Un sentier à couper le souffle ! Profitez de nombreux points de vue exceptionnels sur les bois et les vignes, puis d'un panorama sur le massif « Des Justices » et les contreforts des Corbières occidentales et terminez par un horizon à 360° sur tous les massifs du département !Cette randonnée doit son nom à la légende de Pierre Sourgnes dit l'Antougnou , qui semait la terreur dans le villages et les contrées alentours au début des années 1800.

Détail de l'itinéraire

Point de vue

Description

Balisage : jaune avec un triangle
Départ devant la mairie. S’engager dans la rue des Sardes à droite du Monument aux Morts en suivant le balisage « rectangle jaune surmonté d’un triangle ». Tourner rue Traversière, emprunter le passage du « Couvert du Roy » qui vous permettra de remonter le temps.
Après un court passage rue de la Mairie, prendre à droite rue Tortueuse, en bas de celle-ci, s’orienter vers la rue du Passadou. La balade se poursuit par un chemin qui longe la partie basse du village, après avoir côtoyé les jardins potagers, apparaissent les premières vignes.
Au croisement de la D 304, s’orienter sur la gauche en direction du « domaine du Bru ». Au carrefour suivant, sur la droite, descendre la pente douce et passer le ruisseau de « Préchanel ». Aller à gauche sur un chemin semi-ombragé. Longer le petit bois de chênes en direction du « pylône d’Eric » et profiter du point de vue exceptionnel sur les bois et les vignes.
Continuer sur la droite par le chemin de Saint Martin sur environ 650 mètres, au carrefour en croix, aller à gauche puis passer sur le pont du ruisseau de « Quarantus ». S’engager sur la droite, passage à gué du ruisseau « Le Toron », bifurquer de suite sur la gauche en suivant le chemin cimenté.  
Au carrefour de pistes, face à vous, panorama sur le massif « Des Justices » et les contreforts des Corbières occidentales. Prendre à droite (itinéraire du chemin de La Cité à l’Abbaye de Saint Hilaire), après 600 mètres environ, remonter la piste montant sur la gauche en direction de la ligne de crête en passant par un petit bois.
Surprise ! Horizon à 360° sur le Minervois, la Montagne Noire et son pic de Nore, le Lauragais, la Malepère, la Haute-Vallée de l’Aude, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées avec ses Monts d’Olmes, sa Porteille d’Orlu, ses Pérics, son massif de Madre, son Canigou et pour finir les Corbières.
Cheminer par le sentier monotrace puis à l’angle d’une vigne, tourner à droite et traverser la haie. La longer vers la gauche et déboucher sur une piste. Bifurquer à gauche en montant par la piste puis au niveau des bassins, à droite jusqu’à l’entrée du village. 
À pied
DifficultéFacileDurée02h30Dénivelé-174 D- / 174 D+Distance7,5 kmAltitude Max.217 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?