Sites religieux
à ARZENS

EGLISE SAINT-GENES

De style languedocien, ce bel édifice ogival fut construit à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe, et enrichi de chapelles jusqu'au XVIe siècle. Il est mentionné comme paroissial en 1251 dans les registres du Pape Jean XXII. L'église ne s'admire que de l'extérieur, sauf pour les Journées du patrimoine où des visites sont organisées chaque année, en septembre.
De style languedocien, ce bel édifice ogival fut construit à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe, et enrichi de chapelles jusqu'au XVIe siècle. Mentionnée comme paroissiale en 1251 dans les registres du Pape Jean XXII, l’église d’Arzens figurait déjà en 1269 sous son vocable de St Geniès.
L’histoire d’Arzens connaît des épisodes dramatiques à partir de la fin du XVIe. En 1574, les huguenots prennent le village, dont ils sont chassés par le Baron de Mirepoix, seigneur d’Arzens. Mais en 1591, les Ligueurs prennent Pezens et assiègent Arzens ; d’après des témoignages, les prêtres furent tués sur l’autel, le village brûlé et rasé, l’église brulée. Elle sera réhabilitée au XIXe.
Une croix datée (1649), à l’angle de la rue du Portanel et de la Promenade, porte l’emblème des coquilles de St Jacques, témoin du passage des pèlerins vers Compostelle.
L’église Saint-Genès ne s’admire que de l’extérieur, sauf pour les Journées du patrimoine où des visites sont organisées.

Prestations

Accueil animaux

Non

Adresse

Place de l'église
11290 ARZENS
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?