Olivia Ruiz
Fille du pays, elle a grandi à Marseillette . Elle mentionne d’ailleurs le café du village où elle a grandi dans son titre “J’traîne des pieds”. Son père, Didier Blanc, est musicien lui aussi, professeur de musique et chanteur de bal.
Georges et Antoine de Caunes
Le père Georges, journaliste (1919-2004), originaire de Coursan, avait ses habitudes à Caunes-Minervois, notamment à l’Hôtel d’Alibert , si bien que la place de la mairie a été rebaptisée en 2019 la “Place Georges de Caunes” en présence d’Antoine, son fils, et d’Emma sa petite-fille, venus à l’occasion du tournage d’un épisode de “La Gaule d’Antoine”.
Christophe Urios
Retour aux sources pour l’entraîneur de rugby légendaire, actuellement aux manettes de l’ASM Clermont Auvergne !
Il y a trois ans, Christophe rachète le Château Pépusque, à Pépieux, dans le Minervois, dont son père n’était autre que le régisseur durant son enfance .
Anna Gavalda & co
L’ambiance de Montolieu, le Village du Livre, inspire nombre d’écrivains comme Anna Gavalda et Patrick Süskind, qui y possédaient des maisons de vacances. Mais aussi la réalisatrice espagnole Isabel Coixet et le chanteur israélien Asaf Avidan.
Henri de Toulouse-Lautrec
Restons à Caunes-Minervois où vivait la grand-mère du peintre albigeois dans son hôtel particulier nommé Tapié de Ceyleran du nom de sa famille qui possédait des vignes dans la région. Cette dame assez originale avait un singe comme animal de compagnie.
Gaston Bonheur
“Le Poète vigneron”, écrivain journaliste (1913-1980)
Gaston Bonheur est tour à tour scénariste et dialoguiste pour le cinéma, romancier, auteur de théâtre. Considéré comme un écrivain occitan d’expression « parisienne », plein d’amour pour sa région natale, Gaston Bonheur ne sera pas un auteur régionaliste.
Poète, il s’essaie ensuite à la biographie. Puis il se dirige vers le journalisme. Il est engagé par Pierre Lazareff comme grand reporter au quotidien Paris-Soir.
Il se retire en 1975 dans sa demeure vigneronne audoise, aujourd’hui hôtel restaurant du château de Floure.
Plus de détails sur le parcours de Gaston Bonheur
Prosper Montagné
Cuisinier, écrivain, humaniste (1865-1948)
On ne fait du bon qu’avec du très bon
Cet illustre Audois carcassonnais écrivit, en 1938, le premier LAROUSSE gastronomique. Il a passé sa vie devant les fourneaux, mais aussi à transmettre le bien manger, le bien être, le savoir être, le savoir-faire.
Il disait de Carcassonne et son territoire, dans un de ses ouvrages, « le Festin occitan », qu’ils étaient le grenier de l’Occitanie tant il y avait de richesses.
Aujourd’hui, les halles de Carcassonne portent son nom et les compagnons de Prosper Montagné perpétuent son goût pour la qualité et l’art de vivre : rassemblés en confrérie, ils perpétuent le souvenir et les valeurs et défendent fièrement notre cuisine made in France ! Métiers de bouche, restaurateurs, tous célèbrent le goût.
Joseph Delteil
Figure originale et anticonformiste de la littérature française (1894-1978)
Né à Villar-en -Val, l’écrivain est entré en littérature avec deux recueils poétiques, Le Coeur grec (1919) et Le Cygne androgyne (1921). Ses racines paysannes et occitanes en font un personnage à part à Paris.
Ami de Max Jacob et des surréalistes, son œuvre, qui compte une quarantaine d’ouvrages, ranime de grandes figures historiques, avec une écriture mêlant lyrisme épique, réalisme et fantaisie.
Le Sentier en poésie de Villar-en-Val lui est dédié.
Joë Bousquet
Poète (1897-1950)
Voyageur immobile, blessé par une balle en mai 1918, le jeune homme paralysé ne quitta pratiquement plus sa chambre. Alors le monde des arts vint à lui. De Paul Valéry à Max Ernst, de René Magritte à Louis Aragon, en passant par André Gide, Salvador Dali, Yves Tanguy ou Simone Weil… Il passe quelques étés dans le village voisin de Villalier où il est inhumé.
Découvrez son lieu de vie à la Maison des mémoires à Carcassonne.
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille
Historien et archéologue, homme politique : “le sauveur de la Cité” (1810-187)
Précurseur dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine monumental : il fut un des premiers qui prit conscience de l’intérêt historique, archéologique et artistique de la Cité médiévale de Carcassonne.
Sa découverte de la chapelle de Radulphe, jouxtant l’église Saint-Nazaire, compta pour beaucoup dans la prise en considération de la Cité par les autorités de l’époque.
Son buste en bronze est visible à la Cité médiévale, place du château.
En savoir plus sur le “sauvetage” de la Cité de Carcassonne par M. Cros-Mayrevieille
Armand Barbès
Le modèle du « révolutionnaire romantique » du 19e siècle (1809-1870)
Fils d’un médecin militaire carcassonnais. Homme politique et républicain très actif, opposé à la Monarchie de Juillet.
Sa statue se situe sur le boulevard Barbès de Carcassonne, et son tombeau dans un bois entre Villalier et Villedubert, au domaine de Fourtou.
Eugène poubelle
Ancien conseil général de l’Aude (1831-1907)
Il a donné son nom à nos actuelles poubelles, à travers les décisions qu’il a prises en tant que préfet de la Seine, afin d’améliorer l’hygiène de la ville de Paris. Il est également l’instigateur de la mise en route du tout-à-l’égout.
Né en Normandie, mais conseiller général de l’Aude (canton de Saissac) entre 1898 et 1904, à la suite de son beau-père, il est un ardent défenseur des vins du Midi. Il repose au cimetière de Grèzes-Herminis, sur le territoire de la commune de Carcassonne.
Son buste est visible au Musée des beaux-arts de la ville.
Thématiques