Notre vision d’un tourisme durable et responsable

Des principes essentiels tels que la préservation de notre capital environnemental et humain, l’optimisation de nos ressources naturelles et le respect de la biodiversité de notre destination, la préservation du patrimoine culturel et vivant, l’engagement envers les habitants comme les visiteurs, un modèle d’exploitation équitable et profitable au plus grand nombre de personnes, le respect de valeurs qui garantissent un tourisme responsable et viable à long terme, à forte valeur ajoutée, pour une expérience visiteur riche de sens.

L’office de tourisme met en place un modèle de gouvernance partagé entre les habitants, les associations, Carcassonne Agglo, les partenaires institutionnels, les élus et l’équipe de l’Office de tourisme Grand Carcassonne, pour mener à bien les engagements en matière de tourisme durable et responsable.

Les engagements pour un tourisme durable et responsable

  • Faire de la durabilité environnementale un des axes majeurs de la politique qualité de la destination.
    Début 2024 l’Office de tourisme a été sélectionné pour bénéficier d’un accompagnement partagé à la certification Green Destinations via le CRTLO. Consulter notre politique qualité
  • Réduire le taux de production de déchets.
    L’office de tourisme contrôle en temps réel les stocks de documentation, limite le volume des impressions, imprime les documents internes en papier brouillon, recto-verso, en noir et blanc, propose des enquêtes de satisfaction et fiches de réclamation dématérialisées, incite les visiteurs à accéder aux informations dématérialisées via des QR codes.
  • Contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la destination.
    Le site internet de l’office de tourisme est éco-conçu, il promu et valorise l’offre “slow” (Site internet une destination ecoresponsable,  valorisation de l’offre oenotouristique qualifiée, accessible, pleine nature, mobilités douces, producteurs locaux…), il met en place conjointement avec les services de la RTCA de Carcassonne Agglo un programme mobilité douce (navette Grotte de Limousis, programme une semaine sans voiture en Grand Carcassonne, réalisation de la saga vidéo l’Ody’Slow en 2021 : 4 road trips sans voiture autour de Carcassonne (vélo électrique, randonnée, cheval, rencontres).
  • Contribuer à une gestion raisonnée des flux touristiques, à l’échelle de la région, du département et de la destination.
    L’office de tourisme communique sur un tourisme “ailes de saison”, une rubrique “pépites” consultable sur nos supports de communication, incite les visiteurs à découvrir la destination tout au long de l’année, il accompagne les partenaires socioprofessionnels dans des démarches qualité afin d’accroitre leur attractivité et leur permettre ainsi d’étaler leur clientèle au-delà de la haute saison (Consultez la rubrique démarches qualité)
  • Favoriser la durabilité socio-économique du modèle de développement touristique en place.
    L’office de tourisme met en lumière les pratiques éco -responsables de ses partenaires socioprofessionnels à travers ses Trophées du Tourisme – Catégorie Tourisme Durable  
  • Impliquer les parties prenantes autour de la réflexion et la mise en œuvre de plan d’actions durables et respectueux.
  • Œuvrer pour une destination accessible au plus grand nombre de personnes.
    L’office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap et Accueil Vélo, il est habilité pour réaliser les visites de labellisation « Tourisme et Handicap ».
  • Assurer l’évaluation de la satisfaction client en incluant des indicateurs de performance durable et responsable.
  • Respecter les normes de confidentialité et sécurité des données des clients
  • Mettre en place une stratégie de communication durable et responsable.
    Les éditions de l’office de tourisme sont imprimées sur du papier labellisé PEFC, nous travaillons avec un imprimeur Imprim’vert utilisant des encres bio végétales
  • Mettre en place une politique d’achat respectueuse de l’environnement.
    L’Office de Tourisme favorise les fournisseurs engagés dans une démarche responsable socialement. La boutique de l’office de tourisme propose essentiellement des produits locaux (Consultez notre rubrique boutique)
  • Veiller au bien-être du personnel en place.
    Les équipes sont formées aux risques (formation de sauveteur secouriste du travail). 
  • Respecter les normes de confidentialité et sécurité des données des clients.
    Consultez notre politique de confidentialité

* Les valeurs d'un tourisme "SLOW"

  • Consacrer du temps à la contemplation
  • Reconnexion à la nature / détox digitale
  • Faire des expériences culinaires
  • Utiliser des moyens de transport peu polluants
  • La rencontre avec la population locale
  • Hébergements en chambre d’hôte ou en éco lodge
  • Consommer local


Ressources utiles pour les pros


Ce contenu vous a été utile ?