La Bastide Saint-Louis et ses secrets

Découvrir Carcassonne, c’est visiter deux villes en une seule !

La Cité majestueuse et ses remparts mais aussi « La Bastide Saint-Louis », conçue en 1260, que l’on appelle aussi la ville basse, partie récente de Carcassonne, préfecture de 48 000 habitants.

Depuis la Cité médiévale, on admire la vue sur la Bastide, ses toits de tuiles ocres et ses clochers dont la tour Saint-Vincent, haute de 54 mètres.

On part à sa découverte à pied, en 10 minutes seulement, en traversant la rivière Aude sur le Pont-Vieux. En passant par le square Gambetta, ses allées fleuries et son musée des Beaux-Arts, on remonte la rue de Verdun en direction de la place Carnot et de sa fontaine . Véritable cœur de la ville. On flâne devant les vitrines de la rue Courtejaire jusqu’au port du Canal du Midi, autre site classé à l’UNESCO de Carcassonne.

®Sommertage blog


Partez explorer les rues de la Bastide Saint-Louis et vous serez sous le charme de ses hôtels particuliers datant de l'âge d'or des drapiers, de ses églises et de ses musées. Construite en 1260 sur ordre de Saint-Louis, la ville est unique en raison de son plan quadrangulaire, autour de la place centrale, et de sa richesse patrimoniale.

Les meilleurs moments

  • Se poser square Gambetta et profiter d'un coin de verdure
  • Gravir les 232 marches du clocher de l’église St Vincent et profiter d'une vue unique sur la Bastide et la Cité
  • Boire un verre place Carnot
  • Partir en mini-croisière en bateau sur le Canal du Midi
  • Visiter la Maison des Mémoires pour découvrir l'extraordinaire et tragique histoire du poète Joë Bousquet

Depuis la Cité Médiévale de Carcassonne, passez par le Pont-Vieux

Pont médiéval du XIVe siècle, réservé aux piétons. Il a longtemps été le seul point de passage entre la Bastide Saint-Louis et la Cité.
Aujourd’hui, il  permet un accès rapide de la Cité à la ville Basse avec en contre-bas le fleuve, Aude.

Pause photo sur le Pont Vieux

Les berges de l’Aude et l’île de la Cité

À mi-chemin des remparts et de la Bastide, elles offrent un havre de paix où il fait bon flâner au bord de l'eau ou s'offrir une séance sportive sur le parcours de santé avec vue sur la Cité ! Parc de jeux pour les enfants et tables de pique-nique complètent le paysage de ce petit coin de verdure.

®natachouetteandco

Porte de verdure à l'entrée de la Bastide, le square Gambetta

Découvrez le square, où se trouve notre Office de Tourisme et ses centaines de rosiers dans un parc aménagé au dessus du parking souterrain, permettant un accès facile au centre ville.
Paradis des familles avec son carrousel belle époque, son miroir d’eau, ses sculptures de bronze et son kiosque gourmand. On y trouve aussi l'entrée du magnifique Musée des Beaux-Arts (Entrée gratuite).

En arpentant les rues de la Bastide, levez les yeux !

Admirez la beauté architecturale des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. On plonge au temps des maîtres drapiers pénétrant dans leurs carrosses attelés au cœur de ces maisons aux belles façades et aux entrées imposantes.
A voir absolument, l’Hôtel de Murat et l’Hôtel de Rolland (actuelle Mairie), tous deux rue Aimé-Ramond et d’autres Hôtel en remontant la rue de Verdun.

Pause fraîcheur à l'une des terrasses ombragées de la place Carnot

Avec ses brasseries aux façades colorées, son parvis en marbre rouge de Caunes-Minervois et sa fontaine de Neptune... c'est ici que bat le cœur de Carcassonne, surtout le samedi matin, jour du marché aux fleurs, aux fruits et légumes et autres produits locaux.
Le mardi et le jeudi, on y retrouve quelques uns de ses producteurs.

Et pour "déguster Carcassonne", une halte aux Halles Prosper-Montagné

A quelques pas de la place, les Halles sont ouvertes de 7h à 13h du mardi au samedi.
Construites en 1768, elles abritent toujours le marché couvert de la ville, festival de couleurs et de saveurs. Vous y dégusterez des produits du terroir, de la charcuterie, de la viande du pays et du poisson péché en Méditerranée.

Le Canal du Midi

Direction le square André Chénier et la gare, en cheminant dans la rue piétonne et commerçante, pour atteindre le port du Canal du Midi.
Profitez d’une croisière commentée, avec vue sur la Cité, grâce au service de l’une des deux compagnies : Lou Gabaret ou Le Cocagne (d’avril à octobre).

Une visite de la Bastide ne serait pas complète sans la découverte de ses deux églises

Direction rue Albert Tomey. Au sud, place à la Cathédrale Saint-Michel, entièrement restaurée tout comme son parvis. Une église de style gothique languedocien datant du XIIIe siècle et devenue cathédrale en 1849. Vous pourrez y admirer ses vitraux datant du XIVe et sur sa façade une majestueuse rosace de 8 mètres de diamètre.

St Michel

St Vincent

Style Art Nouveau

Au nord de la Bastide, on découvre en levant les yeux l’église St-Vincent, et son clocher octogonal de 54 mètres de hauteur qui abrite un carillon de 47 cloches.  Un édifice de style gothique languedocien.
Le + : une vue imprenable et panoramique sur Carcassonne, sa Cité et le paysage de la montagne Noire ou du Cabardès. On y accède par l'escalier du clocher aux 232 marches.
Tarif : 2,50 € par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans, accompagnés, ainsi que pour les étudiants.

La Bastide offre aussi de nombreuses esplanades et espaces verts, comme le square Gambetta.
A deux pas du Canal du Midi, vous pourrez vous reposer au square André Chénier. Endroit agréable, avec son Jardin des Plantes et un espace de jeux pour les tout-petits.
Au sein de la Bastide, pause sérénité dans le charmant et mystique jardin du Calvaire. Découvrez dans ce lieu ombragé, des statues d'inspiration antique, des arbres et essences méditerranéennes. Construit au début du XIXe, sur le Bastion de la Tour Grosse (XVIe), il est ouvert toute l’année en accès libre.

Plan de la ville


atelier-du-livre-carcassonne

Que faire à Carcassonne ?

Vous vous demandez que faire et que visiter à Carcassonne ? Retrouvez ici les musées,

Infos Pratiques

Parkings en centre-ville

3 parkings souterrains
Parking P3- Gambetta : 403 places
Parking P4 -André Chénier : 340 places
Parking P5- Jacobins : 211 places
Ouverts de 7h30 à 20h du lundi au samedi et fermés les dimanches et jours fériés.

Les parkings gratuits dans la ville : Parking du Dôme/ Quai Bellevue/ 80 places devant le collège le Bastion (Bd de Varsovie)/ 120 places à l'angle du Bd Barbès/Bd Marcou.

Plus d’informations sur le stationnement à Carcassonne

Se déplacer en bus

Le réseau urbain RTCA. Le réseau prévoit 11 lignes de bus qui desservent la ville et les alentours.
Pour plus d’informations sur les horaires rendez-vous sur le site de la RTCA.

Contact : Mairie de Carcassonne : +33 4 68 77 71 11
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 16h le vendredi)