La météo est un peu couverte en ce dimanche de début mars mais nous profitons d'un dimanche sans pluie pour nous rendre au village de Leuc, à 10 kilomètres au sud de Carcassonne : une boucle d'un peu plus de 6 kilomètres nous attend.
Sur les hauteurs du village
Nous nous garons au parking du château à l'entrée du village en face de l'école, et remontons à pieds sur la droite par le chemin de Mingaud.
Sur les hauteurs du village, nous entamons le sentier des Justices dont le début et la fin sont commun avec le sentier Pierres & Vignes "Peiras & Vinhas".
Vue sur les vignes et les Pyrénées
Nous arpentons un sentier qui débute avec un superbe panorama sur les Pyrénées, ces majestueuses montagnes qui, ce jour-là, semblent pénétrer les nuages. En bas de ce décor, un parterre de vignes s'étend sur des centaines de mètres.
Nous arrivons sur une plantation d'oliviers où nos deux chiens s'en donnent à cœur joie de vagabonder entre les allées
Pins d'Alep et chênes Kermès
Nous entrons dans un large sous-bois sur la gauche, pour quelques kilomètres de montées et descentes sur un sol boueux et glissant causé par la pluie des jours précédents.
Pas question de se décourager, nous continuons dans ce massif boisé de pins d'Alep et de chênes Kermès...
Sur notre droite entre les grands arbres, on profite d'une vue sur le massif des Corbières.
Quel chemin prendre ?
Puis, un choix s'impose : ce sentier offre la possibilité de parcourir une grande boucle et une plus petite.
Etant parties relativement tard pour un mois de mars où la nuit tombe vite, nous décidons de longer le petit parcours (2,5 kms) et reprenons les montées et descentes au milieu des grands arbres qui filtrent les rayons du soleil et rendent le sentier zébré de lumière.
A la sortie du sous-bois, c'est l'heure de goûter et nous profitons de grosses pierres au bord du ruisseau du Toron pour nous asseoir un instant et apprécier le doux clapotis de l'eau.
Peiras & Vinhas
Nous reprenons la marche, et remontons jusqu'à un carrefour pour emprunter le chemin de gauche "Pierres & Vignes" qui relie la cité de Carcassonne à l’abbaye de St Hilaire et qui rejoint celui des Justices à cet endroit.
Entre bois et étendue de vignes, nous marchons jusqu'au retour au village.
Ce fut près de deux heures de marche revigorantes !
On reviendra !
De retour au parking et après lecture du panneau du sentier que nous avons parcouru, nous apprenons que la grande boucle permettait d'apprécier un point de vue sur la Montagne Noire et la Cité de Carcassonne, agrémenté d'une table d'orientation.
Tant pis, ce n'est que partie remise lorsque les beaux jours seront de retour et le ciel dégagé pour profiter pleinement du panorama !
NOTRE AVIS
Nous avons beaucoup aimé le panorama sur les Pyrénées et les vignes, les sous-bois pour l'effet "grands arbres" et le ruisseau (les chiens adorent se baigner).
Le sentier monte et descend mais c’était facile, nous avons croisé une famille avec 2 enfants de moins de 10 ans et ils nous ont doublé !
Le sentier est bien balisé, signalétique peinture sur les arbres + petits panneaux en bois pour les boucles. Du parking nous avons eu du mal a trouver le départ du sentier finalement nous avons tapé "chemin de Mingaud" sur le GPS, il a fallu traverser un quartier résidentiel avant d'y arriver .
SUIVRE LA RANDO : TELECHARGER LA FICHE TOPOGUIDE