Le Château et les remparts de Carcassonne, monument national, s’engagent dans une démarche éco-responsable en tissant des liens avec le patrimoine naturel de l’Aude, à travers le vin !
En 2022, le Centre des monuments nationaux a décidé d’ouvrir les caves du château de la Cité de Carcassonne pour élaborer une cuvée spéciale dont la vente contribuera à la conservation du monument .


La cuvée In Vino Fabula “La Dame”, du Domaine Lycée Charlemagne


C’est dans une belle aventure, surnommée In Vino Fabula, que s’est lancé le Domaine Lycée Charlemagne, (labellisé Vignobles & Découvertes) avec “Le Dame”, première cuvée de cette démarche respectueuse de l’environnement et vieillie au Château Comtal, au coeur de la Cité médiévale.

vin vieilli dans la cité de carcassonne, domaine lycée charlemagne
C.Jeanjean CMN

Une cuvée d’exception !

  • 18 mois d’élevage du vin, et de réflexion, autour de l’histoire de cette cuvée
  • Un flacon exceptionnel numéroté, dont les 100 premières bouteilles sont vieillies dans le Château Comtal de la Cité de Carcassonne, frappées de la marque « In Vino Fabula » et poudrées d’or.
  • L’étiquette, élaborée par les étudiants de la filière viticole du Lycée Charlemagne, a été réalisée avec des rafles de raisin au Moulin à papier de Brousses-et-Villaret, puis sérigraphiée sur de vieilles machines à l‘atelier Gutenberg de Carcassonne.

Ces 100 bouteilles sont disponibles, depuis décembre 2023, tout d’abord pour les fêtes de fin d’année, à la boutique du Château Comtal. Les 900 bouteilles restantes sont disponibles sur commande.

Fermé. Ouvre demain à 14h00
Route de Saint-Hilaire
11000 CARCASSONNE
Calculer mon itinéraire
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
Jeudi Ouvert de 14h à 18h
Vendredi Ouvert de 14h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?