Les capitelles – Le Ruisseau de la garrigue

A Conques sur Orbiel une trentaine de bénévoles se retrouvent une demi-journée par semaine afin de restaurer ces capitelles qui servaient d'abri pour les viticulteurs pendant les intempéries. 45 capitelles balisent 4 parcours dans un cadre magnifique.

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire

Description

Balisage Vert
A partir du panneau de départ, prendre à droite vingt mètres plus loin et toujours à droite, le panonceau vert du sentier « Le ruisseau de la Garrigue » vous invite à vous enfoncer dans la végétation très dense. Rapidement une première capitelle baptisée « La Mignarda » se dresse.Elle possède un dôme particulier à quatre degrés. Ensuite des flèches vertes fixées sur des piquets vous orienteront tout au long de la boucle. Sur les capitelles suivantes, observer les pierres en saillie intégrées dans le mur extérieur qui permettent de s’asseoir et sont dénommées localement « assietadous ». En suivant, une capitelle a la particularité d’avoir le dôme recouvert de terre pour la protéger de l’érosion. Chaque année, au printemps, à la floraison des iris, il se magnifie en se colorant de bleu et de jaune.
En débouchant sur une piste, prendre en face. Continuer à cheminer à travers une garrigue très clairsemée en direction d’un petit talweg.
A l’arrivée sur une piste, prendre à gauche sur celle-ci en montant jusqu’au carrefour de pistes, puis soyez attentif au balisage.
Tourner à droite et poursuivre sur une sente à travers la garrigue éparse en faisant face aux pyrénées. De nouveau sur une piste, tourner à gauche en direction de la dernière capitelle de la boucle, « La Semparella ». Elle possède un abri à mulet dont le toit était couvert de tuiles jusque dans les années 1940, date de sa dernière utilisation.Parcours idéal en famille
À pied
DifficultéTrès facileDurée01h00Dénivelé-39 D- / 37 D+Distance1,8 kmAltitude Max.223 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?