Situé à 10 minutes de Carcassonne, Alairac est une commune de 1450 habitants nichée au pied du versant nord du massif de la Malepère, classé site « Natura 2000 », couvert de bois de chênes, domaine des sangliers et des ramasseurs de champignons.

Alairac se décline avec convivialité, partage et l’art de vivre méditerranéen.


Un village en circulade

Fondée aux alentours de l’an mil, Alairac est une « circulade », un village typiquement languedocien bâti en cercle autour d’un château fort ou d’une église afin, à l’époque, d’en assurer la protection contre les envahisseurs.

Mairie d'Alairac

Alairac séduit par son charme authentique et son architecture en circulade, témoignage vivant de plus de mille ans d’histoire.

La commune dispose d’un riche patrimoine architectural, avec pas moins de 3 patrimoines classés Monuments Historiques :

  • L’église Saint-Germain, en plein centre de la commune et dont la construction remonte au XIIIème siècle
  • La croix de Catuffe
  • La croix de Saint-Germain.

Un village à découvrir en randonnée …

Vincent-photographie-ADT-aude

La commune est traversée par le GR78, l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, dit « chemin du Piémont Pyrénéen », et accueille des centaines de pèlerins chaque année.

Commerces & services

La commune propose de nombreux services et commodités sur place, que cela soit pour les habitants ou les visiteurs.
En plein centre de la commune, un commerce multiservices propose des produits du terroir et des vins locaux de très grande qualité.


Ces derniers, issus du vignoble de la Malepère dont la qualité et le savoir-faire sont reconnus par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) du même nom, font la renommée de ce terroir gastronomique.
La commune héberge également des producteurs locaux de truffe noire, d’huile d’olive et de tournesol, et de farine de qualité supérieure.

Culture , sorties et vie associative

La commune se distingue également par une vie associative extrêmement riche et dynamique

Elle compte une 43 d’associations actives proposant des activités aussi nombreuses que diverses. Parmi celles-ci, le motocross est sans doute la plus connue : Alairac possède en effet une piste de motocross de renommée mondiale sur laquelle est organisée tous les ans au début de l’été une compétition internationale.

Il y existe également une association d’aéromodélisme au sein de laquelle des bénévoles passionnés assemblent et font voler des avions et des hélicoptères miniatures, Alairac dispose en effet de l’une des seules pistes d’aéromodélisme de la région.

De nombreuses activités sportives sont également proposées tout au long de l’année : marche à pied, vélo, course à pied, football, tennis, padel, gymnastique, pétanque… La commune dispose notamment d’un complexe de tennis couvert de renommée nationale.
Pour les amateurs d’activités plus calmes, il y a là encore l’embarras du choix : yoga, qi-gong, ateliers de couture ou de cuisine, rencontres sur la généalogie…

Pour les amoureux de musique, l’association du “Printemps des Notes” propose chaque printemps un festival musical se déroulant sur 3 weekends avec une programmation musicale à la fois diversifiée et extrêmement qualitative qui a fait sa renommée.
L’évènement se déroule dans le superbe écrin qu’est l’Espace Arts et Rencontres.

Une exposition artistique, mettant à l’honneur les plus grands peintres et sculpteurs locaux, se tient chaque année en parallèle de la traditionnelle fête locale lors du dernier weekend de juillet.
Tout au long de l’année, les amateurs de peinture ont également l’opportunité de visiter la Maison des Arts, située au pied de l’église Saint-Germain, et de rencontrer l’artiste-peintre Eliab le berger, dont les œuvres agrémentent de nombreuses rues et places du village.

Ce contenu vous a été utile ?