Les capitelles – Route des Arques

Le vaste territoire de Laure-Minervois, les capitelles, simples abris de pierres sèches, constituent des témoignages de l’histoire et du travail du monde rural.

Détail de l'itinéraire

Architecture, Point de vue

Description

Balisage : jauneDépart : Dos à la Mairie.
Partir à gauche puis au carrefour,emprunter l’Avenue des Oliviers, début du balisage. En haut du lotissement tourner à droite, « monter » vers la garrigue où le premier panneau à gauche indique le chemin qui conduit à une petite capitelle au-dessus de laquelle, une plus grande avec abri s’appuie au mur de clôture. Traverser un bosquet de chênes verts, de genets géants, tourner à gauche dans le chemin de charrette, puis à droite pour atteindre un ancien jardin surélevé, avec une capitelle restaurée près d’un petit gouffre.
Gravir une dizaine de marches en pierre et revenir sur la garrigue. Tourner à droite, suivre le mur au Nord. A hauteur du château d’eau, reprendre l’ancien chemin de charrette, continuer sur le chemin communal de La Guinette.
 Entrer dans un bois de pins vers Pech Majou Sud. En remontant, beau point de vue sur le clocher roman de Saint Jacques d’Albas et le château de Villarlong (chapelle préromane-vestiges Wisigoths).
Traverser un remarquable bois de cyprès (fuseaux de 20m, à droite et à gauche d’un ravin profond). Au-dessus d’un petit ruisseau, gravir une trentaine de marches abruptes et arriver sur un terre-plein.
Continuer au Nord, suivre le mur de pierres verticales, (capitelle) bordant un vaste enclos (tapis de cistes). A l’Est, beau point de vue sur le village, le Crapam, l‘Alaric. Descendre vers Pech Majou Nord (petite capitelle restaurée avec une porte au Nord).
 Arrivée sur la piste, prendre à droite « Retour 2 » en direction du village pour aboutir au point de départ.
À pied
DifficultéFacileDurée01h30Dénivelé-155 D- / 156 D+Distance5,7 kmAltitude Max.184 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?