A 10 km de Lagrasse, classé « Plus beau village de France » et de sa majestueuse abbaye, le sentier de Mayronnes offre une promenade au milieu d’œuvres d’art contemporaines qui épousent, avec bonheur, la beauté sans fard des Corbières.

Ici, le souffle du vent et celui de la création se confondent pour vous faire vivre une parenthèse magique.

Old-man-traveler by Joe-big-big-®Klaus Neundorf

Le sentier sculpturel de Mayronnes invite à une escapade insolite alliant art et randonnée sur un parcours – tout public – de 6 km.

Dans ce site naturel exceptionnel aux essences méditerranéennes baignées de lumière, le public part à la rencontre d’une trentaine de sculptures que l’on découvre au bout d’un chemin en pente douce ou à l’ombre d’un arbre sentinelle.

Le Cri – N.Trescartes

A Mayronnes sur ce sentier escarpé à souhait et poétique à en flâner, on vous propose de goûter cette lenteur entre art et nature.

Découvrir le sentier de Mayronnes, c’est…

  • Profiter d’un site à la vue unique sur les paysages sauvages des Hautes-Corbières.
  • S’offrir une promenade poétique et émotionnelle.
  • S’éveiller à l’art grâce à ces sculptures dignes d’un musée.
  • S’amuser, tout au long de la rando, avec les enfants qui se prendront au jeu de la découverte de chaque œuvre.
  • Randonner sur un parcours de 6 km varié mais sans grandes difficultés.
sentier sculpturel de Mayronnes
Kavale des Corbières

Un peu d’Histoire…Une belle "Hérésie"

Le premier Sentier Sculpturel est né en 1993 grâce à un sculpteur nantais Bozo, amoureux des Corbières.
Il expose ses propres sculptures à Mayronnes, et devant l’enthousiasme des habitants et des visiteurs de l’exposition, il décide de pérenniser l’événement.

L’année suivante, l’association Hérésies, du nom de la première sculpture de Bozo achetée par la commune de Mayronnes, est créée.

Ce sont à la fois des habitants de Mayronnes, des sculpteurs et tous ceux qui, au-delà de la région, veulent soutenir cette manifestation qui font vivre ce beau projet.

Jusqu’en 2018, chaque année, d’avril à septembre, des artistes de sensibilités et d’horizons divers, se confrontaient à la nature puissante des contreforts du massif de Lacamp et proposaient aux visiteurs des œuvres originales composant avec le paysage.

Petite randonnée pédestre dans un beau paysage des Corbières pour découvrir des œuvres contemporaines en plein air. Superbes points de vue. Promenade agréable avec les enfants. Bravo aux artistes !

Informations Pratiques

Topoguide

Gratuit – Toute l’année –  7 jours sur 7, 24h sur 24

Promenade d’environ 2h30.
Possibilité de faire la petite boucle d’1h
Possibilité de suivre le GR 36 pour une plus grande randonnée
Dénivelé important au départ. Chaussures de marche conseillées.
Parking sur place au départ du sentier

NOS CONSEILS

Attention à la chaleur, il y a peu d’ombre, évitez les heures chaudes et protégez-vous du soleil (chapeau et crème solaire) et emportez de l’eau (point d’eau potable au départ du sentier).

Durant la période de chasse (de mi-août à mi-janvier) préférer l’après-midi, les chasseurs pouvant être sur le sentier le matin.

Ce contenu vous a été utile ?