Carte en cours de chargement

Grotte, livres et vie de château !

Le Cabardès, ses vignobles et ses vallées vous réservent de belles surprises à 30 minutes à peine de Carcassonne. De quoi concocter un joli programme pour toute la famille sur une demi-journée ou une journée pleine entre château, bouquinistes, musée d'art contemporain, abbaye, grotte et capitelles. Sans oublier des vues uniques sur la chaîne des Pyrénées !

Mon ROADTRIP

De Villesèquelande à  Montolieu... entre canal du Midi et abbaye

A une dizaine de kilomètres de Carcassonne, commencez votre journée dans l’Ouest du Cabardès par Villesèquelande où vous pourrez admirer l’Ormeau de Sully près du musée de la chevalerie, un arbre planté au XVIe siècle avant de retrouver le Canal du Midi, ouvrage du XVIIe, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Direction Moussoulens, le pays de la Truffe, à 9 kilomètres, et découvrez le conservatoire de celle que l'on baptise, le diamant noir.

Ensuite, direction Montolieu à 2 kilomètres de là (18 km de Carcassonne) pour flâner dans ce petit village qui abrite une vingtaine de librairies, des galeries d’art , le Musée des Arts & Métiers du Livre et le musée d’art brut: la Coopérative-Musée Cérès Franco. Entre deux visites chez un bouquiniste, rendez-vous à la place de l’Espérou pour admirer un panorama magnifique sur la vallée verdoyante.

®adeline_oeufcocotte

La promenade peut s'achever en beauté en prenant la direction de Saint-Martin-le-Vieil (à 9 km) pour visiter d'abord l'envoûtante abbaye cistercienne de Villelongue, puis le village d'origine troglodytique avec sa quarantaine de cavités (cruzels) et son jardin médiéval.


De Pennautier à Conques-sur-Orbiel par Aragon... Entre château XVIIe et grotte

Le circuit débute par Pennautier, haut-lieu des vins du Cabardès avec son château construit en 1620 sur le modèle... de Versailles. Il faut dire que son architecte n'est autre que Le Vau et son parc fut dessiné par Le Nôtre. Le roi Louis XIII y a séjourné en 1622 et laissé un lit à baldaquin que l'on découvre lors de la visite.

Le château de Pennautier

Le sentier de vignes ®Lorgeril

Dirigez-vous ensuite vers Aragon (et ses circuits de VTT), à 6 km kilomètres de là. Avant de redescendre sur le village, profitez d'une vue magnifique sur ces maisons blotties sur un piton rocheux surplombant vignes et collines. Un air de Toscane qui mérite sans aucun doute une photo !

Aragon ®Balades Occitanes

A 10 km, place à la randonnée dans les beaux paysages de garrigues de Conques-sur-Orbiel. Vous pourrez sillonner sur les sentiers de randonnées qui traversent une garrigue aux mille senteurs à la découverte des capitelles. Étape finale de cette riche journée, au cœur de la vallée de l’Orbiel, le petit village de Limousis pour une visite de sa grotte, unique au monde grâce à sa concentration d’aragonite, une pierre très rare de par sa cristallisation.

Capitelle ®Balades Occitanes