A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le 19 et 20 septembre 2020 , on vous propose un "best-of" des sites à visiter à 30 km maxi de Carcassonne

L'abbaye de Caunes-Minervois

Abbaye bénédictine du 8ieme siècle . On découvre un superbe chevet roman  et un remarquable décor de marbre rouge de Caunes dans l’église. Le chœur des moines renferme un reliquaire contenant les reliques des "Saints Martyrs de Caunes" honorés depuis le Xe siècle. Grâce aux travaux de restauration, on peut descendre en sous-sol admirer le pavement de galets de l’ancien cloître médiéval. Ne pas partir sans avoir visité le village médiéval !

Et en bonus : Expo BD Johan et Pirlouit


L'abbaye de Villelongue

Cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Une abbaye qui allie la rigueur cistercienne à la flamboyance de ses sculptures dans un cadre romantique. Charme d'un jardin d'inspiration médiévale aux détails poétiques.
Hors saison ouverte uniquement le week end , les après midi .


Le Gouffre géant de Cabrespine

6 millions d'années sous vos pieds ! Le Gouffre Géant de Cabrespine fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 mètres pour un volume de 1 600 000 m³. Des aménagements permettent de découvrir autrement toutes les merveilles qu’il renferme,en toute sécurité.


La grotte de Limousis

Sur un parcours de plus d'un kilomètre, 7 salles diverses et variées, avec des centaines de formations, des gours aux reflets féeriques et des cristaux par milliers.


La maison de la truffe

A travers plusieurs salles thématiques agrémentées de diaporamas et de supports audiovisuels interactifs, vous découvrirez l’histoire du précieux champignon, son environnement, sa culture, sa récolte, sa commercialisation, son histoire à travers les siècles, sa valorisation, sa gastronomie…


Le musée des arts & métiers du livre et le village du livre

Le village du livre n'existerait pas sans la volonté de Michel Braibant, relieur belge installé à Carcassonne. Connaissant le concept des « book towns » en Europe, il décide de lancer un nouveau village du livre à Montolieu accueillant libraires et artisans et d’ouvrir un conservatoire des Arts et Métiers du Livre en 1991.


Le musée Cerès Franco

Cette ancienne cave viticole de Montolieu , transformée en extraordinaire galerie d'art, plonge le visiteur dans l'univers artistique de Cérès Franco. Une collectionneuse brésilienne, au regard passionné et exigeant, qui a mis en lumière, toute sa vie, des œuvres figuratives d'une rare intensité chromatique.


Le château de Pennautier

Monument Historique du XVIIème siècle et maison familiale vous ouvre ses portes... Visitez librement les jardins remarquables ou profitez d'une visite guidée du château et de la chambre du Roi.


La rotonde de Rieux Minervois

L'église heptagonale Sainte-Marie du XIIème siècle et ses sculptures du Maître de Cabestany sont réputées pour la célèbre "Mandorle" représentant l'Assomption de la Vierge Marie.


Le moulin à papier de Brousses et Villaret

La magie du papier fait main dans le dernier moulin en activité de la région . L'histoire du papier et sa fabrication, les machines anciennes, les moteurs hydrauliques et une démonstration de fabrication du papier.


Les châteaux de Saissac et de Lastours

Sites emblématiques du Pays Cathare, les deux seuls châteaux au Nord de Carcassonne, majestueux sur leurs éperons rocheux.

saissac


Journées Européennes du Patrimoine

Programme des Journées Européennes du Patrimoine autour de Carcassonne

caunes-minervosi-abbaye -pays-catahre-carcassonne

Culture, Art & Patrimoine

Apprendre et s’émerveiller entre histoire, art & nature

remparts-cite-medievale-carcassonne-histoire

Château et remparts de Carcassonne

Le spectacle est au rendez-vous du haut des remparts, accessibles depuis le château comtal. La