Sentier du Marbre – Boucle de Trausse

Balade qui convient à la fois aux familles et aux randonneurs confirmés.

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire

Description

Balisage : jaune + logo M rouge Parking devant la cave coopérative, rejoindre le départ à pied en suivant le balisage. Emprunter la rue Marcellin Albert en direction du village. Au virage, prendre à droite rue Nationale, puis de suite à gauche rue des Remparts. Poursuivre jusqu'à la place Neuve puis à droite, passer sous le porche en pierre afin de rejoindre le départ de la randonnèe.
          Point de départ et d’arrivée : la place de la Tour de Trencavel. Prendre la petite rue vers le nord en suivant le balisage jaune avec un M rouge. Passer Place Vieille puis emprunter la petite rue Saint Martin et tourner à droite rue de la Pompe. Au carrefour, prendre de nouveau à droite.
          A l’intersection suivante, prendre cette fois à gauche. Au carrefour en Y, encore à gauche (direction nord). Plus loin en suivant le balisage, traverser le ruisseau de Canet (peut-être à sec) et passer à hauteur d’une maison située sur la droite (ancienne bergerie de Paulignan).
          Continuer tout droit et 400 mètres plus loin, à un carrefour de chemins, prendre à gauche en montant (direction nord).  Dans cette montée, voir au bord du chemin à droite le dolmen « Les allées couvertes de Jappeloup ».
          Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de la crête. Au sommet (329m), voir la borne géodésique légèrement à gauche (A/R). Revenir sur l’itinéraire et poursuivre le sentier qui part à gauche, légère descente (direction nord-ouest). Retrouver la D12/E13, continuer tout droit sur la route goudronnée sur environ 400m.
          Prendre le chemin de terre descendant à gauche avant d’arriver à la Métairie de Brama. 50 mètres plus loin, laisser le chemin d’en face et prendre la boucle à droite puis après 50 mètres à gauche. Retrouver un chemin venant de droite et continuer tout droit (direction sud-ouest). Passage à proximité du domaine de Fédou. Prendre un virage à droite (direction ouest). Passage à proximité du domaine de Chamans. Continuer sur le chemin en admirant le paysage.
          Arriver à la chapelle Saint Roch avec son point d’eau. Un four à chaux se trouve 100 mètres au-dessus sur la droite (propriété privé). Poursuivre en direction de Trausse-Minervois. Au carrefour avec la croix, prendre le chemin en face (direction sud), puis à gauche rue Saint Roch et encore à gauche Place Vieille pour un retour sur la place de la Tour de Trencavel.
À pied
DifficultéIntermédiaireDurée03h30Dénivelé-248 D- / 248 D+Distance9,9 kmAltitude Max.324 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?