L'Office de Tourisme Grand Carcassonne est une structure communautaire au service de 82 communes et de plus de 1000 partenaires

- Un comité de direction composé d’élus et de professionnels du tourisme
- Une équipe de 9 personnes permanentes, 6 langues parlées
- Un interlocuteur : pour les prestataires, les partenaires institutionnels, les porteurs de projets, le réseau national, régional et départemental des Offices de Tourisme


Nos Missions

ACCUEILLIR ET GÉRER L’INFORMATION
  •  Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique via le logiciel Tourinsoft
  •  Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement
  • Faciliter les séjours et  diffuser l’offre touristique via notamment le site web
COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME
  • Apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur
  •  Fédérer  et accompagner les professionnels autour d’une identité de territoire
PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS
  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination sur Internet, dans des salons, des accueils de presse (en partenariat avec l’ADT)
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de brochures, newsletters, insertions publicitaires
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux
  • Suivre l’e-réputation de la destination
COMMERCIALISER LA DESTINATION
  •  Proposer un programme de visites guidées
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale

Nos engagements

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    * à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
    *aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    *aux évènements et animations ;
    * aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Respecter une démarche de qualité.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
  • Assurer le classement des meublés de tourisme de notre zone d'intervention.

source Offices de Tourisme de France