Les carrières de marbre ont donné à Caunes-Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Si leur exploitation débute dans l’Antiquité, elles connaissent un important développement à partir du XVIIe siècle sous l’influence de carriers italiens.
De la carrière appelée “du Roy”, réservée à Louis XIV, fut extrait le marbre qui servit à la réalisation des colonnes du Trianon de Versailles, de l’Opéra de Paris ou encore de l’arc de Triomphe. Une fois extraits de la carrière, les blocs étaient descendus jusqu’au village pour y être débités et polis, puis ils étaient transportés par le Canal du Midi et, à partir de 1895, par chemin de fer.
LES RANDONNEES PEDESTRES AUTOUR DU MARBRE
Le marbre s’est formé lentement au coeur de la montagne il y a 400 millions d’années. La couleur dominante, l’incarnat, rouge veiné de blanc, vient de la présence d’oxydes de fer dans le calcaire. Cependant, les carrières recèlent d’autres variétés de teintes, la griotte, le turquin, le cervelas, le rouge antique.
Un centurion romain revenait des noces de Cana en rapportant des amphores remplies de vin. Arrivé à Caunes, il se fit dérober son précieux souvenir.
Le voleur s’enfuit vers Terralbes, les “terres blanches”. Mais il trébucha et cassa l’amphore : le vin se répandit dans le calcaire donnant sa couleur au marbre incarnat. Au même endroit, poussa un magnifique cep de vigne donnant naissance au cru du Minervois !