Au fond d’un vallon coule le petit ruisseau de la Valette, au débit faible et irrégulier. Il traverse un terrain calcaire résultant d’une avancée de la mer, il y a 52 millions d’années. C’est là que se trouve le sentier botanique d’Aragon. Sur les flancs du Vallon, les calcaires alternent avec des marnes servant de support aux cultures en terrasses. Outre quelques vignes, la végétation est essentiellement méditerranéenne. Elle est caractérisée par l’importance des espèces à feuillage persistant, d’où cette impression de verdure même en hiver.

Détail de l'itinéraire

Lac ou rivière, Sous-bois

Description

Balisage jaune Départ du parking de la Maison du Cabardès.
Partir en passant à gauche du podium permanent. Le sentier commence par la traversée du ruisseau, puis continue en remontant celui-ci. Le chemin oblique à droite pour traverser le ruisseau sur un pont, puis reprend tout de suite à gauche et chemine entre deux collines.
Longer un grand terrain à découvert (ancienne vigne) pour remonter à flanc de colline en bordure du ruisseau.
Un petit pont de bois permet plus loin de le traverser à nouveau. Le chemin monte progressivement sur le plateau de la Font de l’Orme, dans un sous-bois fort appréciable en été.Bifurquer une première fois à gauche et 100m plus loin, de nouveau sur la gauche.                                                
Dépasser un petit abri sous roche. Poursuivre toujours tout droit, le paysage s’ouvre et permet d’admirer le vallon et ses escarpements rocheux avant que la vue ne se porte sur le village bâti sur un éperon.
A la sortie du sous-bois, le sentier s’oriente en descendant vers la gauche, ignorer les départs à droite. En bas, on retrouve le ruisseau de la Valette et vers la droite le sentier du départ qui revient au parking.
À pied
DifficultéFacileDurée01h00Dénivelé-119 D- / 119 D+Distance4,4 kmAltitude Max.253 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?