A travers le vignoble et le massif de la malepère d'Alairac à Lavalette , sur une partie du GR 78 … saurez vous repérer la perdrix rouge ?

Détail de l'itinéraire

Faune

Description

Départ du parking derrière l'école d'Alairac au centre du village (à l'angle le panneau).        Descendre l'avenue de la Malepère en passant devant la Mairie puis descendre tout droit au niveau de la fourche en direction d’Arzens, Montréal. Au stop, traverser la D211 et partir en face sur le « Chemin des Castels ». Sur le côté gauche de cette route quelques amandiers dominent le talus.
       Prendre le 1er chemin à droite qui descend légèrement, à l’angle côté droit un calvaire. Laisser sur le côté la ferme « Goutal » où se dressent les vestiges d’une éolienne et d’une pompe à volant. Le chemin traverse les vignes et cultures. A droite, vue sur Lavalette. Ici, les vignes occupent l’espace. Passer les deux virages à gauche puis à droite, observer le grand cèdre du Liban, isolé au milieu du vignoble.
       Après le stade, à la jonction avec la D48, prendre sur la droite en direction du village. Deux anciens moulins, à gauche de la route, rappellent qu’autrefois, les céréales étaient également cultivées sur la commune. Au cimetière, la croix la plus vieille de l’Aude montre une date gravée : 1540. Légère côte en entrant dans le village, passage devant la Poste et au carrefour, prendre en face en direction de Roullens et Limoux D211.
    Sortie du village, au 1er virage à gauche, continuer tout droit entre les deux propriétés plantées de thuyas. Ce chemin traverse les vignes, les cultures puis passage du ruisseau de “Ganès”. A la fourche, continuer à droite en montant. Longer le champ par le haut puis partir dans le bois sur le sentier. Suivre le chemin tracé qui conduit à « Lavax ».
     Avant cette propriété, tourner en épingle à droite et suivre cette piste descendant à travers bois. Passage du ruisseau de « Ganès » observer les grands arbres dans le creux du vallon : saules, chênes et acacias. La route monte durement jusqu’à la D18 que l’on prend à droite sur 50 mètres.
       Traverser et suivre en descendant la clôture qui mène à un petit bois plus bas. Franchir le petit ruisseau et suivre à droite le chemin qui monte et traverse les vignes. Les perdrix rouges apprécient cette zone et peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir. Sur les bords du talus au printemps les pensées sauvages et violettes se détachent par leurs couleurs particulières.
         Jonction avec la route que l’on suit à droite. Côté gauche avant le cimetière, un ancien moulin à vent.
         A l’angle du cimetière, sur la circulade d’Alairac, s’orienter à droite pour un retour à l’école.
À pied
DifficultéFacileDurée03h30Dénivelé-270 D- / 270 D+Distance11,2 kmAltitude Max.318 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?