Ce sentier propose une flore exceptionnelle et variée, plusieurs chênes verts et fleurs sauvages sont à admirer. A ce paysage pittoresque viennent également s'ajouter une cascade et deux points de vue.

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire, Faune, Flore, Point de vue

Description

Balisage : Jaune et le circaète orange A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43.
Après un tournant sur la droite, prendre à gauche sur 50m en direction de La Salle. Puis emprunter le chemin de terre montant. Arrivée en haut, à gauche sur la petite route goudronnée. Laisser à droite la route qui mène à La Salle et suivre le chemin.
Au carrefour de pistes, poursuivre à droite en direction de la ligne de crête en longeant la vigne. Point de vue à gauche sur Carcassonne et de l’autre côté sur le lieu-dit « Arnauteuille » et le village de Montclar plus à droite. La vigne fait place plus loin à un taillis de chênes verts. En sous-bois, du fragon et en bordure de chemin ces cistes, aphillantes de Montpellier (petites fleurs bleues, figes fines et hautes), pois de senteurs (roses et blancs).
Passer devant le magnifique chêne vert (Auzina en Occitan) où se frottent les sangliers qui veulent se débarrasser de leurs parasites. Les traces de boues laissées par les animaux sont permanentes sur le tronc.
Plus loin, tourner à droite et descendre. Emprunter le sentier, plus agréable que le chemin. L’herbe au bitume (son nom vient de cette odeur qu’elle dégage quand on froisse une feuille) colonise le bord du passage .Tourner à droite au carrefour, le chemin prend de la pente et finit par un petit raidillon vous conduisant à l’arboretum. Tout en bas, traverser le ruisseau et ne pas manquer ce petit détour (A/R) pédestre sur 30m amenant à une cascade, un endroit frais et humide, colonisé par la prêle et occupé également par une variété de fougère, “le capillaire“.
Reprendre le chemin et monter jusqu’à la route D43, traverser et s’orienter sur la gauche pendant environ 120m. Emprunter le chemin montant qui mène au Pech de Gabarre. A la jonction avec la piste, tourner à droite et suivre cette crête qui domine le camping. Un joli point de vue à gauche sur Limoux et sa tuilerie (le grand toit).Le chemin grimpe sur la gauche assez brutalement, puis descente raide avec, dans le creux, une partie boueuse. Continuer sur le chemin le plus haut en sous-bois. Forte montée sur un chemin raviné.
Au point haut du parcours, ne pas manquer ce petit détour à gauche qui offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Revenir jusqu’au carrefour forestier et descendre la piste empierrée (forte descente) qui longe plus bas des cultures de céréales où plane souvent le busard.
A la rivière, tourner à droite. Forte montée jusqu’au village. Sur le parking, un robinet d’eau potable est disponible de l’autre côté de la route. Après avoir soufflé, parcourir les rues du village dit « circulaire ».
À pied
DifficultéIntermédiaireDurée03h30Dénivelé-420 D- / 420 D+Distance10,8 kmAltitude Max.359 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?