Le canal du Midi serpente à travers le vignoble du Grand Carcassonne et traverses nos villages typiques jusqu’à Carcassonne. Une parenthèse nature idéale pour s’offrir un restaurant ou un pique-nique au bord de l’eau, une balade à pied, à vélo ou en bateau …


Port de Trèbes

01

Le port de Trèbes pour un restau au bord du canal du Midi, et une petite balade où l’on peut acheter des produits locaux…

Depuis l’Office de tourisme, partez à la découverte d’un beau patrimoine lié au canal du Midi. A 15 mn à pied en longeant le canal vers le Nord, en laissant le centre historique sur votre gauche, vous prenez la direction du pont aqueduc réalisé par l’architecte militaire et urbaniste Vauban au XVIIe siècle, mais aussi du pont de la Rode. Autre ouvrage à ne pas manquer, à 500 m en longeant le chemin de halage dans l’autre sens : la triple écluse, avec son escalier monumental sur une dénivellation de plus de 7 m.
Profitez du marché du dimanche matin, sur le port.

En famille ? Suivez notre jeu de piste !

Trèbes

02

Carcassonne, pour une balade en bateau sur le canal du Midi

Au port de Carcassonne, embarquez pour une croisière commentée de 2h, côté Cité ou côté nature.
A l’ouest de Carcassonne, le bassin entre la double-écluse de Lalande et l’écluse d’Herminis offre une balade des plus agréables.

BATEAUX PROMENADES

03

Puichéric, pour son écluse atypique au bord de l’étang asséché de Marseillette

L’écluse de l’Aiguille est sûrement la plus insolite du canal du Midi ! Ici, les sculptures en bois et autres petits personnages, fruits de l’imagination créative de l’éclusier (désormais à la retraite) vous accueillent. Eléphant, hiboux , crocodile… et même Georges Brassens avec sa guitare !

Partez de là pour une découverte de létang de Marseillette, un lieu hors du temps où sont cultivés pommiers, vignes et riz !

Dans le village de Puichéric, vous aurez l’occasion de faire du canoë ou du paddle sur l’Aude avec Eaurizon.

JOEL BARTHES SCULPTEUR CREATEUR

randonnées autour de carcassonne

04

La Redorte, pour faire la randonnée de l’épanchoir de l’Argent double, et Homps pour sa Maison des vins du Minervois et le lac de Jouarres

A 30 minutes à l’est de Carcassonne, dans le Minervois, découvrez  l’épanchoir de l’Argent Double, un pont de pierre permettant l’évacuation du surplus d’eau du canal du Midi à travers ses arches dans la rivière.

Une pause s’impose à Homps, dans l’un des nombreux restaurants situés au bord de canal, avant de faire vos emplettes à la Maison des vins du Minervois. Baignade ou balade possible à 10 minutes à pied, dans les eaux ou dans le beau cadre du lac de Jouarres.

 

Bloc de marbre Villequelande, canal du Midi

05

Villesèquelande pour un pique-nique près du pont ou une halte atypique

Le pont du canal du Midi est situé à moins de 500 m du Village de l’arbre.
Admirez ici l’Ormeau de Sully sur la place de l’église, qui est l’un des rares ormes de France (planté sous le règne d’ Henry IV) , les fresques murales de la cave coopérative.
En repartant vers Carcassonne , arrêtez-vous, en saison, à la Maison des arts de la nature, dans l’ancienne maison éclusière où l’association Grain d’arts anime ateliers et café associatif…

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?