jean. Vous êtes maintenant de l’autre côté du château Comtal.

Le tour des lices, balade entre les deux remparts

Via la rue du Moulin , vous allez sortir du rempart intérieur et vous retrouver dans les lices basses, au pied des tours les plus anciennes, gallo romaines.
Prenez à droite pour revenir à la porte Narbonnaise et au parking , ou alors, continuez à suivre notre itinéraire en prenant à gauche et faites le grand tour entre les deux murailles !

Direction la porte d’Aude, un autre lieu incontournable de la Cité.
Deuxième entrée de la Cité, elle offre de magnifiques vues sur la ville en contrebas , sur les tours médiévales et sur le château.
C’est le décor classique des films qui ont été tournés à la Cité : Les Visiteurs, Robin des Bois, Le miracle des loups.


De là , vous pouvez sortir de la Cité ici et rejoindre le centre ville (voir suite du circuit) ou bien continuer le tour des remparts jusqu’à votre point de départ : la Porte Narbonnaise.
Attention en juillet & août le campement du tournoi de chevalerie vous empêchera de faire le tour au niveau du théâtre, il faudra rentrer dans la cité au niveau de la porte d’Aude.”

Après-midi

Visite de la Bastide de Carcassonne

Étape
1/3

De la Cité à la bastide par le Pont Vieux

De la Cité à la bastide par le Pont Vieux

Quittez la Cité soit par la porte d’Aude soit par la Porte Narbonnaise puis descendez en ville. Dans les deux cas faites 800 mètres jusqu’au Pont Vieux, un joli pont piétonnier du XIVè siècle qui enjambe l’Aude, au dessus de “l’île de la Cité”, offrant une vue panoramique sur la Cité, dernière photo souvenir du château !

Passez via le Square Gambetta et ses allées fleuries, face au musée des Beaux Arts(entrée gratuite). Vous êtes dans la Bastide Saint-Louis, la ville basse de Carcassonne.
Le canal du Midi n’est qu’à 10 minutes à pied.

Continuez tout droit, par la rue de Verdun avec ses boutiques.

Place Carnot

Continuez tout droit, par la rue de Verdun avec ses boutiques , jusqu’à la place centrale Carnot, sa fontaine et ses cafés… L’endroit idéal pour faire une pause.

fontaine place carnot bastide de carcassonne

Faites un détour par l’église St Vincent (possibilité de monter en haut du clocher) puis direction la gare SNCF face au square André Chenier, le port du canal du Midi se trouve juste en face.

Côté canal

Profitez de la tranquillité du canal du Midi pour vous offrir une croisière commentée avec l’une des deux compagnies :au départ du Port de Carcassonne.

Les compagnies

LE COCAGNE

Pour découvrir Carcassonne autrement, vous pouvez louer des vélos et emprunter l’un des circuits touristiques qui vous permettront de découvrir le canal du Midi jusqu’à Trèbes par exemple (12 km) ou aller jusqu’au lac de la Cavayère par le GR 36 (16 km, balisage rouge et blanc).

Si vous restez pour la soirée, avant d’aller au restaurant on s’arrête faire une dégustation thématique au Comptoir de la cité avec une belle vue sur le château !
A tester : La Cité est magnifique de nuit et offre une autre ambiance !

Ce contenu vous a été utile ?