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L'autre monument classé de Carcassonne

Une étape à Carcassonne, c'est s'offrir en une seule visite deux monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Unique ! Après la découverte de la Cité et de ses remparts, partez à la rencontre du canal du Midi et de son port après avoir traversé la Bastide Saint-Louis. Plus qu'une promenade, un plongeon à travers le temps du Moyen-Age au règne du roi Soleil, Louis XIV.

Le canal, qui relie Toulouse à Sète, serpente à travers le vignoble jusqu’au centre de la ville de Carcassonne. Le port se situe en face de la gare SNCF et du square André-Chenier.

®Sonia Marnez

Maison éclusière ®All-Things-French

Goûter à la quiétude de ce cours d'eau unique, c'est se laisser bercer par le soleil qui joue à travers les feuilles des platanes, c'est revivre les sensations de milliers de navigateurs depuis Riquet, mais c'est aussi apprécier les paysages qui s'offrent à vous comme autant de cartes postales.

Au fil de l'eau, on laisse derrière soi le stress, les mails et les files d'attente pour célébrer un vrai culte de la lenteur.

Que l'on circule en vélo, sur les anciens chemins de halage, que l'on navigue en capitaine dans un bateau de location ou que l'on s'offre une petite promenade avec guide, c'est pour chacun un instant de paix où la beauté de la nature dispute la vedette à la quiétude de l'instant.

Chaque port, chaque écluse sont autant d'étapes où l'on peut découvrir les alentours et les pittoresques villages du Grand Carcassonne.

D’écluse en écluse

Une balade sur le canal ne peut s'apprécier sans prendre le temps d'observer un passage de bateau dans l'une des dix-sept écluses que compte le territoire du Grand Carcassonne. On regarde, on sent, on touche du doigt le canal et le génie de Riquet à la fois...

L'itinéraire

Les moments forts

  • S'offrir une croisière commentée de 2h au départ de Carcassonne (au port en face la gare SNCF)
  • Se balader en vélo le long du chemin de halage, à l'ombre des platanes, au départ de Trèbes ou de Carcassonne
  • Flâner au bord d’une écluse et parcourir à pied les chemins de halage
  • Naviguer en louant un bateau sans permis pour une semaine
  • Manger dans un restaurant au bord de l’eau

Le canal en vélo

Quoi de plus propice à la découverte du Canal du Midi et des nombreux sites

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Location de bateaux

Louer une péniche, c'est se lancer le défi de vacances insolites tant par le mode

5 INFOS À RETENIR SUR LE CANAL
  •  Il relie Toulouse à Sète , la Méditerranée à l'Atlantique : long de 240 km, large de 10 à 20 mètres et profond de  2 mètres.
  •  Il regroupe 350 ouvrages d’art : dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux.
  • Il est alimenté par les eaux de la montagne Noire (Bassins de Saint-Ferréol et du Lampy) qui descendent par la rigole de la Montagne jusqu'au seuil de Naurouze
  •  Le Canal latéral à la Garonne (1857) relie ensuite Toulouse à Bordeaux, formant ainsi le Canal des deux mers
  • Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996
  • Construit selon les plans d'un génie, Pierre-Paul Riquet, et ce grâce à sa rencontre avec Colbert alors contrôleur des Finances de Louis XIV. De 1666 à 1681, Riquet, cet aventurier de l'impossible, surmonta tous les obstacles pour faire de son rêve une réalité qui nous émerveille encore.

+ de vidéos

La petite histoire : Entre Carcassonne et le Canal, des amours tourmentées
Le tracé d'origine du Canal contournait la ville de Carcassonne. Un choix d'abord voulu par Riquet lui-même pour des raisons techniques. Les négociations qui furent entamées en 1670 avec les édiles de Carcassonne n'aboutirent pas car les travaux d’excavations nécessaires pour ouvrir le Canal jusqu'à la ville impliquaient un rallongement de 2 kilomètres. Riquet demandait alors 100 000 livres à Carcassonne pour réaliser ce nouveau tracé. Carcassonne rejette alors ce projet et le Canal passe donc à son achèvement à 2 km de la ville. Une erreur historique et surtout économique.
Fort heureusement, des problèmes techniques au croisement du Fresquel et du Canal feront envisager un nouveau tracé et des travaux débuteront en 1787 pour s'achever en 1810 faisant, enfin, passer le Canal dans le centre de Carcassonne.

 

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Apaisant et ressourçant ! J’ai pour ma part adoré l’ambiance qui règne sur le canal: saluer les bateaux et les promeneurs que l’on croise, s’arrêter pour regarder un bateau passer une écluse (j’ai beau en avoir vu des dizaines de fois et connaître le fonctionnement des écluses, j’adore toujours autant ce spectacle et m’émerveille encore devant l’ingéniosité du système!), observer les pêcheurs, faire une pause pique-nique et sieste à l’ombre d’un arbre, discuter avec d’autres cyclistes des différentes étapes faites…

Découvrir l'expérience de Laurène sur son blog Carnet d'escapades

Témoignage de

Laurène P.

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