Itinérance en vélo:  le canal en roue libre

Quoi de plus propice à la découverte du Canal du Midi et des nombreux sites aux alentours que le vélo ?

Le Canal offre ses 240 kilomètres de chemin de halage continu pour se déplacer, sans bruit et sans voiture, en toute sécurité.


Parcourir le canal du Midi à vélo, l'esprit libre, les cheveux dans le vent, loin des voitures et du bruit des villes... Ce mode de voyage et de tourisme attire de plus en plus d’adepte. Il faut dire que ce rêve d'indépendance et de liberté est désormais à la portée de tous.

De nombreuses agences de voyage proposent de tout organiser, de la location des vélos, à la conception des étapes en passant par la réservation des hébergements. Mais il est aussi assez simple d'organiser soi-même son parcours, ses étapes. Chacun peut adapter les étapes à son niveau sur des chemins de halage
Vous pouvez, par exemple, rejoindre Sète, depuis Toulouse en six jours (250 km).

®julienbob


A savoir

  • Pas de monotonie lorsqu'on voyage en vélo sur le canal. Les paysages changent sans cesse. On passe un village, on traverse des vignes puis des champs à l'ombre de platanes centenaires ou sur un secteur dégagé. Que du plaisir !
  • Les amoureux de vélo et de calme, vous serez servis. Même en plein mois d'août, la fréquentation des chemins reste raisonnable. Pas d'embouteillage. La nature est à vous !
  • Si vous aurez droit à des parties bitumées du côté de Toulouse, vous trouverez en majorité des chemins de terre dans la partie Grand Carcassonne, on peut trouver ici ou là quelques racines.
  • Ici, pas de grande pente ou de dénivelé. Le parcours est assez plat et facile d'accès quelque soit le niveau. Il existe aujourd'hui des vélos électriques qui permettent de bénéficier d'une assistance en cas de besoin.
  •  Conseil : choisir plutôt un VTC équipé de pneus de diamètres assez large.
  • Pour manger et boire sur le parcours, pas de problème. Vous trouverez de nombreuses épiceries ou supérettes sur le parcours, sans oublier de magnifiques guinguettes.
  • Enfin, pour voyager en toute sécurité, vous pouvez télécharger une application canal du Midi qui vous fournira une tonne de bonnes infos et vous fier aux prestataires labellisés Accueil Vélo

D'Alzonne à Carcassonne

De l'écluse de Béteille au port de Carcassonne, vous allez parcourir un peu moins de 20 km sur des chemins de halage essentiellement en terre sans grande difficulté technique. Vous admirerez à Villesèquelande, l'Orme de Sully, un des plus vieux de France (plus de 400 ans). Et en cadeau à l'arrivée, la vue sur la Cité. Parmi les possibilité d'hébergement, le camping de Carcassonne au pied de la Cité à moins de 3 km.

De Carcassonne à Homps

Direction Trèbes pour une étape de 41 km. En quittant Carcassonne, sur des chemins de bonne qualité, vous devriez croiser quelques joggers. Un dernier coup d'œil sur la Cité, passage de l'écluse de Saint-Jean. Moins d'ombre sur ce secteur où beaucoup d’arbres (atteints d'une maladie, le chancre coloré) ont du être abattus. Vous entrez dès Villedubert dans un secteur de vigne. Le Minervois entre soleil et découverte de propriétés viticoles comme les domaines de Millepetit et Millegrand avec ses guinguettes. A Homps, prévoir une pause en terrasse au joli port.

Ennuyeux, le canal ? Non ! Le paysage évolue au fil des kilomètres. Certes, vous avez toujours le canal d’un côté ou de l’autre mais la végétation n’est absolument pas la même partout, les terrains sont variés et le paysage qui n’est pas côté canal change également rapidement. Vous avez des endroits où vous êtes à l’abri de luxuriants platanes, d’autres où les platanes ont du être coupés (du fait de la maladie du chancre coloré) et où la végétation est très aride. Vous longez des champs, des vignes, admirez des villages, roulez sur une piste cyclable puis sur un chemin caillouteux… Aucune raison de s’ennuyer ! Découvrir l'expérience de Laurène sur son blog Carnet d'escapades

Témoignage de

Laurène P.

accueil-velo-canal-du-midi-carcassonne

Label Accueil vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité

appli-canal-du-midi-velo

 

Circulation les chemins de halage// infos pratiques