Carte en cours de chargement

Vignes, marbre et village médiéval !

Le Minervois, à l'Est de Carcassonne, est un voyage vers le Sud et la Méditerranée. Les paysages ne trompent pas entre vignes, pins et garrigues. Le soleil y est présent une bonne partie de l'année et cela se voit, cela se sent. De Caunes-Minervois, pays du marbre à la magnifique abbaye au village médiéval de Minerve, classé « Plus beaux villages de France » la surprise est au détour de chaque virage des petits routes bucoliques d'une terre vraie.


Mon ROADTRIP
De Villeneuve à Rieux par Caunes-Minervois... entre truffes et marbre rouge

Les ruelles de Caunes-Minervois ®hjrivas

®lalainthecity

Prenons la route des champs ! direction le Minervois par Villarzel-Cabardès et son cimetière wisigoth, vous serez au cœur de la garrigue, bercés par le chant des cigales jusqu'à Laure-Minervois, où une dégustation dans un des nombreux domaines viticoles vous attend.

Le joli village de Villeneuve-Minervois, lové pays de la truffe, le fameux diamant noir !
Son cœur bat au rythme des marchés d'hiver, de décembre à février, mais aussi aux beaux jours avec la truffe d'été. Toute l'année, la Maison de la truffe vous fera découvrir de façon ludique le monde de ce mets d'exception, tant par son musée interactif que par sa boutique. Villeneuve, c’est aussi son moulin à vent à visiter et ses ruelles médiévales…

Le Moulin Benazeth ®La valise à fleurs

®Balades Occitanes

A 4 km à peine, les vieilles maisons du centre de Caunes-Minervois (26 km de Carcassonne) gardent encore les traces de ce riche passé médiéval avec ses hôtels particuliers. L'abbaye romane et son exposition annuelle de bande dessinée vous offrira une pause tout en sérénité. Caunes, c'est aussi ses carrières de marbre rouge incarnat qui a habillé le château de Versailles ou encore l'opéra de Paris. Les carriers italiens viennent toujours rechercher l'excellence. A visiter absolument !

Profitez de votre séjour dans la région de Carcassonne pour vous rendre à Rieux-Minervois et découvrir son étonnante église heptagonale. On ne peut la manquer, elle  trône sur la place centrale du village à côté du point d'information.
Vous aurez peut-être la chance, comme nous, de rencontrer Colette, une femme authentique, qui vous fera la visite commentée de « son » église.
Elle vous raconte, avec amour et passion, la vie de cette paroisse et d’une époque d’antan. Comme elle le dit, elle n'a pas fait d'école de tourisme. Elle raconte avec ses mots à elle. Merci à cette charmante dame. Ce fut une belle rencontre !

Colette et sa caline à Rieux-Minervois

Le cimetière wisigoth de Villarzel


Autour du lac de Jouarres... Entre baignade, Canal, dolmens et village médiéval

En route vers la cité de Minerve, perchée en haut des gorges de la Cesse et du Brian. Un village médiéval marqué par l'histoire du catharisme et classé Plus Beaux Villages de France.
Arrêtez-vous, ensuite, dans le pittoresque village de Pépieux et visitez le Dolmen des Fades, le plus grand du Midi de la France.
À 3 kilomètres de là, découvrez Azille, village circulaire fortifié d’une muraille et de tours. L’église Saint-Julien du XIVe siècle, est un remarquable exemple d’art gothique méridional. Avant de repartir, n’oubliez pas de monter au clocher pour admirer la vue sur la plaine et la montagne.

Homps ®C.Vuillemin

En suivant le Canal du Midi vers l’Est, (à 30 km de Carcassonne), découvrez Homps et son joli port-Minervois, bordé par le lac de Jouarres et l’Aude. Le lac vous offre un lieu de détente pour se restaurer et se baigner.

[INSOLITE] La côte... qui descend
A 17 kilomètres à l’Est de Caunes-Minervois et (40 km de Carcassonne), découvrez un phénomène étrange nommée « la curiosité de Lauriole ! » Sur cette route qui monte, arrêtez-vous un instant et mettez votre voiture au point mort. Elle devrait partir en marche-arrière… Mais non, elle avance ! Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec une bouteille d’eau ou un ballon. Certains pensent que c’est une faille de la gravité, d’autres que c’est cela vient du magnétisme. D'autres encore que ce n’est qu’une illusion d’optique… Il ne reste qu'une chose à faire... allez le vérifier par vous-même !

De La Redorte à Marseillette ... le long du Canal du Midi

Suivre le Canal du Midi, comme un fil tendu pour découvrir la beauté des villages qui le bordent et de la nature.

®S.Martineaud

Longez le Canal du Midi en direction de Carcassonne: pause à La Redorte, où vous pourrez vous balader à l’épanchoir de l’Argent-Double. Arrêtez-vous également à Puichéric pour voir son imposante église, accolée au château. Mais aussi son écluse de l’Aiguille où ses sculptures originales vous surprendront. On dit même que c’est l’écluse du Canal du Midi la mieux décorée !

Passage par Marseillette, le village natal de la chanteuse, Olivia Ruiz, pour une découverte étonnante, celle de l’étang asséché où l'on cultive... du riz. Cet endroit unique regorge maintenant de pommiers et de rizières. Passez par Rustiques qui vous surprendra avec son jardin médiéval, son musée archéologique, son église ...
Passage par Trèbes où l'on retrouve le canal ...Bouilhonnac et son château, puis direction Malves-en-Minervois, et son menhir, à 11 kilomètres au Nord-Est de Carcassonne.

Le Canal du Midi à Carcassonne et sa région

Le Canal du midi

Goûter à la quiétude de ce cours d'eau unique, c'est se laisser bercer par le

Caunes Minervois joli village près de Carcassonne

Caunes Minervois

Visitez ce village... aux airs d’Italie. Réputé pour son marbre rouge utilisé au château de

minervois-vin-aoc

AOC Minervois

Situé au nord-est du Grand Carcassonne, il est aussi un vaste amphithéâtre délimité par le