A la découverte d'une vraie petite France

De la sérénité du canal du Midi aux bucoliques berges de la rivière Aude, de la fraîcheur de la Montagne Noire aux pentes douces du Val de Dagne en passant par les vignobles ensoleillés du Minervois... le Grand Carcassonne propose un Midi aux milles visages aux ambiances changeantes en quelques kilomètres, à immortaliser en photos.

du vignoble

aux montagnes

L'écrivain, journaliste et poète audois, Gaston Bonheur qui savait parler de son pays avec un accent rocailleux et ensoleillé évoquait « la petite France » pour parler de l'Aude. Une formule qui se vérifie pour tous les curieux qui explore un des tous premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité.

Son patrimoine naturel exceptionnel, sa faune riche et sa flore aux multiples variétés (à l'image des orchidées sauvages) en font une terre sauvage synonyme d'évasion.

Ici, la nature a encore la parole et les climats changeants selon les zones ont façonné les paysages pour nous offrir une rare diversité. Les animaux y sont rois et les espèces de fleurs et de plantes y trouvent toutes les conditions naturelles à leur épanouissement.

ZOOM SUR NATURA 2000, des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité d'espèces animales ou végétales.
Le massif de la Malepère, soumis aux influences méditerranéennes et atlantiques, en est un exemple et offre une grande diversité d'espèces végétales. Un petit air de Toscane où il fait bon vivre et se promener au milieu des forêts de chênes ou des vignes.
La vallée du Lampy, située sur le versant sud de la montagne Noire, qui regorge d'espèces animales rares, notamment 23 espèces de poissons dont trois d'intérêt au niveau européen. Prairies, forêts, rivières et zones humides abritent une faune et une flore parfois insoupçonnées.
Les gorges de la Clamoux, au pied du Pic de Nore, pour des balades en vélos ou des randonnées pédestres. Elles sont enserrées par de forts reliefs calcaires, riches en cavités et réseaux souterrains. Le Gouffre de Cabrespine,  offre un magnifique voyage au centre de la terre. Il regorge aussi de chauve-souris et constitue un site d'importance nationale pour la conservation des Chiroptères.#en savoir +


Nos montagnes - un bol d'air pur !

La montagne légendaire du roi Alaric

Située au sud-est de Carcassonne, premier contrefort des Corbières, elle culmine à 600 mètres, et fait environ 15 kilomètres. Montée au plus haut sommet de l'Alaric pour une vue imprenable ! La légende raconte que le tombeau du roi wisigoth Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne...

A découvrir : Les bénitiers de l'Alaric

Situés dans la montagne d'Alaric, la forme étrange des calcaires du début de l'ère tertiaire a donné le nom aux Bénitiers, curiosités géologiques. L'eau s'est introduite dans les fissures, a gelé et fragmenté leurs bases, créant ainsi ces curieuses sculptures. Quatre Bénitiers sont répertoriés, tous à quelques mètres les uns les autres.
Pour s'y rendre, empruntez la route qui mène à Monze. Après être passé au-dessus de l'autoroute, à la fin du premier virage, prendre à gauche en direction de la rivière la Bretonne. Une fois le pont franchi, trois chemins se présentent. Celui de droite conduit au site naturiste, celui de gauche aux Paillasses, celui du centre après vingt-cinq minutes de montée permet d'atteindre les Bénitiers.
Observez de-là un splendide panorama sur la commune de Floure, de Fontiès d'Aude ainsi que de Trèbes...

Les ruines de Miramont

les benitiers

La Montagne Noire : source de fraîcheur

Au sommet des vallées creusées par les rivières, le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire à 1211 mètres, un des premiers contreforts du Massif Central, offre une vue unique. Par beau temps, on peut même apercevoir la Méditerranée. Entre Aude et Tarn, à proximité du parc naturel régional du Haut-Languedoc, la montagne offre un réseau de sentiers de randonnées variés, pour tous les publics et toutes les envies, entre forêts de sapins ou de châtaigniers, rivières et lacs.

La Montagne Noire doit son nom à ses sombres forêts de sapins et épicéas qui s' étendent sur plus de 3600 ha. On y trouve aussi de splendides futaies de hêtres et de chênes, ainsi que d'énormes châtaigniers. En été, on y goûte sa fraîcheur et on se baigne dans ses lacs. En automne, on s'émerveille de ce magnifique jeu de couleurs entre ocres, jaunes et rouges. Les ramasseurs de champignons y trouvent aussi leur bonheur. En hiver, les sommets sont souvent recouverts d'un manteau blanc propice aux promenades, aux descentes de luges et randonnées en raquette.

