11 novembre 2023 10 mars 2024

Gratuit

Les Marchés aux truffes Audois attirent depuis plus de quinze ans passionnés et amateurs du fameux diamant noir.
Organisés par l’Association des Trufficulteurs Audois, ces marchés typiques ont lieu le samedi matin une fois par mois de décembre à février, durant la période de récolte de la Tuber Melanosporum dans trois communes du Grand Carcassonne , dont Moussoulens (animé par l’association les Ampélofolies du Cabardès) et Villeneuve-Minervois (animé par La confrérie Los Trufaires de Vilanova de Menerbes) en Grand Carcassonne.


Tout un cérémonial

Les truffes proposées à la vente durant ces marchés sont systématiquement contrôlées par un expert certifié de l’Association des Trufficulteurs Audois avant leur vente.

Habituellement, le coup de fusil tiré à 11h précises fait tomber la corde qui sépare les acheteurs de la table des vendeurs !
Tout se passe alors très vite: choix, pesée, paiement…chacun repart à ses fourneaux…avec son trésor.

En vidéo !

Consommer local !

Un marché de producteurs locaux est présent aux côtés de celui aux truffes: vin, conserves, artisanat local, plants truffiers et outils spécialisés comme le Grattou…
(En cas de pluie, les marchés se déroulent en intérieur).

marchés aux truffes autour de carcassonne

marche-aux-truffes-aude
Trufaires de Vilanova de Menerbes

Le saviez-vous ?

La truffe est réputée pour son coût onéreux certes, car elle est rare, mais les ateliers de cuisine proposés par les chefs locaux , vous apprendront qu’il suffit d’une infime quantité pour parfumer vos plats de son goût puissant.

 

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, dégustez-la sur place sous forme de brouillade, d’omelette ou de beurre truffé accompagné d’un vin chaud ou dans nos restaurants qui proposent en cette période des plats avec la truffe locale.

musée de la truffe aude , boutique
Vincent photographie-ADT Aude

BON PLAN

Visitez la maison de la truffe d’Occitanie pour seulement 1€ lors des jours de marché de Villeneuve-Minervois ! 
Ouverte en non stop de 9h à 15h

Trufaires de Vilanova de Menerbes

La nuit de la truffe

A Villeneuve-Minervois la nuit de la truffe clôt la saison des marchés, elle à lieu en février le soir du dernier marché.


Un chef est invité à proposer aux convives un menu entièrement truffé servi par les élèves du lycée des métiers Charles Cros.


Lors de cette soirée d’exception, la confrérie “Los Trufaires de Vilanova de Menerbes” en costume, intronise de nouveaux membres.

Truffes et patrimoine

En mars, une journée dédiée à la truffe permet de récolter des fonds pour la sauvegarde du patrimoine de nos villages.

Au programme, un marché aux truffes, un marché de producteurs, le stand de la confrérie avec des produits truffés et défilé de la confrérie suivi d’une messe de bénédiction des truffes et des plants truffiers.

Démonstration de cavage, ateliers cuisine autour de la truffe…

Chaque année “Truffe et Patrimoine” se déroule dans un des villages du triangle d’or: Cabrespine, Trassanel, Villeneuve-Minervois.

Trufaires de Vilanova de Menerbes
Marchés au truffes dans l’Aude

Ce contenu vous a été utile ?