Carte en cours de chargement
L'autre monument classé de Carcassonne
Unique ! Après la découverte de la Cité et de ses remparts, partez à la rencontre du canal du Midi et de son port après avoir traversé la Bastide Saint-Louis. Plus qu'une promenade, un plongeon à travers le temps du Moyen-Age au règne du roi Soleil, Louis XIV.
Le canal, qui relie Toulouse à Sète, serpente à travers le vignoble jusqu’au centre de la ville de Carcassonne. Le port se situe en face de la gare SNCF et du square André-Chenier.
Goûter à la quiétude de ce cours d'eau unique, c'est se laisser bercer par le soleil qui joue à travers les feuilles des platanes, c'est revivre les sensations de milliers de navigateurs depuis Riquet, mais c'est aussi apprécier les paysages qui s'offrent à vous comme autant de cartes postales.
Au fil de l'eau, on laisse derrière soi le stress, les mails et les files d'attente pour célébrer un vrai culte de la lenteur.
Que l'on circule à vélo, sur les anciens chemins de halage, que l'on navigue en capitaine dans un bateau de location ou que l'on s'offre une petite promenade avec guide, c'est pour chacun un instant de paix où la beauté de la nature dispute la vedette à la quiétude de l'instant.
Chaque port, chaque écluse sont autant d'étapes où l'on peut découvrir les alentours et les pittoresques villages du Grand Carcassonne.
D’écluse en écluse
Une balade sur le canal ne peut s'apprécier sans prendre le temps d'observer un passage de bateau dans l'une des dix-sept écluses que compte le territoire du Grand Carcassonne. On regarde, on sent, on touche du doigt le canal et le génie de Riquet à la fois...
Les moments forts
- S'offrir une croisière commentée de 2h au départ de Carcassonne (au port en face la gare SNCF)
- Se balader à vélo le long du chemin de halage, à l'ombre des platanes, au départ de Trèbes ou de Carcassonne
- Flâner au bord d’une écluse et parcourir à pied les chemins de halage
- Naviguer en louant un bateau sans permis pour une semaine
- Manger dans un restaurant au bord de l’eau
Le canal du Midi à vélo
Quoi de plus propice à la découverte du Canal du Midi et des nombreux sites…
Le canal du Midi en bateau
Louer une péniche, c'est se lancer le défi de vacances insolites tant par le mode…
5 INFOS À RETENIR SUR LE CANAL
- Il relie Toulouse à Sète , la Méditerranée à l'Atlantique : long de 240 km, large de 10 à 20 mètres et profond de 2 mètres.
- Il regroupe 350 ouvrages d’art : dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux.
- Il est alimenté par les eaux de la montagne Noire (Bassins de Saint-Ferréol et du Lampy) qui descendent par la rigole de la Montagne jusqu'au seuil de Naurouze
- Le Canal latéral à la Garonne (1857) relie ensuite Toulouse à Bordeaux, formant ainsi le Canal des deux mers
- Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996
- Construit selon les plans d'un génie, Pierre-Paul Riquet, et ce grâce à sa rencontre avec Colbert alors contrôleur des Finances de Louis XIV. De 1666 à 1681, Riquet, cet aventurier de l'impossible, surmonta tous les obstacles pour faire de son rêve une réalité qui nous émerveille encore.
Apaisant et ressourçant ! J’ai pour ma part j'ai adoré l’ambiance qui règne sur le canal: saluer les bateaux et les promeneurs que l’on croise, s’arrêter pour regarder un bateau passer une écluse (j’ai beau en avoir vu des dizaines de fois et connaître le fonctionnement des écluses, j’adore toujours autant ce spectacle et m’émerveille encore devant l’ingéniosité du système!), observer les pêcheurs, faire une pause pique-nique et sieste à l’ombre d’un arbre, discuter avec d’autres cyclistes des différentes étapes faites…
Découvrir l'expérience de Laurène sur son blog Carnet d'escapades
Témoignage de
Laurène P.
Le tracé d'origine du Canal contournait la ville de Carcassonne. Un choix d'abord voulu par Riquet lui-même pour des raisons techniques. Les négociations qui furent entamées en 1670 avec les édiles de Carcassonne n'aboutirent pas car les travaux d’excavations nécessaires pour ouvrir le Canal jusqu'à la ville impliquaient un rallongement de 2 kilomètres. Riquet demandait alors 100 000 livres à Carcassonne pour réaliser ce nouveau tracé. Carcassonne rejette alors ce projet et le Canal passe donc à son achèvement à 2 km de la ville. Une erreur historique et surtout économique.
