La petite reine pour découvrir la "petite France"

L'Aude et le Grand Carcassonne offrent un terrain de jeu formidable à tous les cyclos et vététistes, confirmés ou amateurs, mais aussi aux familles désireuses de faire corps avec la nature et de vivre une expérience forte en sensations.

Des plaines longeant le canal du Midi aux pentes de la Montagne Noire en passant par les collines de la Malepère. Des routes sinueuses et sauvages du Val de Dagne et du Minervois, Grand Carcassonne vous propose une palette rare de parcours.


Rouler sur les routes de Grand Carcassonne, c'est...

  •  Découvrir autrement une région riche en paysages variés, en patrimoine historique et en gastronomie
  • S'offrir la possibilité de rouler sur des routes aux profils très différents dans un rayon de 40 km autour de Carcassonne. De nombreux cyclotouristes du monde entier ont déjà été séduits par cette variété exceptionnelle sur un seul territoire
  • Circuler en toute tranquillité et sécurité, sur des routes peu fréquentées, loin de la pollution
  • S'aventurer sur des chemins balisés grâce aux nombreux circuits de VTT. Le club ATAC à Aragon offre 530 kilomètres sur 12 parcours en Cabardès et Minervois
  • Trouver de nombreux professionnels compétents pour louer ou réparer des vélos mais aussi être guidés sur ces routes pleines de surprises

ATAC VTT

®metrolartiste

[IDÉE CIRCUIT]
De Carcassonne à Carcassonne, via le Pic de Nore (106,6 km)

Sur les traces des coureurs du tour de France

Entre Carcassonne et le tour de France existe une véritable histoire d'amour. Le maillot jaune y est déjà venu neuf fois. Le 22 juillet 2018, le peloton du Tour arrivait à Carcassonne, depuis Millau, et passait par le pic de Nore (dit le « petit Ventoux »). Les cyclos qui désirent rouler sur les traces des champions pourront faire ce circuit Carcassonne-Carcassonne, en passant par le pic de Nore et Mazamet (106,6 km).

Partez de la Cité, au pied des remparts, en direction des châteaux de Lastours. Longez le canal en direction de Conques-sur-Orbiel. Vous entrez dans la vallée de l'Orbiel à l'abri du vent. A partir du Mas-Cabardès (25ème km) s'offre à vous une option ; une boucle de 40 km supplémentaires via la montagne Noire (*). Sinon, prenez la direction des Martys pour une montée de 10 km environ à 5,5 %. Vous rejoignez la D118 sur 16 km de descente en passant près de Hautpoul, ancienne cité médiévale.

C'est à partir de Mazamet, patrie du champion Laurent Jalabert et cité du cuir que vous allez gravir le pic de Nore, via Les Yes, pendant 17 km, sur une pente de 5,71 % avec un maximum de 10 %. Le sommet vous offre un décor sauvage de lande avec son antenne relais comme point de repère. Admirez le point de vue sur la région.

Retour par Pradelles-Cabardès, puis Cabrespine au prix d'une descente technique de 17,5 km. On rejoint les jolies gorges de la Clamoux en passant par le Gouffre de Cabrespine, puis Villeneuve-Minervois et sa maison de la Truffe. Le retour sur Carcassonne se fait sur 17,5 km de plat au milieu des vignes.

(*) Il est possible de faire un parcours de 146 km en prenant, depuis le Mas-Cabardès la direction de La Tourette puis Cuxac-Cabardès, le lac de La Prade et le monument de la Résistance de Font-Bruno. Une ascension dans la montagne Noire au milieu des forêts et des lacs. La descente vers Mazamet est longue de 26,6 km.

Trouver un circuit sur Vélo en France

Le vélo dans l'Aude

Découvrir les vélo routes de l'Aude

Les pistes cyclables de la ville de Carcassonne

atacc-vtt-carcassonne-aragon-ecloe-cyclisme

Espace VTT – FCC Cabardès Pays Cathare

A 6 km de Carcassonne, au pied de la Montagne Noire dans une nature préservée

pont-vieux-carcassonne-velo

Locations Vélo &VTT

Louez un vélo ou un VTT et suivez les conseils de nos loueurs pour parcourir

canal-du-midi-velo-carcassonne

Balades en vélo

aux abords du canal du Midi