A découvrir en Montagne Noire : A la source du Canal du Midi ...La Prise d’Alzeau

Ici, l'histoire du Canal du Midi s'est écrite grâce à Pierre-Paul Riquet qui est venu capter les eaux de la rivière l'Alzeau pour alimenter son Canal, l'œuvre d'une vie. La rigole qui alimente le seuil de Naurouze a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco comme le Canal en 1996.
La Prise d'Alzeau, c'est surtout un formidable lieu de balade en sous bois, que ce soit le long de la Rigole ou  en crapahutant sur les blocs de granit.

® Balades Occitanes

#Télécharger la brochure de la rigole

La Montagne Noire garde encore quelques vestiges de sa grande histoire de secteur industriel drapier. On peut se promener dans l'ancienne Manufacture Royale de Montolieu, fief de la fabrication drapière au XVIIIe. Sur l'autre versant de la montagne à Mazamet, on retrouve quelques rares usines de fabrication de produits en cuir. Et les descendants des papetiers du moulin de Brousses-et-Villaret font encore vivre, avec amour et passion, l'histoire de ces centaines de moulins qui fabriquaient du papier grâce à la force de l'eau de la Dure.

Le zelkova de Moussoulens®FILoSIK

Les arbres remarquables

Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont labellisés Arbres Remarquables par l'association ARBRES  

découvrir

En Val de Dagne : « Ici, le temps va à pied. » Joseph Delteil

On laisse Carcassonne et sa Cité quelques instants pour s'offrir un bol d'authenticité en pénétrant au cœur du Val de Dagne.

Ici, les paysages sauvages et déjà méditerranéens des Corbières sont autant de tableaux vivants, dignes de toiles de maîtres.

Labastide en Val

Cascade du trou de la Mandre à Mayronnes ®mikelmusafir

Vignobles, forêts, garrigues, champs et rivières composent les paysages vallonnés de cette vallée située à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, au pied de l'Alaric. Le Val est composé de petits villages, les uns plus charmants que les autres.

Nichés au pied des collines, ou au contraire dominants la vallée et les vignes, ils ont tous en commun la tranquillité des lieux. Une grande authenticité et un art de vivre permettent d'allier repos et plaisirs. Première halte à Montlaur avec ses ruelles médiévales et le château Niermans du nom de l'architecte des Folies bergères et du Moulin Rouge.
Passage au pont médiéval (XIIe siècle) de Rieux en Val ou au pays du poète Joseph Delteil à Villar en Val avec son sentier poétique. Tout au long de ce périple, gardez à l'esprit cette phrase du poète : « Ici, le temps va à pied. » On ouvre l'œil, on sent, on respire, on touche du doigt la vérité d'un territoire.

®Catherine Scarey

De ferme en ferme ®
En Val de Dagne, les vignes embrassent les coteaux et collines au milieu des ifs et de la rocaille. Les vignerons du pays y élaborent des vins de l'appellation "Corbières": des vins de caractère et gorgés de soleil. Sur ces mêmes coteaux et collines qui bordent la vallée, l'élevage s'est développé : vaches et porcs de race Gasconne, chèvres... Depuis quelques années, on fabrique même de la mozzarella de bufflonne du côté de Pradelles-en-Val. Le climat méditerranéen est aussi favorable à d'autres formes de culture ou d'élevage dont on peut goûter les produits à la ferme : des miels de romarin ou de garrigue aux olives Lucques ...
Vous pourrez également rencontrer un agriculteur qui fabrique, avec le blé, du pain au levain cuit au feu de bois.
De ferme en ferme
A découvrir en Val de Dagne : les ponts romans

A Rieux-en-Val, un petit pont de pierre du XIIe siècle enjambe l'Alzou avec grâce. Arrêt indispensable devant cet ouvrage de pierres vieux de mille ans. Ce pont très étroit uniquement réservé aux piétons a survécu au temps et témoigne d'un riche passé lié à l'abbaye de Lagrasse situé à quelques kilomètres à peine. Tout près de là, une aire de pique-nique vous permettra de faire une halte. Ce pont de 47 mètres avec ses travées de 5 mètres est à voir absolument !
Tout comme le magnifique pont-vieux du XIIIe à Lagrasse, non loin de son abbaye, les ponts de Monze et Villar en Val


Nos points d'eau - Pour mieux se ressourcer

Au fil de l’eau et des rivières

L'Aude qui trouve sa source dans les Pyrénées, au massif de Carlit, se jette dans la Méditerranée 224 km plus loin. Elle traverse l'Occitanie et le département auquel elle a donné son nom. A Carcassonne, on appréciera un pique-nique ou une pause sur ses berges ou sur l'île de la Cité avec vue sur les remparts. On pourra aussi la découvrir en naviguant dans la Haute-Vallée ou le Minervois à canoë ou en kayak.
Grand Carcassonne offre aussi une multitude de rivières comme l’Alzeau dans la Montagne Noire, l'Orbieu dans les Corbières, la Clamoux du côté de Cabrespine ou le Fresquel venant du Lauragais et qui passe par Alzonne et Pennautier.