Fort heureusement, des problèmes techniques au croisement du Fresquel et du Canal feront envisager un nouveau tracé et des travaux débuteront en 1787 pour s'achever en 1810 faisant, enfin, passer le Canal dans le centre de Carcassonne.
L'application mobile "Le canal en Famille"
« Le canal en famille » embarque les joueurs dans une histoire passionnante le temps d’une balade, de Toulouse jusqu’à Sète.
« Luc, Emma et leurs parents rejoignent Pépé́ Gaston sur sa maison-péniche pour la journée ! Embarquez avec eux pour une aventure au fil du canal du Midi... Découvrez les richesses de son patrimoine, ses sites remarquables et les enjeux de la préservation de son environnement naturel, mis en danger par la maladie du chancre coloré qui touche les platanes. Au fil de votre parcours sur le chemin de halage, replantez virtuellement le plus d’arbres possible en remportant les défis ! »
L’application offre la possibilité de découvrir le canal du Midi en séquences grâce à un système de géolocalisation et de choisir la distance à parcourir entre 2, 5 et 10 km. Elle propose 12 phases de jeux et un mode défi dans lequel les participants doivent planter virtuellement un maximum d’arbres avec notamment des puzzles numériques, des jeux pour découvrir le fonctionnement d’une écluse, des vues aériennes à 360°, des énigmes à résoudre et d’autres mini-jeux interactifs pour une découverte du canal participative.
L’application est gratuite, accessible à tout âge, disponible sur iPhone et Android, et fonctionne sans connexion une fois téléchargée.
Nouveau ! le livret de jeu CanalFriends
Guide de voyage junior du canal du Midi 2023
Telecharger le livret gratuitement
Un patrimoine à préserver
Dès l’arrivée des beaux jours, les bateaux naviguent sur le canal du Midi et les cyclistes et piétons profitent de la fraîcheur offerte par les platanes au bord des chemins de halage. La célèbre "voûte arborée" du cours d’eau est cependant menacée de disparaître suite à la propagation de la maladie du chancre coloré, qui décime les arbres..
L’unique solution pour préserver le cours d’eau est d’abattre les arbres malades ou morts et de replanter de nouvelles essences.
Ce programme est financé par l’Etat (VNF), les collectivités territoriales et les dons des particuliers et du tissu économique.
En savoir + sur le canal du Midi
La vision du grand canal royal des Deux Mers de Charles CROS
Envole-toi chanson, va dire au Roi de France
Mon rêve lumineux, ma suprême espérance !Je chante, ô ma Patrie, en des vers doux et lents
La ceinture d’azur attachée à tes flancs,Le liquide chemin de Bordeaux à Narbonne
Qu’abreuvent tour à tour et l’Aude et la Garonne.*
L’aurore étend ses bras roses autour du ciel.
On sent la rose, on sent le thym, on sent le miel.La brise chaude, humide avec des odeurs vagues,
Souffle de la mer bleue où moutonnent les vagues.Et la mer bleue arrive au milieu des coteaux ;
Son flot soumis amène ici mille bateaux :Vaisseaux de l’Orient, surchargés d’aromates,
Chalands pleins de maïs, de citrons, de tomates,Felouques apportant les ballots de Cachmir,
Tartanes où l’on voit des Levantins dormir.Les trésors scintillants de l’Inde et de la Chine
Passent, voilés par la vapeur de la machine :C’est le nacre, l’ivoire, et la soie et le thé,
Le thé nectar suave et chaste volupté ;Nacre, ivoire fouillés en forêts de la lune,
Saules, pêchers en fleur sur faille bleue et brune.Le tabac, le hachisch, l’opium, poisons charmants,
Trompent tous les douaniers et tous les règlements.Dans le canal profond, exempt des vents du large,
Ce bâtiment s’avance, allègre de sa charge.C’est un Russe, qui vient du grand pays des blés,
C’est l’Ami ! Nous aurons du pain aux temps troublés.Sous ce beau ciel, sous des lueurs à l’or pareilles,
Ces navires pressés vont, riche essaim d’abeilles.*
Je chante, ô ma Patrie, en des vers doux et lents,
La ceinture d’azur attachée à tes flancs,Le liquide chemin de Bordeaux à Narbonne,
Qu’abreuvent tour à tour et l’Aude et la Garonne.