Nos produits locaux, typiques du Grand Carcassonne à savourer sur nos marchés, chez nos producteurs ou lors des fêtes de terroir.


La truffe noire du Pays Cathare

De Moussoulens à Villeneuve-Minervois en passant par Cabrespine, Trassanel et Roullens , le Grand Carcassonne est un terroir de truffes.

Carcassonne Agglo

Les marchés, la culture de la truffe, la maison de la truffe d’Occitanie, les restaurants qui servent de la truffe.

En savoir +

La cerise de l’Argent Double

La production traditionnelle de fruits, en dehors de la vigne implantée depuis les romains, était celle de la guigne («guine» voire «griotte») supplantée depuis par la cerise qui s’acclimate très bien au climat méditerranéen.
On la fête dans le village de Trausse Minervois en mai .

L’asperge

Verte, blanche ou violette, l’asperge Pays Cathare® est sans égale pour délecter nos papilles dès la fin de l’hiver. Production traditionnelle du Lauragais, elle est devenue en quelques années l’un des fleurons de la production légumière de l’Aude, passant de quelques ares à plusieurs hectares, grâce à l’amélioration constante des technologies de production. L’asperge est une culture de diversification alternative pour les vignerons et céréaliers.
On la fête dans le village d’ Alzonne en avril.

Le melon

Le melon première fleur Pays Cathare est né en 2005. Résultat de la dynamique d’un groupe d’agriculteurs du département qui a travaillé à la valorisation d’un produit de qualité à forte identité locale.
Melon de la première vague de nouaison : « première fleur », cueilli a maturité optimale, il fait partie des variétés sélectionnées pour leur saveur et leur arôme.
Le village de Pezens a su saisir l’opportunité de créer une manifestation autour de ce fruit de grande saveur au mois de juillet rassemblant plus de 10 000 personnes . M. Graves habitant et producteur de la commune en a été Ie précurseur.

Pomme, riz et vin

Avant le XIXe siècle, l’étang était un bassin fermé improductif : la nécessité de l’assécher apparaît comme une évidence. L’étang fut mis en culture et aménagé pour utiliser les eaux de l’Aude. Aujourd’hui la vigne, les pommes et le riz sont les principales productions que l’on y trouve.Le sel, toujours présent en sous-sol, contribuerait à donner à ces produits le petit goût qui fait leur différence…. Ces cultures sont célébrées en octobre à Aigues-Vives d’Aude.
Ses chemins calmes et plats sont très agréables pour pratiquer des randonnées à pied ou à vélo et s’intéresser à son système d’irrigation original.

Vignes, rizières, pommiers, hérons, canards, aigrettes, mouettes, libellules… Cette extraordinaire biodiversité vous transporte ailleurs, dans un lieu différent, celui d’une nature généreuse et préservée dans laquelle l’Homme essaie de révéler la quintessence de ce terroir si particulier.

L’oignon doux

L’oignon de Citou est si doux qu’il ne fait pas pleurer ! Au nord de Caunes-Minervois, dans la vallée de l’ Argent Double c’est une culture très confidentielle qui se développe sur des terrains schisteux, légers et bien exposés.
L’oignon doux est légèrement sucré, d’aspect plat et cuivré. Il se conserve sans problème de longs mois (dans un endroit sec et à la lumière).

Les temps forts du terroir

26 janvier 28 janvier 2024

Les Ampélofolies du Cabardès

Moussoulens
Acheter, goûter, découvrir, jouer… La grande journée festive et gastronomique des Ampélofolies à Moussoulens fait vivre le terroir et découvrir la truffe et les vins du Cabardès. Un coup de fusil retentit au centre du village de Moussoulens. Le marché aux truffes des Ampélofolies est ouvert. On se bouscule un peu, on rit aussi pour…
Gratuit
14 décembre 15 décembre 2024

Foires au gras

Un séjour en Grand Carcassonne, à une heure de Toulouse, rime avec gastronomie.Ici, entre montagnes et vignobles, champs de céréales et châtaigneraies, entre vergers et terres trufficoles, on sait ce que produire signifie. Dans la douceur de ce joli coin du Midi, les productions sont à taille humaine. Ici, on préfère le qualitatif à l’intensif,…
11 novembre 2023 10 mars 2024

Les marchés aux truffes

Les Marchés aux truffes Audois attirent depuis plus de quinze ans passionnés et amateurs du fameux diamant noir. Organisés par l’Association des Trufficulteurs Audois, ces marchés typiques ont lieu le samedi matin une fois par mois de décembre à février, durant la période de récolte de la Tuber Melanosporum dans trois communes du Grand Carcassonne…
Gratuit
Le 06 octobre 2024

Foire de la pomme, du riz et du vin

Aigues-Vives d’Aude
Une journée festive autour des produits de l’étang asséché de Marseillette La foire réunit une centaine d’exposants, producteurs, artisans et traiteurs. Les rues du village sont parées de belles décorations préparées par les bénévoles de l’ASA de Marseillette. Déambulez de stand en stand au son des bandas et dégustez le jus de pomme pressé en…
Gratuit
Le 07 juillet 2024

La fête du Melon

Pezens
Le melon première fleur Pays Cathare est né en 2005. Résultat de la dynamique d’un groupe d’agriculteurs du département qui a travaillé à la valorisation d’un produit de qualité à forte identité locale.Melon de la première vague de nouaison : « première fleur », cueilli a maturité optimale, il fait partie des variétés sélectionnées pour…
Gratuit
Le 05 mai 2024

Fête de l’asperge

Alzonne
Verte, blanche ou violette, l’asperge Pays Cathare® est sans égale pour délecter nos papilles dès la fin de l’hiver. Production traditionnelle du Lauragais, elle est devenue en quelques années l’un des fleurons de la production légumière de l’Aude, passant de quelques ares à plusieurs hectares, grâce à l’amélioration constante des technologies de production. L’asperge est…
Gratuit
Le 02 juin 2024

La fête de la cerise

Trausse
La production traditionnelle de fruits, en dehors de la vigne implantée depuis les romains, était celle de la guigne («guine» voire «griotte») supplantée depuis par la cerise qui s’acclimate très bien au climat méditerranéen. Au programme Marché de la cerise de l’Aude et des producteurs Possibilité de la restauration sur place avec assiettes gourmandes proposées…
Gratuit
Réservable en ligne
Le 20 janvier 2024

La fête de la Saint Vincent

Carcassonne
Cette fête honore Prosper Montagné, né à Carcassonne, figure incontournable de la gastronomie nationale et internationale, icône du patrimoine gastronomique audois Pas moins de quatorze confréries bacchiques et gastronomiques ont défilé, en janvier 2024, dans les rues de la Bastide au son des sonneurs de trompe de chasse, accompagnés de la chorale du Cœur des…
Repas 45€ – Défilé gratuit

Ce contenu vous a été utile ?