®Twisted root

®balades occitanes

Le canal du Midi

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal du Midi fut construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Cet ouvrage exceptionnel de 240 km qui relie Toulouse à Sète est alimenté par les eaux de la montagne Noire. Autrefois utilisé pour le transport de marchandise, et notamment du vin, c'est aujourd'hui un lieu de balade et de repos. A pied ou à vélo, on serpente sur les chemins de halages. Depuis Carcassonne, des bateaux vous ferons découvrir les paysages et les passages si atypiques des écluses.

Les villages où passent le Canal : Alzonne, Villesèquelande, Caux et Sauzens, Carcassonne, Villedubert, Trèbes, Marseillette, Puichéric, La Redorte, Azille

®Balades Occitanes

L'étang asséché de Marseillette

Des rizières dans l'Aude, c'est possible ! Petite halte aux portes du Minervois à l'étang de Marseillette, pays natal de la chanteuse Olivia Ruiz. Le riz , la vigne et les pommes sont les principales productions que l'on y trouve. Ses chemins calmes et plats sont très agréables pour pratiquer des randonnées à pied ou en vélo et s'intéresser à son système d'irrigation original. Avant le XIXe siècle, l'étang était un bassin fermé improductif. C'est en 1804 que la nouvelle propriétaire Marie-Anne Coppinger, veuve d'un révolutionnaire irlandais fait effectuer les premiers travaux, faisant creuser trois grandes rigoles. Quatre ans plus tard, l'étang est définitivement asséché. Et l'exploitation du domaine, avec la création de 18 métairies peut commencer...

Les lacs

Les lacs de la Cavayère et le lac de Jouarres vous offriront un moment de détente et de convivialité à deux, en famille ou entre amis ! Baignades, sports nautiques ou accrobranche, pique-nique ou restaurant, autant de formules que d'envies ! Une diversité de paysages pour une multitude d'activités !

Lac de la Cavayère

Jouarres

Les lacs de la Montagne Noire : Pradelles, le Lampy, Laprade, Montagnès
Les lacs et retenues d'eau de Villalbe, Trèbes, Laure-Minervois, Alzonne , Capendu  (baignade interdite)


La beauté de nos vignobles

Les vignes vous accompagneront tout au long de votre séjour. Un décor symbole de vacances, de soleil mais aussi de dégustation d'un bon verre de vin. Grand Carcassonne est intimement associé à la vigne et à ses vins. En Cabardès, Corbières, Malepère ou Minervois, les vignes s'affichent comme une marque d'identité et un gage de plaisir...

®balades occitanes

 


Comment profiter de nos paysages ?

Les plus beaux panoramas

  • Depuis le Pic de Nore
  • Depuis le mont Alaric
  • Depuis les remparts de la Cité de Carcassonne à 360°c
  • Depuis la tour Saint-Vincent à Carcassonne
  • Depuis le château de Saissac

A pied, à cheval, en vélo

®samuel_scr

Balades accompagnées en montagne avec Nicolas Dreux

Ils ont déjà exploré à pied

"Le sentier des Capitelles, super ! De beaux souvenirs en famille, et les plus heureux sont les enfants... Ils ont trouvé plein de nouvelles "cabanes" en pierre ! Fantastique, on reviendra" Laurence sur visorando

Focus sur les Capitelles
Les Capitelles, ces constructions de pierres typiques de la région en forme d’igloo ou de cabanes sont présentes sur de nombreux sentiers de promenade et dans la plupart des paysages du Grand Carcassonne. Carrées ou rectangulaires dans leur partie inférieure, elles se terminent par une voûte semi-sphérique. et servaient d'abris temporaires aux fermiers et ce jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Depuis plusieurs années, un travail de restauration mené par des associations a permis de redonner vie à ces jolies maisonnettes et de nombreux sentiers permettent de les découvrir. On citera le sentier de pierres sèches d'Aragon , ceux de Conques près du domaine de Salitis et ceux de Laure-Minervois .

En roadtrip

Découvrir nos paysages de manière authentique et insolite en 2 chevaux !

randonnée-carcassonne-autour-minervois-corbières

Randonnées pédestres

La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée et, quel que soit leur niveau,

activites-sport-carcassonne-aude-eaurizon-puicheric

Loisirs sportifs

Spéléo, escalade, canoë,baignade, balade à cheval, location de vélos, balade en bateau ...