A quelques dizaines de minutes au sud de Carcassonne et sa Cité, ce piémont pyrénéen offre un cadre magnifique à des randonnées, loin de la foule et hors du temps.
Deux sentiers traversent ces paysages de vignes : Peiras & Vinhas et le GR 78 vers Saint-Jacques de Compostelle.
Vous découvrirez aussi des villages en circulades comme Alairac, Montclar ou Preixan.
De nombreux caveaux et domaines vous feront découvrir les IGP comme celui des vins de la Cité ou de l’AOP Malepère qui se distinguent par la présence de cépages atlantique, type merlot.


Le célèbre acteur, Philippe Noiret y avait posé ses valises il y a des années et adorait en découvrir les moindres recoins à cheval. La Malepère, ses vignes, ses collines toutes en rondeur invitent à la douceur de vivre

Étape
1/5

Chill au lac de la Cavayère

Chill au lac de la Cavayère

Direction le Lac de la Cavayère, tout près de la Cité, lieu de promenade, de baignade et de détente où vous trouverez des activités aquatiques (en été) au Parc Aqua Viva , pédalos, au téléski ou bien tentez une expérience tout autre avec O2 Aventure qui vous réserve un parcours acrobatique forestier.

Vue aérienne du lac de la Cavayère - Carcassonne

Vous pouvez vous rendre au lac en bus depuis la Cité médiévale avec la ligne 2 toute l’année .

Route de la Cavayère
11000 CARCASSONNE
Calculer mon itinéraire

Activités

O2 AVENTURE – PARCOURS ACROBATIQUE FORESTIER

À partir de 7 €  / adulte
Partenaire C+

LE PARC AUSTRALIEN

PARC AQUAVIVA

Palaja et Cazilhac

Le village de Palaja est adossé aux premières collines boisées de pins et de chênes verts mêlées à la garrigue au pied du massif des Corbières.
A voir : le prieuré de St Foulc, récemment aménagé en air de repos , permet d’admirer les vestiges de cette ancienne église convertie par la suite en pigeonnier. En 2013 des fouilles ont mis à jour les fondations d’une église du XIème siècle, surprenante par sa superficie (environ 700m2).

Péiras & Vinhas

Amateurs de randonnée ?
Cette traversée de 23 km permet d’aller de la Cité médiévale de Carcassonne à l’abbaye de St Hilaire à pieds, en passant par les villages de Palaja, Cazilhac, Cavanac , Leuc …à travers pierres et vignes, au sud de Carcassonne.

A proximité

Sites religieux

PRIEURE DE SAINT-FOULC

Niveau intermédiaire

Péiras e Vinhas

Cavanac et Leuc

Au Sud de Carcassonne, on entre au cœur du Razès, dans un ancien comté carolingien datant du VIIIe siècle.

Passage par Cavanac et son château puis pause à Leuc, à 10 kilomètres de Carcassonne en direction de Limoux. Découvrez son château du XIVe siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie, ainsi que l’Église Saint-Pierre dans laquelle vous découvrirez… un sarcophage romain.

A proximité

Musées, centres d’interprétation et collections

LE CHEMIN DES SENS

Randonnée

Niveau facile

SENTIER DES JUSTICES

Montclar et Roullens

Montclar et Preixan, tout comme Alairac sont des villages à plan circulaires appelée “circulades” typiques de la région.

Des circulades typiques du Sud

Les circulades sont des villages bâtis en cercle autour du centre du village, et le plus souvent un château fort. Ces villages sont typiques du Sud de la France et notamment de l’Aude.

Edifiés autour de l’an 1000, certains historiens pensent que ce sont les constructions qui marquent le début de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

En effet, cette organisation urbaine est due à une adaptation à l’environnement, mais aussi à une volonté de défense du village, car à l’origine, les maisons n’avaient pas de fenêtres pour servir de remparts.

Roullens connu pour sa truffe d’été , célébrée en juin s’élève sur un coteau, au flanc de la Malepère, dominant à l’est la vallée de l’Aude. Le village est à proximité du Lac de Taure (privé).

Randonnées

Niveau intermédiaire

L’ Arbousier

Alairac et Arzens

Ici, les climats méditerranéen et océanique qui se rencontrent ont façonné la terre. Vous pourrez faire halte dans l’un des jolis villages de la Malepère comme Lavalette ou encore Alairac. Ce village en circulade, dont la construction date environ du XIe siècle, et poursuivre vers Arzens à 15 kilomètres.

Les amateurs de randonnée ont rendez-vous avec l’histoire et la nature sur le célèbre GR78, « chemin du piémont pyrénéen ». Cette voie qui mène jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous fera apprécier les recoins de la Malepère, entre champs de tournesols et de blé, vignes et collines.

Natura 2000

La « Malepère », mauvaise pierre en occitan, est constituée de milieux naturels exceptionnels qui abritent des espèces animales et végétales d’intérêt écologique fort.
Très forestier, il doit son intérêt à sa position biogéographique soumis aux influences méditerranéennes et atlantiques et à son rôle dans la conservation des chauves-souris.

Ce contenu vous a été utile ?