Au pied des remparts de la cité médiévale, le musée des beaux arts de Carcassonne vous emmène pour un voyage au temps du japon ancien et de ses samouraïs !
Une exposition inédite visible gratuitement jusqu'au 5 mai 2019


Un moment d'émerveillement, autant pour les petits fascinés que les grands stupéfaits !

Au premier étage du musée, 5 salles chaleureuses et lumineuses présentent des éléments patrimoniaux de la culture nippone datant du XVIe au XIXe siècle : de splendides collections d’armureries, de costumes, objets du quotidien, estampes, équipements et arts décoratifs riches de plusieurs centaines d’années d’histoire au travers d'une superbe mise en scène.

On se laisse guider par les statues et autres éléments culturels qui nous ramènent à un univers japonais mystique. D’une salle à l’autre on découvre l’art du thé ou encore les caractéristiques des sabres et arcs en lames de bambou.

Chaque armure, ornement et vêtement est une œuvre à part entière, faite de fer, laque, cuir gaufré, brocard, soie tressée et autres fabrications prestigieuses parfaitement conservées.

Le voyage se termine par des masques en bois peints du XVIIème au XIXème siècle, représentant les catégories sociales et divines liées à la culture, aux croyances et aux critères de beauté des Samouraïs.

Pour la petite histoire
« Japonismes 2018 » célèbre à travers le Japon et la France,  le 160 eme anniversaire des relations entre les 2 pays ainsi que le 150e anniversaire du début de l'ère Meiji (1868-1912) qui marque la naissance du japon moderne. Les pièces sont issues des collections privées  de Gregory Riffi et Xavier Durand .

A VOIR ABSOLUMENT
Pendant les fêtes de Noël, j'ai effectué un petit détour par l'exposition Samouraï au Musée des beaux arts? et là, stupéfaction !!!Vous êtes tout d'abord attirés par les 5 armures de Guerriers Samouraïs de l'esplanade centrale puis découvrez des masques parés de fausses moustaches, de dragons, tous ayants des expressions guerrières bien singulières, des katanas, des estampes, quelques objets rituels de la vie quotidienne (cérémonie du thé). Une exposition magnifique qui vous laissera admiratif de part les détails de réalisation et de fabrication de chaque objet !!! Laurence


Le musée des beaux arts

Infos Pratiques

Musée des beaux arts
rue de Verdun, entrée Square Gambetta
Parkings à proximité:  boulevards et parking souterrain Gambetta
Entrée Gratuite du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h


Les Conférences

"Japonisme et photographie à l'ère Meiji" Vendredi 8 février, à partir de 17 h
par Daniel Tabart, président de République et Meiji et Claude Estèbe, expert en photographie et chercheur au CEJ-Inalco, animeront une conférence donnée sous le haut patronage de l'ambassade du Japon en France.

"Samouraï : art et symbolisme du Japon". Vendredi 15 février, à 17 h
par Xavier Durand, commissaire de l'exposition

"Bushido l'esprit, l'âme du Japon" et "Uchidashi : interaction sur des pièces de la collection" Vendredi 22 mars, à 17 h
par Gregg Riffi, collectionneur et commissaire de l'exposition

Gratuit - réservations conseillées au 04 68 77 73 70


carcassonne-centre-ville-bastide-square-gambetta

La ville de Carcassonne

La Bastide Saint-Louis et ses secrets Découvrir Carcassonne, c’est visiter deux villes en une seule !