Créé en 2017 par Carcassonne Agglo, l’Office de tourisme Grand Carcassonne est chargé de déployer la stratégie de développement touristique communautaire

L’Office de tourisme, c’est :

  • 83 communes de Carcassonne Agglo
  • 3 bureaux d’information touristique à Caunes-Minervois, Montolieu et Trèbes, plus un siège situé à Carcassonne et des lieux d’accueil ponctuels “hors les murs“.
  • Une équipe pluridisciplinaire à votre service de 10 agents
  • Un EPIC : établissement public industriel et commercial (qui produit et, éventuellement, commercialise des biens et services).
  • Un interlocuteur : pour les prestataires, les partenaires institutionnels, les porteurs de projets, le réseau national, régional et départemental des offices de tourisme.

La gouvernance

L’office de tourisme est piloté par un comité de direction qui se réunit a minima 6 fois par an.
Le comité de direction est composé de 23 membres, répartis en trois collèges (élus communautaires de Carcassonne Agglo, socio-professionnels et personnes qualifiées issus des précédents offices de tourisme).

Président : M. Régis Banquet
Vice-Président : M. Aurélien Turchetto

Les décisions prises par le comité de direction sont ensuite mises en œuvre par l’équipe de l’office de tourisme.

La démarche qualité

L’Office de tourisme communautaire de Carcassonne Agglo est classé en catégorie II .
Il est engagé dans la démarche en vue de l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™.

Il déploie des labels et marques de qualité, il est également labellisé Vignobles & Découvertes (label attribué par Atout France et porté/développé sur le territoire par l’Office de tourisme Grand Carcassonne depuis mai 2018), Tourisme & Handicap, et Accueil vélo pour les antennes à proximité du canal du Midi .

Les missions de l’office de tourisme

Contrairement aux idées reçues, les offices de tourisme ne se contentent pas de distribuer des brochures durant deux mois dans l’année.

Les services aux professionnels du tourisme

Ce contenu vous a été utile ?