Carcassonne est un jeu de société de plateau , de tactique et de construction crée par Klaus-Jürgen Wrede, auteur Allemand de jeux de société en 2000 (réédité en 2015) qui connait un grand succès mondial et contribue à la notoriété de la Cité de Carcassonne .

Dans une ambiance Moyen âge, le jeu consiste à poser des tuiles et des pions surnommés « Meeple ».
Les joueurs doivent participer à la construction de cités médiévales (d'où le nom du jeu) , de routes et d'abbayes en disposant intelligemment leurs partisans, et d’en tirer le maximum de profit. Le jeu s’achève lorsque toutes les tuiles ont été posées, que le paysage est constitué et le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le tableau des points.

Sur chaque tuile, est représenté soit un morceau de route, soit une partie de ville, soit les deux. Il existe neuf extensions faisant figurer de nouveaux éléments.
Les règles sont simples, les parties sont courtes, et son mécanisme mêlant tactique et opportunisme a tout pour séduire et permettre de grands moments de jeu en famille de 7 à 77 ans et de 2 à 5 joueurs. La version junior "Mon premier Carcassonne" permet aux 4-6 ans de découvrir le jeu . Les jeux et extensions se vendent entre 5,90€ et 33€.

Carcassonne a été élu jeu de l’année en Allemagne et adapté en jeu vidéo pour téléphone et consoles. Des championnats du monde se tiennent chaque année.

Extrait d’une rencontre avec Klaus-Jürgen Wrede qui répond à la question suivante : « Comment avez-vous été si enchanté par Carcassonne – qu’y a-t-il de si magique sur cette ville ? »

« J’ai été enchanté par l’entièreté de la ville et ses environs. C’est aussi comment le jeu a pris forme. Je voulais “recréer” les environs de Carcassonne. La ville de Carcassonne elle-même et les châteaux et villages l’entourant – c’est presque comme un conte de fée. Je suis aussi très reconnaissant que Bernd ait décidé de garder le nom “Carcassonne” – même si, à ce moment-là, personne n’était en mesure de le prononcer correctement. En fait, il y a effectivement des endroits qui m’inspirent plus que d’autres. »

source : https://www.asmodee.ca/fr/entrevue-avec-le-designer-de-carcassonne-klaus-jurgen-wrede/