Par une belle journée ensoleillée de la fin janvier, nous décidons malgré les 10 petits degrés au thermomètre de nous rendre à Moussoulens, en Cabardès à 14 km de Carcassonne.

Nous nous garons devant le panneau de la randonnée à Caunettes-Hautes, lequel annonce une boucle de 6,2 kilomètres.
Après avoir traversé une aire de pique-nique, nous empruntons le sentier sur la droite, à travers la pinède.

Le chemin est ombragé, par endroits un peu boueux suite à la pluie des jours précédents. Nous suivons les traits jaunes, parfois sur des arbres, parfois sur des grosses pierres ou encore des piquets en bois. Il est très facile de s’orienter.

Entre pins et garrigue, un chemin aux odeurs de thym

Lorsque nous quittons la pinède, nous arrivons sur un plateau couvert de garrigue. Les bouquets de thym parfument le cheminement...
Nous enjambons un ruisseau, puis deux. Notre chien se régale dans l’eau fraîche et en profite pour assouvir sa soif.

Puis vient le vignoble

Après un petit pont en bois, nous progressons au milieu des buis, des chênes kermès et des cèdres... Nous arrivons sur la D48, peu fréquentée, et la longeons sur une centaine de mètres en direction du Domaine Galy dont la spécialité est le vin et la truffe.

Le trottoir d’herbes que nous bordons nous permet d’admirer les vignes où des panonceaux informatifs indiquent les différents cépages et leurs caractéristiques.
Suite à cette découverte du vignoble, le balisage jaune nous indique d’emprunter la piste sur la gauche et nous nous retrouvons sur un large plateau découvert.

D’un « canyon »  calcaire ...

Nous bifurquons à droite et le décor change à nouveau. Le chemin domine un enrochement façonné par le calcaire en bas duquel coule le ruisseau « la Combe obscure » du nom de la randonnée : le paysage est semblable à celui d’un canyon.

Au loin, nous apprécions un sublime panorama à 360°C sur la vallée de l’Aude et sur la Montagne Noire. Nous nous asseyons un instant pour admirer ce point de vue remarquable ainsi que les barres rocheuses du domaine de Bertrandou, avant de reprendre notre chemin de long du layon escarpé.

... à la savane africaine

Nous regagnons la piste, toujours dans la douce odeur des plantes telles que le romarin, le thym, la lavande, sur un sol terreux et rocailleux.
Nous croisons à nouveau la D48 et nous orientons sur la gauche.

De grands pins vertigineux nous font penser à un décor de savane africaine. Pour nous resituer dans l’Aude, nous nous émerveillons devant un splendide panorama où les Pyrénées enneigés barrent l’horizon derrière le massif de la Malepère.
Le soleil en contre-jour offre un point de vue dévoilant la silhouette des pins noire sur un fond de chaine de montagnes d’un bleu vaporeux. Un vrai tableau !

Nous croisons quelques cyclistes et du balisage VTT , il est vrai que la randonnée étant relativement plate, ce doit être agréable de l’arpenter en vélo.
Approchant les deux heures de marche nous nous engageons en direction du Sud où les buis et la pinède reviennent s’établir autour du sentier et retrouvons notre point de départ.

La boucle est bouclée, nous profitons des tables en bois pour nous hydrater une dernière fois avant de reprendre la route. Nous ne sommes pas fatigués, la randonnée est facile à notre goût et le vent frais a été appréciable. Nous projetons de refaire cette randonnée au printemps et d’amener le pique-nique cette fois !


Consultez et Téléchargez l’itinéraire

Suivez cette randonnée avec l’application RANDO GRAND CARCASSONNE
En téléchargement gratuit sur Play store et App store

randonnee-balade-chien-carcassonne-villarzel-cabardes

Randonnées pédestres

La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée quel que soit leur niveau, de

Montolieu-aude-occitanie-village-proche-carcassonne

Autour de Montolieu en Cabardès

Le Cabardès, ses vignobles et ses vallées vous réservent plein de surprises à 30 minutes

circaete-randonnee-montclar (72)

Blog rando & balades

Nos expériences, nos avis, nos tops