A Carcassonne, plus de 500 « pèlerins » s'arrêtent, tous les ans, à Notre-Dame de l'abbaye, mais ils sont en réalité des milliers à passer ou partir de la ville aux deux monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette voie du GR78 possède de sacrés atouts que les randonneurs, les pèlerins ou tout simplement les amoureux de nature plébiscitent.
Rallier Compostelle via le GR®78, c'est...
- Choisir un sentier balisé et aménagé à partir de Montouliers (GR78) jusqu’à Saint-Jean Pied de Port. Il est idéal aussi pour une itinérance équestre et VTT
- S'offrir une voie, au milieu de paysages préservés et variés, loin de la foule des randonneurs que l'on peut trouver sur certains chemins
- Traverser l’intégralité des vignobles du Minervois, d’Est en Ouest
- Découvrir le Camin Romieu historique, ancienne voie romaine vers Rome
- Admirer la majestueuse Cité de Carcassonne et traverser les vignobles de la Malepère
- Déguster, lors des étapes, une gastronomie de terroir qui fait l'image du Sud-Ouest et découvrir des vins plaisir en Malepère ou à la Cité de Carcassonne.
- Désirer se surpasser, vouloir simplement faire une belle randonnée ou accomplir un acte de foi. Les raisons ne manquent pas d’accomplir ce périple qui fait de plus en plus d’adeptes
De Béziers à Carcassonne : 100 Kms de dépaysement
Suivre le Canal du Midi jusqu'à Capestang, puis cheminer à travers les vignobles et les villages du Minervois. Faire une halte à Pouzols Minervois, ancien village étape sur le Camin Romieu puis rejoindre en passant par le lac de Jouarres et le village d'Azille, Rieux Minervois et découvrir son église heptagonale et la statue de St Jacques, sur le chemin de Compostelle (hébergements « pèlerins ») .
D' Azille à Peyriac-Minervois, le chemin emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée de Moux à Caunes-Minervois, aujourd’hui voie verte ombragée.
Arrivé à Peyriac, il oblique vers le sud pour rejoindre Saint-Frichoux, village posté sur une petite éminence dominant la dépression de l’ancien étang de Marseillette.
De là le chemin repart plein ouest, vers Malves-en-Minervois (étape) jusqu'à Carcassonne le long du Canal du Midi (tronc commun avec le GR 36).
Itinéraire du GR 78 Est de Carcassonne
De Carcassonne à Mirepoix : 62,5 Kms de bonheur
De Carcassonne à Mirepoix, les chemins de Saint Jacques empruntent le département audois sur deux étapes avec une halte dans le village de Fanjeaux.
Le chemin permet de longer la rivière Aude et de visiter Carcassonne, sa Bastide avec ses hôtels particuliers du XVIIe et sa Cité. Des relais pèlerins (Notre Dame de l'abbaye, l'auberge de Jeunesse de la Cité , relais communal d'Arzens) vous accueilleront avant de prendre la route vers Montréal (à 23,7km) et le massif de la Malepère.
Départ de la randonnée à la chapelle Notre Dame de la santé au début du Pont Vieux vers l'Aude. Cette petite chapelle était contiguë à l'hôpital Saint Jacques aujourd'hui disparu. Vous allez traverser des vignobles épousant des collines toute en rondeur et offrant des points de vue fabuleux sur des paysages aux airs de Toscane. Un moment de grâce et de plaisir à coup sûr.
Vous passerez par les hameaux de Maquens, Villalbe jusqu'au plan d'eau de Taure au milieu d'une pinède. Ombre et odeur de résine garantis. Puis on rejoint les villages de Lavalette, Alairac, bel exemple de village en circulade et Arzens, ancien village fortifié.
Les hébergements le long du GR 78
Vous apprécierez l'étape du soir à Montréal (gîte communal) , village perché sur une colline d'où domine une magnifique collégiale du XIVe siècle.
12,9 km plus loin s'offre à votre regard le charmant village de Fanjeaux, également au sommet d'une colline, un puissant castrum de l'époque cathare. A Fanjeaux, on se met aussi dans les traces de Saint Dominique, fondateur de l'ordre des Dominicains.
A partir de Fanjeaux le GR78 se confond avec le GR7. L'étape entre Fanjeaux et Mirepoix (25,9 km) vous offrira autant de belles surprise et une étape dans une jolie bastide ariégeoise.
Itinéraire du GR 78 Ouest de Carcassonne
Carcassonne et Saint-Jacques-de-Compostelle, une histoire ancienne
Au Moyen Age, le voyage sur les Chemins de Saint-Jacques est une épopée spirituelle aussi importante que les pèlerinages qui mènent au tombeau de Saint-Pierre à Rome ou au Saint-Sépulcre à Jérusalem. L’histoire démontre que les pèlerins empruntaient un chemin qui les conduisait vers Béziers ou Narbonne et de là, à Carcassonne, depuis toujours une voie royale , le Camin romieu vers Compostelle. Le chemin des Piémonts est double : il s’étire aux pieds des derniers contreforts des Cévennes (la montagne Noire) ; puis, à partir de Carcassonne, il plonge vers les Pyrénées dans une logique de recherche des cols de passage. Car pour aller outre-Pyrénées, il fallait franchir les cols, ici appelés « ports ». Le voyageur à la recherche d'un col peu élevé se mettait sous la protection de la Vierge et des saints. Son parcours égrenait la visite des saints comme Tibère, Modeste et Florence à Saint-Thibéry, sur les rives de l'Hérault.
Pratique
Liaisons avec la Voie du Piémont Pyrénéen
- Depuis la voie d´Arles. GR 653 : A St Gervais/Mare , emprunter le GR 78- 7 : « Bretelle de Fontcaude » pour rejoindre Capestang sur le GR 78, chemin des Piémonts.
- Le GR 77 Liaison Massif de l´Espinousse - Lagrasse
Liaison depuis la Salvetat sur Agout au col de Fontfroide par le GR 71, puis GR7 jusqu´au Saut-de-Vézole d´où démarre le GR 77.
Passage par Prémian
Minerve – Homps
Homps – La Redorte – 6,2 km
La Redorte – Puichéric 3,9 km
Puichéric – Moux 7,4 km
Moux – signal de l’Alaric (600m) – 5,8 km - Le GR 36, sentier européen E4: Liaison Rialet - Carcassonne via Mazamet
Passage par le Pic de Nore, Pradelles Cabardes, Conques sur-Orbiel
Préparez son itinéraire
Contact local : Association Les amis de St Jacques en Terre d'Aude
- Le guide Lepère , nouvelle édition 2022
- Site Officiel des sentiers de Grande Randonnée Mon ®GR
- L'ACIR agence francaise des chemins de compostelle