Dans la peau d'un vigneron

Le concept attire, chaque année, en Grand Carcassonne, des centaines de visiteurs curieux de découvrir un terroir, ses cépages ainsi que les femmes et les hommes qui vinifient pour notre plus grand plaisir .

Les balades vigneronnes, conçues par l'Office du Tourisme du Grand Carcassonne, sont autant de temps forts pour se glisser dans la peau d'un vigneron.

On suit les pas de ses professionnels au milieu des ceps et des grappes de raisin, dans les entrailles des caves pour y découvrir les secrets de la fabrication puis dans les chais pour des moments dégustations.

Domaine Calmel & Joseph

Le vigneron vous ouvre son cœur pour vous faire vivre une expérience unique ! On y apprend beaucoup, on partage souvent et on vit une rencontre, sans artifice, à coup sûr.

Les balades 2019

Balade dans un domaine viticole commentée par le vigneron + une dégustation des vins accompagnée d’une assiette de terroir

Découvrez les 27 dates du programme 2019

Les balades vigneronnes, c'est...

  • Soixante-dix professionnels qui ont déjà adhéré et des dizaines de balades renouvelées à chaque saison touristique, de mai à fin septembre.
  • Un principe simple. Le vigneron propose une balade découverte commentée de son domaine et de son terroir. La durée de la balade varie de 1h30 à 3h environ avec une marche d'au moins 1h.
  • Une dégustation des vins accompagnée d'une assiette de produits du terroir.
  • Différentes thématiques proposées par les vignerons eux-mêmes en fonction de leur domaine, de leur appellation ou tout simplement de leur histoire

Domaine Fontanille Haut

Domaine Pujol Izard


A savoir

Six appellations pour un Grand Terroir

Le territoire du Grand Carcassonne vient d'intégrer le prestigieux label « Vignobles et découvertes »,  associé aux grands vins comme les Bordeaux, Bourgogne et autres vins d'Alsace. Ce territoire à la palette de vins uniques est aujourd'hui reconnu comme une destination « vin » de prestige. Autour de Carcassonne et de sa Cité, à moins de 30 kilomètres, on peut découvrir des appellations aux cépages et aux terroirs bien distincts. Un petit tour de France de différents vins exceptionnel ! Ce sont, en effet, pas moins de six appellations protégées à découvrir : Minervois, Minervois La Livinière, Corbières, Malepère, Cabardès et Languedoc.

Le territoire offre aussi une gamme d'IGP, Indication Géographique Protégée (Cité de Carcassonne, Côteaux de Peyriac, Aude et Pays d'Oc).