On vous donne plein d'idées d'activités et de lieux à découvrir sans avoir besoin du pass sanitaire
Découvertes de villages, activités en plein air, produits locaux ...

Il est indispensable de continuer à respecter les mesures sanitaires : port du masque , gel hydro alcoolique,  distanciation physique.
Cet article ne prend pas parti contre le pass sanitaire , il répond simplement à une demande de la clientèle touristique.


Jour 1 : Carcassonne

Matin

Balade sur les berges le long de l’Aude en passant par le pont Vieux afin de vous diriger vers le joyau de Carcassonne, la Cité Médiévale.
Déambulez dans les ruelles ou faites le tour des lices, entre les remparts pour découvrir ce lieu comme figé dans le temps.
Visites guidées
Petit train touristique

Et si vous avez de la chance, vous serez peut-être là un samedi et pourrez participer au jeu Carca Express, un urban game à faire en famille ou entre ami.e.s au cœur de la Cité. Sinon optez pour la box « Le trésor des 3 rois » .

Pique-nique sur l’Ile de la Cité , en bord d’Aude , sous les arbres...

Après-midi

Vous pourrez ensuite vous rendre à la Bastide Saint-Louis, le centre-ville de Carcassonne. Baladez-vous au square Gambetta avec ses allées fleuries et miroir d’eau, un peu de shopping rue de Verdun et autour de la place Carnot...
Ça vaut la photo ! Fleurs de papier et parapluies colorés ornent les rues et offrent un peu d'ombre aux piétons.

Direction le canal du Midi pour une balade en bateau croisière ou plus surprenant, le Jardin du Calvaire.

Dégustations de vin avec vue sur la Cité

Pratique : pensez au petit train électrique (navette avec commentaires historiques) pour aller de la Cité à la bastide St Louis (ville basse)

Pour le soir : cassoulet à emporter


Jour 2 : Corbières,  Aude & baignade

Matin

Une matinée au cœur des Corbières. Le Val de Dagne vous attend avec ses deux randos artistiques : le Sentier en Poésie à Villar-en-Val dédié au poète local Joseph Delteil ou le Sentier Sculpturel de Mayronnes, des œuvres d’art monumentales. Vous êtes à proximité de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France.

En chemin, arrêtez vous chez nos agriculteurs : fromage de chèvre, bufflones, spiruline ...

Après-midi

Une session de canoë tranquille ou de paddle sur l’Aude à Puichéric

Terminez la journée par une baignade au Lac de Jouarres en Minervois  ou  au Lac de la Cavayère à 5 minutes au sud de Carcassonne.

 


Jour 3 : Village médiéval et fraicheur en Montagne Noire

Matin

Le village médiéval de Caunes-Minervois vous attend pour une matinée hors du temps. Célèbre pour son marbre rouge utilisé notamment à Versailles, en témoigne de nombreuses sculptures dans le village et route des carrières, ainsi que pour son abbaye romane, le village est également marqué par l’architecture de la Renaissance.
Cet été 12 galeries d’art vous ouvrent leurs portes sur le « Parcours des Arts ».
Vous pourrez en profiter pour pique-niquer au magnifique site de la chapelle Notre-Dame du Cros à 30 minutes à pied (ou 5 en voiture).

Si vous êtes en famille : les manèges du parc enfantin baby rêve ou une balade à dos d’âne ou en calèche

Voir les randonnées à proximité de Caunes-Minervois

Après-midi

L’après-midi, direction la Montagne Noire : un arrêt à la boutique de la Maison de la truffe à Villeneuve Minervois vous permettra de faire le plein de produits locaux .

Passage par le petit village de Cabrespine et sa jolie rue des six ponts, monter jusqu’au Pic de Nore point culminant à 1311 m pour une vue à couper le souffle. A son pied le lac de Pradelles Cabardes .
Redescendre par la vallée de l’Orbiel , cascade de Cubserviès , village fleuri de Roquefère, Lastours au pied de ses quatre châteaux…

Sans oublier pour découvrir les vins , spécialités de la région : une dégustation dans nos domaines et châteaux viticoles


Jour 4 : Village du Livre et des Arts

Matin

Venez visiter le village de Montolieu au pied de la Montagne Noire et son impressionnant patrimoine artistique. Avec ses 18 librairies et ses nombreux ateliers d’artistes, ce village vous offre une après-midi poétique où la beauté se trouve à chaque coin de rue. Gardez bien les yeux ouverts !

Réservez et récupérez votre panier pique nique pour déjeuner dans les vignes à la table du château de Pennautier

Après-midi

Randonnée pédestre autour de Montolieu  , VTT à Aragon ou balade à cheval ?


Jour 5 : Journée vélo

Une journée vélo au bord de l’eau. Partez à l’aventure le long du canal du Midi en direction de Trèbes où vous pourrez faire une halte pique-nique et dans les boutiques-ateliers du domaine des Pères (huile d’olive et produits locaux) et de la confiturerie de l’écluse . Profitez-en pour admirer la triple écluse.
Vous pourrez continuer votre périple jusqu’à Puichéric, ne manquez pas l’écluse de l’Aiguille,  avant de faire demi-tour vous passerez 5 ponts et 18 écluses.

Si vous n’êtes pas venu avec votre monture, vous pourrez louer des vélos


randonnee-balade-chien-carcassonne-villarzel-cabardes

Randonnées pédestres

La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée quel que soit leur niveau, de

balades-randos-carcassonne-marbre-caunes

Balades

Des balades faciles pour prendre l'air et profiter du paysage !

antenne-office-de-tourisme-carcassonne

Actualités Covid

Dans quels lieux touristiques le pass sanitaire est il obligatoire ?