Domaine Sainte Marie des Crozes, à Douzens
Christelle
Le métier du vin pour moi, c’est une aventure de tous les jours, qui a commencé dans ma famille, il y a 4 générations, et qui continuera probablement après moi. Je ne suis qu’une petite fourmi dans toute cette histoire.
Une fourmi qui farfouille, qui « tchapote », qui bouge, qui rit, qui bouleverse, qui s’amuse… Le vin offre toutes les possibilités, il amène des sourires, il est symbole de partage, de joie de vivre, de gastronomie et de culture, être acteur de cette magie, c’est merveilleux.
Je travaille en bio et biodynamie, mais ce qui compte avant tout, c’est de pouvoir transmettre, par une bouteille de vin, un peu de mon terroir de l’Alaric, dans les Corbières, son soleil, son caractère, un terroir de “bonhomme” enfin maîtrisé par des femmes !
Je n’ai pas de cuvée préférée, car chacune d’elle sera idéale à son moment, son occasion, mais, si nous devons parler d’une, ce sera «Les Mains sur les hanches», un grenache qui caresse, qui envoûte, qui ensoleille mais qui jamais n’endort, ne lasse ou ne fatigue.
Je l’aime tout seul mais jamais seule, à table mais jamais attablé, frais mais pas froid…
Comment décrire un vin fait de sensation, de chaleur et d’amitié ? Venez plutôt le goûter dans notre caveau du XIXe siècle… Après, nous pourrons en parler, de lui et de tout le bonheur que vous pouvez trouver dans les Corbières !
Château L’Amiral, à Aigues-Vives
Bénédicte
Vigneron je suis, et plus encore VIGNERON"NE". Ce que cela offre de plus ? Une sensibilité indéniable aux fragrances, qui me guide tout au long des vinifications pour préserver au mieux les arômes des raisins, développer les parfums des moûts pendant les vinifications et surtout vous offrir une aromatique puissante, accompagnée d’émanations subtiles.
Les vignerons sont des êtres passionnés. Je ne déroge pas à la règle, j’ai une vie de passion : passion pour mon terroir de grès, le terroir de Laure, si unique au cœur du Minervois, qui offre des vins d’une qualité remarquable, fruité, intense, aérien, au plaisir sans fin…
La passion, reçue en héritage des sept générations précédentes, la passion de l’histoire du Château L’Amiral et de son architecture incroyable en fer à cheval, l’amour du travail bien fait et du geste juste, l’envie de perpétuer la tradition familiale tout en ajoutant mes propres convictions, orientant la culture des vignes vers l’agriculture biologique et la biodynamie.
Domaine Villepeyroux Forest, Malves-en-Minervois
Stéphanie
Pour moi, le vin est associé à la féminité, à la maternité. Tout d’abord parce qu’il faut de nombreux mois pour que la vigne pousse et arrive à son terme pour les vendanges. Ensuite, il faut aider les vins à grandir, on les veille, on les élève pour leur permettre de mieux vieillir.
Je suis arrivée sur le domaine en 2011, enceinte de ma fille Pauline. J’ai découvert ce métier en même temps qu’évoluait ma grossesse. Elle est née en janvier et bien au chaud dans une écharpe de portage, elle m’a accompagnée dans les vignes pour découvrir le monde de la taille, puis l’univers des salons du vin.
La cuvée que j’affectionne, c’est un 100% marselan 2009. A la fin de la période d’allaitement, j’ai pu déguster ce vin si fruité accompagné d’un fromage de chèvre frais de la Montagne Noire. Ce fut un petit moment de plénitude hors du temps rempli de douceur, avec ma fille près de moi.
Thématiques